Le programme Rally Cap révolutionne le baseball au Manitoba

La toute dernière tendance dans les ligues de baseball pour enfants au pays se nomme Rally Cap, une expression faisant d’habitude référence à une casquette portée à l’envers. Le nom est à propos, puisque cette innovation est littéralement en train de renverser le monde du baseball.

Le directeur principal de Baseball Manitoba, Jason Miller, n’aurait pas pu être plus emballé par le concept. Depuis 2010, il a vu le nombre d’enfants jouer à Rally Cap presque doubler, passant de 1500 à 2700. Parallèlement, ça a révolutionné comment la plupart des gens se représentent ce sport.

« Baseball Canada et Baseball Manitoba ont investi beaucoup de temps et d’efforts dans ce programme pour qu’il soit facilement adaptable pour toute association ou communauté », a dit M. Miller à Le sport c’est pour la vie.

« Il a été conçu pour que les entraîneurs enseignent les habiletés motrices fondamentales aux enfants et leur permettent de sortir et de bouger. Oui, il s'agit de bâtons, de balles et de buts, mais nous les réunissons pour qu’ils fassent de l’exercice ensemble et aient vraiment du plaisir.

Miller mentionne que l’évolution vers le modèle de Rally Cap a demandé un énorme changement de culture, impliquant notamment la création d’équipes composées de 6 joueurs. Cette décision a été prise pour s'assurer que les enfants ne passent pas leur temps sur le banc. Ce n'est qu’une des façons par lesquelles nous avons rendu le sport plus inclusif, et plus approprié au parcours de développement à long terme par le sport et l'activité physique.

« Il n’y a pas de classification ou de division, alors tout le monde peut jouer contre n’importe quelle équipe. Les filles sont incluses, les personnes ayant une limitation peuvent jouer, et le programme permet toujours de jumeler des enfants de tailles, de niveaux d’habiletés et d’âges différents », dit-il.

« Évidemment, l’inclusion est essentielle dans notre sport, et cela a un réel impact dans notre communauté. Il y a six ans, très peu d’enfants de notre quartier jouaient. Maintenant, ils sont 50. Nous rassemblons les familles en leur donnant l’occasion de jouer ensemble ».

Le sport c'est pour la vie est heureuse de voir que les concepts de sports de qualité dont elle fait la promotion deviennent populaires, et elle applaudit le travail réalisé afin d’inclure tous les participants, peu importe leur niveau d’habileté.

« Rally Cap a totalement révolutionné notre vision du sport pour les enfants. Nous imposons trop souvent les jeux et règles des adultes aux enfants. Rally Cap est approprié au développement, inclusif et si nous nous fions aux commentaires que nous recueillons : les participants S’AMUSENT », mentionne Carolyn Trono, Directrice du sport de qualité.

« Passez une heure sur le terrain avec ces joueurs et vous constaterez instantanément comment ce programme permet aux enfants de rester impliqués, d’être physiquement actifs et de s’amuser avec leurs amis. Vous verrez beaucoup de sourires, vous entendrez beaucoup de rires. Je suis très heureuse qu’il soit devenu si populaire au Manitoba ».

X