PLAY Shuswap organise un évènement portes ouvertes à Salmon Arm et implique la communauté dans le développement de la littératie physique

Un flot continu de passionnés de la littératie physique a déferlé lors du premier évènement portes ouvertes de PLAY Shuswap en avril, durant lequel les visiteurs ont été invités à tout découvrir à propos des partenaires et des individus de la communauté qui font des efforts pour encourager la population à être active pour la vie. L’organisme, qui a d’abord été créé dans le cadre de l’initiative de la Littératie physique pour les communautés, est maintenant indépendant et autonome. 

« Il y avait une file d’attente devant la porte avant même que nous ayons commencé et un flot continu de personnes est venu profiter des nombreuses opportunités d’apprentissage au sujet de la littératie physique et de PLAY Shuswap. J’ai aimé rencontrer autant de personnes et discuter de toutes les différentes manières que PLAY Shuswap pourrait s’allier à leurs organisations », raconte Amber Wright, coordonnatrice de programme.

L’évènement a eu lieu le 13 avril à la Little Mountain Field House à Salmon Arm. L’organisme prépare maintenant son tout premier « Day of PLAY » (jour de jeu), durant lequel l’équipe a l’intention de présenter l’évolution des initiatives de littératie physique dans la communauté.

« C’est une merveilleuse opportunité pour promouvoir votre organisation, de présenter les programmes que vous offrez, de recruter des bénévoles ou du personnel et de tisser des liens avec la communauté », dit-elle. 

PLAY Shuswap, le mot PLAY étant un acronyme anglais qui signifie Physical Literacy and You, est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de bâtir des communautés saines et actives qui développent leur littératie physique dans le territoire du Shuswap. L’organisme a été fondé au début de l’année 2019. Ses membres, qui proviennent des secteurs de l’éducation, de la santé, des loisirs, du sport et de la communauté, se rencontrent chaque mois pour discuter des trois points suivants :

  • Sensibiliser les gens à la littératie physique et à sa contribution à une vie saine et active
  • Promouvoir le développement des compétences de littératie physique des membres de la communauté, tous âges confondus
  • Offrir de la formation en littératie physique

Selon Donna Flatman, trésorière et membre fondatrice de PLAY Shuswap, avant la pandémie de la COVID-19, le bulletin de l’activité physique de ParticipACTION a attribué aux enfants la note D, une note d’échec. Durant la pandémie, les niveaux d’activité physique ont chuté encore plus bas dû aux programmes annulés, à la fermeture des établissements et aux mesures de distanciation sociale. Cette diminution de l’activité physique a touché tous les groupes d’âge, des élèves de maternelle aux personnes âgées, et de nombreuses personnes se sont retrouvées isolées et ont souffert de dépression. 

Donna Flatman croit qu’il est plus important que jamais pour tout le monde d’être actif afin de profiter des bienfaits de l’activité physique : un esprit sain dans un corps sain.

Selon Drew Mitchell, directeur principal de la littératie physique à Le sport c’est pour la vie, PLAY Shuswap est un bon exemple d’un partenaire de table de concertation qui continue son travail après avoir participé à l’initiative de la Littératie physique pour les communautés.

« Nous sommes ravis de voir comment les efforts déployés dans le Shuswap se sont traduits en une table de concertation à long terme. Les activités comme cet évènement portes ouvertes et le prochain évènement au marché agricole solidifieront davantage l’importance de la littératie physique dans la conscience communautaire », dit-il. 

Jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c’est pour la vie 2025 en:

X
Aller au contenu principal