Le mouvement pour la littératie physique progresse beaucoup en Suède

La directrice de Le sport c’est pour la vie, Andrea Carey (deuxième à partir de la gauche), célèbre avec les organisateurs de la CILP Europe pendant notre conférence à Winnipeg.

La littératie physique devient populaire à l’échelle internationale, et la Suède est l’endroit où les progrès sont les plus importants. Plus tard cette année, en compagnie de notre coorganisateur Change the Game Sweden, nous allons organiser la Conférence Internationale sur la littératie physique (CILP) d’Europe à Umeå, et les organisateurs se sont déplacés à Winnipeg en mai pour avoir un aperçu de la version canadienne de l’événement.

« Nous sommes vraiment heureux de tout ce qui se produit au niveau de la littératie physique en Suède », mentionne Andrea Carey, Directrice des opérations et projets spéciaux de Le sport c’est pour la vie.

« Le mouvement s’y est développé très rapidement, et nous voulons nous assurer de bien entretenir la flamme. C'est surtout inspirant de voir les concepts et idées de Le sport c'est pour la vie être utilisés dans un autre contexte, avec une réponse si positive de la part des participants ».

La Conférence CILP Europe présentera notamment les conférences des professeurs Dean Dudley, PJ Naylor, Dean Kriellaars et John Cairney. Richard Way, pdg de Le sport c’est pour la vie, ainsi que Mme Carey y feront également des présentations. Des ateliers précèderont et suivront également les festivités, et l’organisateur Tom Englen croit que cela n’est qu’une étape d’un mouvement en plein essor.

« Partout dans notre pays, nous avons vu le concept de littératie physique résonner aux oreilles des gens et transformer leur façon d’entretenir des modes de vies actifs et sains de manière durable. Cette conférence fait plus que promouvoir un mode de vie actif, elle a pour but de motiver les gens à adopter les innovations dans leur milieu et à collaborer afin de créer des environnements favorables qui seront bénéfiques pour la santé de tous les types d’individus, peu importe leur origine, dit-il ».

« Plus que tout, nous voulons nous assurer que les gens aient du plaisir lorsqu’ils apprennent et partagent de nouveaux outils et connaissances qui changeront le monde. Il y aura des sports, des exercices axés sur les habiletés motrices fondamentales, de la danse, des séances de création en groupe et toutes sortes d'activités que les participants n’ont normalement pas la chance d’essayer ».

Et il y aura plusieurs décideurs et responsables qui seront également présents.

« En s’inscrivant à CILP Europe, les gens peuvent s'attendre à côtoyer quelques-uns des maîtres à penser du mouvement de la littératie physique et à découvrir des stratégies innovatrices ainsi que des résultats de recherche de très haut niveau », déclare Mme Carey.

« Nous avons hâte de partager cette expérience et de nous inspirer de nos collègues suédois et internationaux ».

La conférence se déroulera du 10 au 14 septembre et comprendra des ateliers préconférence et post-conférence. Pour plus d’information, visitez le iplc.info.

 

X