MySportLink, le carnet sportif numérique
Il est maintenant plus facile que jamais de faire le suivi de votre développement sportif grâce à l’application MySportLink. Offerte par Sportéco, il s’agit de la toute dernière évolution des produits de l’entreprise suite au succès des carnets My Athletic Notebook, qui permettent aux athlètes de facilement analyser et évaluer leur cheminement sportif.
« Nous reconnaissons que la technologie évolue, alors nous avons décidé d’offrir les deux options. Certains vont utiliser la version numérique, d’autres préfèreront les carnets papier. Nous souhaitions offrir la possibilité d’utiliser l’un ou l’autre », explique Stan Cojemeachin, vice-président de Sportéco.
« Nous avons établi qu’il nous fallait une application qui, après une première, une deuxième, puis une troisième phase de développement, pourrait comporter une fonction plus personnalisée pour l’athlète. C’est impératif. Nous avons de grandes idées quant à l’intégration pratique de l’intelligence artificielle de manière à ce que nous pussions créer une plateforme qui sera réactive et adaptée à chaque personne ».
Bâtir une communauté sportive
Selon le site Web de MySportLink, l’application a été créée par des spécialistes du sport professionnel qui cherchent à soutenir la croissance mentale, physique, technique et tactique des jeunes athlètes. L’objectif est de créer un réseau mondial d’entraîneurs, de mentors, d’agents, de chercheurs de talents et de parents. Le PDG et fondateur, Vasili Cojemeachin, croit que la version numérique offre un accès plus immédiat aux éléments qui ont fait de leurs carnets papier un succès.
« L’application offre des fonctionnalités telles que : recevoir des statistiques qui auraient pu être calculées sur papier en les téléchargeant à la fin du mois ou de l’année, ce qui permet à l’utilisateur de voir son progrès. Il est possible aussi de constater comment la performance sur le terrain ou ailleurs est liée à l’aspect émotionnel de l’athlète. Dans cette application, le suivi se fait au fur et à mesure », dit-il.
Selon Stan, MySportLink (maintenant appelé My Sports Journal) sera un moyen puissant de soutenir la carrière sportive d’un athlète.
« L’objectif de base de cette application est de bâtir une communauté sportive. J’ai joué au soccer durant mon enfance et j’ai suivi le parcours de l’athlète, alors j’ai traversé des périodes difficiles et j’ai aussi eu l’envie de progresser, ce qui m’a poussé à bâtir mon CV, à l’envoyer à des chercheurs de talents et à cogner à des portes », raconte-t-il.
« Nous nous sommes demandé : comment pouvons-nous offrir l’accès universel à une plateforme tout en incluant nos carnets? Donc, nous avons décidé de créer une communauté mondiale qui constitue le cœur du projet. Ainsi, lorsqu’un athlète sent qu’il n’évolue pas, il peut se rendre sur cette plateforme et communiquer avec des entraîneurs, des joueurs, des associations, des clubs et des chercheurs de talents ».
Une visée mondiale
L’application MySportLink a d’abord été mise à l’épreuve par deux groupes expérimentaux de 30 personnes, qui ont laissé des commentaires positifs. Au stade actuel, l’entreprise travaille à intégrer les clubs et les associations en leur montrant les bienfaits de la gestion des données et la manière dont l’information peut être communiquée et utilisée. L’application a été testée par des équipes des États-Unis et de l’Inde, l’implication du Canada constituant une nouvelle étape. L’application est maintenant disponible dans le monde entier pour quiconque souhaite la télécharger.
Pour en savoir plus, visitez My Sport Link.