Pacific FC soutient l’équité des genres lors d’un match sportif pour les femmes et les filles

En août dernier, la Pacific FC de Victoria, l’une des meilleures équipes de la Première Ligue Canadienne, a organisé un deuxième match pour les femmes et les filles dans le sport, poursuivant ainsi sa mission de promouvoir l’équité dans le sport. Le match a attiré une impressionnante foule de 3 400 fans, un signe de l’importance de créer des espaces où les jeunes filles peuvent être témoins des exploits des leaders et des athlètes féminines dans divers sports.

Moments inspirants au-delà du soccer

Étant donné la tenue de la Coupe du Monde Féminine 2023 de la FIFA, le moment n’aurait pas pu être mieux choisi. Le match de l’équité des genres de la Pacific FC a étendu sa portée au-delà du soccer en cherchant à souligner l’importance des femmes et des filles dans le sport.

L’évènement a mis en vedette une grande variété d’athlètes issues de nombreuses disciplines, telles que le rugby, le triathlon, le basketball, l’aviron et la natation; des olympiennes, paralympiennes et femmes locales impliquées dans le sport ont été chaleureusement accueillies lors d’une rencontre avant le match. Elles se sont présentées au centre du terrain, où s’est également déroulée une cérémonie à la mi-temps. Lors de leurs interactions avec les fans, elles ont signé des autographes et pris des photos.

« Je crois que mon moment préféré a été à la mi-temps lorsque nous avons invité les athlètes à venir au centre du terrain et que Katie Hamilton de Her Love of Sports a pris le temps de les présenter une à une. Lorsqu’elle s’est mise à parler, tout le monde a arrêté ce qu’il ou elle faisait. Chaque fois qu’elle présentait une personne, tout le monde l’applaudissait et l’encourageait », a partagé Madeline Mittelsteadt, chargée de compte et directrice de l’évènement d’équité des genres de la Pacific FC. Cet été, Mme Mittelsteadt, joueuse de hockey sur gazon de l’Université de Victoria, s’est jointe à la Pacific FC pour un stage.

Un partenariat qui a un impact

La collaboration de la Pacific FC avec Her Love of Sports n’est qu’un exemple des nombreux liens que l’organisme a établi avec d’autres experts du domaine pour mettre en œuvre un programme marquant. Dans le cadre de l’évènement, la Pacific FC a aussi préparé des trousses de ressources et de cadeaux pour les personnes présentes. Les trousses comprenaient un prospectus de Le sport c’est pour la vie sur lequel se trouvaient des liens vers de précieuses ressources d’une variété d’organismes qui soulignent l’importance du sport pour les femmes et les filles, et celle d’assurer l’implication de ces dernières dans la programmation.

« Les gens peuvent utiliser ces connaissances au sein de leurs propres organismes. C’est une belle occasion d’avoir accès à des ressources auxquelles certaines personnes n’avaient pas accès avant », a expliqué Mme Mittelsteadt.

« Promouvoir les femmes et les filles dans le sport veut dire offrir des occasions aux participantes de développer leur confiance, leur compétence et leur motivation personnelles. Lorsque l’on nous a contactés pour soutenir l’évènement, notre première question était “ comment pouvons-nous vous être utiles? ” et non “ pourquoi devrions-nous offrir notre soutien? ” ou “ quel est le RCI (rendement du capital investi) lié à notre soutien de cet évènement? ”. Cet esprit de croissance et de collaboration dans une optique de faire du bon travail élimine au moins l’une des nombreuses barrières à la promotion des femmes et des filles dans le sport », a dit Billie Tes, responsable en matière de population et culture. « Nous étions ravis de pouvoir partager nos ressources avec un plus grand public et nous espérons que ces personnes songeront à ce que leur organisme, leur entreprise ou leur agence pourrait faire pour promouvoir les femmes et les filles dans le sport ».

Un engagement durable : objectifs et actions à long terme

La réaction très enthousiaste de la communauté dénote d’importantes avancées dans la mission de la Pacific FC de promouvoir l’équité des genres. L’équipe a l’intention de reproduire l’évènement sur une base annuelle afin d’étendre sa portée et son impact en s’appuyant sur ses réussites antérieures. Par exemple, elle a accueilli l’équipe féminine nationale du Canada lors d’un match amical contre le Nigeria en 2022, afin de démontrer son engagement envers la promotion des femmes dans le sport.

De plus, les membres de l’équipe travaillent activement au développement de programmes jeunesse pour filles (Trident pour les 6 à 12 ans et Wave pour les 13 à 18 ans) qui correspondent aux programmes existants pour garçons. À l’interne, la Pacific FC donne la priorité à l’équité des genres dans la composition de son personnel et vise à soutenir plus de femmes au sein de son équipe de bureau.

L’équipe a aussi collaboré avec la Victoria Pride Society pour ses Jeux de la fierté le 13 août et songe à organiser un évènement pour les nouveaux arrivants durant la prochaine saison.

Des résultats tangibles

Une petite équipe composée de trois personnes avec peu de ressources a organisé l’évènement des femmes et des filles dans le sport. Mme Mittelstaedt, qui a manifesté un intérêt pour l’initiative dans le cadre de son stage, a organisé l’évènement avec une autre membre de la Pacific FC et Katie Hamilton de Her Love of Sports.

Voici six choses que votre organisme peut prendre en considération si vous désirez mettre en œuvre des initiatives similaires qui mettent l’accent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) pour vos programmes actuels :

  1. Repartir à neuf : Commencez au sein de votre communauté, soutenez les initiatives locales et lancez des bases solides pour favoriser la croissance sur le long terme.
  2. Tirer profit des partenariats : Collaborez avec des organismes qui partagent vos valeurs afin d’amplifier vos efforts et d’atteindre un plus grand public.
  3. Donner plus de pouvoir à ceux impliqués dans les initiatives : Il se trouve peut-être déjà au sein de votre organisme des personnes qui sont déjà impliquées dans certaines initiatives, comme Mme Mittelsteadt. Encouragez-les à organiser des évènements qui rejoignent leur intérêt pour l’EDIA!
  4. Promouvoir la sensibilisation : Utilisez une variété de plateformes pour sensibiliser le public à propos de l’importance de l’équité des genres dans le sport afin d’encourager une culture d’inclusion. Pensez à faire de la promotion sur les réseaux sociaux, à diffuser le message sur les ondes des radios locales, etc.
  5. Créer des évènements inspirants : Organiser des évènements qui mettent en valeur divers athlètes et participantes de différents sports afin de mettre en valeur des modèles auxquels une variété de participantes jeunesse peuvent s’identifier.
  6. Rendre les ressources accessibles : Afin d’éliminer les barrières à l’accès, offrez des ressources aux futurs athlètes, entraîneurs et intervenants. Créez des prospectus et du contenu concis qui partagent plus d’information sur le soutien des groupes dignes d’équité dans votre communauté et sur les différentes avenues disponibles à la participation.

L’évènement pour les femmes et les filles de la Pacific FC démontre que la détermination, la collaboration et une ferme croyance en l’équité sont garantes de résultats positifs. En adoptant ces attitudes, les organismes ont la capacité de créer un paysage sportif plus inclusif et plus équitable pour tout le monde.

« Le public s’intéresse vraiment aux femmes et aux filles dans le sport, et il y a un marché pour cela. Continuez à sensibiliser le public et le marché se développera lentement au fil du temps », a dit Mme Mittelsteadt.

Aller au contenu principal