Moresports répond à nos questions au sujet de PLAYBuilder

L’organisme Moresports crée des programmes récréatifs qui favorisent le développement du sport et du leadership, et facilite l’accessibilité à de tels programmes. Soutenu par un réseau de partenaires communautaires, cet organisme de la Colombie-Britannique veille à ce que les expériences et l’engagement dans le sport soient positifs chez les jeunes.

Moresports intervient sur 12 sites dans les villes de Vancouver et de Coquitlam. À Vancouver, les sites sont soutenus par des partenariats avec le conseil scolaire de Vancouver et avec le conseil des parcs de Vancouver ainsi que par d’autres organismes communautaires. À Coquitlam, les centres sont soutenus par un partenariat semblable avec le District scolaire 43, avec Coquitlam Recreation, Parks and Culture, et par d’autres organismes communautaires. Ces 12 sites couvrent ensemble 29 quartiers de Vancouver et de Coquitlam et permettent d’offrir les possibilités souhaitées et nécessaires dans leurs quartiers respectifs.

Le sport c’est pour la vie les a contactés pour voir comment leur expérience avec PLAYBuilder se déroulait.

Le sport c’est pour la vie : Qu’est-ce qui vous a motivé à chercher une solution comme PLAYBuilder?

Moresports : Notre organisme est très complexe et nous nous occupons de douze centres de quartier qui offrent des programmes de sport et de leadership aux enfants et aux jeunes de Vancouver et des « Tri-Cities ». Le personnel de chaque centre disposait d’une multitude d’outils (plans de cours, outils de formation, exercices, etc.) au sein de son service. Sur le plan organisationnel, nous cherchions une plateforme sur laquelle partager les outils du programme entre les membres du personnel, entre les bénévoles dans les différents centres et, en fin de compte, une façon de centraliser le contenu pour créer une meilleure façon d’y accéder et de partager les outils.

Comme nous mettons à contribution chaque année plus de 300 entraîneurs bénévoles, nous souhaitions trouver une façon plus efficace de partager les plans de cours et les activités avec nos bénévoles.

Le sport c’est pour la vie : Pourquoi avoir choisi PLAYBuilder?

Moresports : PLAYBuilder offrait la solution parfaite. Elle nous aide à créer une plateforme de base de données centralisée depuis laquelle nous pouvons partager les outils avec le personnel et les bénévoles, tout en permettant au personnel de créer des profils uniques pour répondre aux besoins des programmes propres à chaque centre. Nous trouvons formidable le fait de pouvoir s’abonner à d’autres trousses de contenu (p. ex., la trousse de Le sport pour la vie) qui offrent plus d’outils à nos entraîneurs et bénévoles. Le caractère intentionnel que permet la création de plans de cours est pratique, et nous l’avons vu comme une excellente plateforme pour permettre à nos entraîneurs de développer de futurs outils.

L’équipe de PLAYBuilder a été très réceptive à nos préoccupations et besoins organisationnels et a toujours été ouverte à nos commentaires sur la façon dont nous pourrions optimiser l’utilisation de la plateforme. Travailler avec eux pendant tout le processus a été merveilleux.

Le sport c’est pour la vie : Avez-vous l’intention de partager le plein accès à vos membres? Sinon, quelles sont vos raisons de ne pas le faire?

Moresports : Oui, nous avons l’intention de partager le plein accès à nos membres, qui sont en fait notre personnel. Nous concevons PLAYBuilder comme une plateforme centralisée qui facilite l’accès aux outils. Nous avons l’intention, dans le futur, de fournir un accès limité à nos bénévoles. Les comptes de bénévoles seraient spécialement conçus pour eux par les membres de notre personnel, et organisés en fonction des programmes qu’ils dirigeraient.

Le sport c’est pour la vie : Quels processus organisationnels cette plateforme améliore-t-elle? Dans quelle mesure cela réduit-il les coûts et le temps nécessaires pour mener à bien ces processus?

Moresports : PLAYBuilder est une excellente base de données pour tous nos plans de cours et toutes nos activités. Elle nous a aidés à organiser nos outils (plans de cours et activités) de la façon dont nous le souhaitions, ce qui a permis une meilleure accessibilité pour le personnel et les bénévoles. Une fois le contenu, les plans de cours et les comptes configurés correctement, créer et rechercher des plans de cours pour les programmes est très facile grâce à PLAYBuilder.

Créer tous les comptes dans PLAYBuilder a demandé beaucoup de temps, mais quand leur configuration, en fonction des besoins particuliers de chaque centre, a été terminée, le personnel a pu l’utiliser facilement. Former de nouveaux membres du personnel ou des  bénévoles est plus facile, car nous avons maintenant nos propres outils prêts à être utilisés et accessibles sur la plateforme.

Le sport c’est pour la vie : Recommanderiez-vous PLAYBuilder à vos pairs?

Moresports : Oui, je recommanderais cette plateforme à mes pairs. L’application est un excellent moyen de partager des outils entre les membres d’un organisme de façon structurée et intentionnelle. Les abonnements au contenu de Le sport c’est pour la vie permettent d’exploiter d’excellents outils. Enfin, notre équipe PLAYBuilder collabore véritablement avec Le sport c’est pour la vie, qui nous soutient toujours et fait preuve de réceptivité par rapport à nos commentaires.

Le sport c’est pour la vie : Quelle a été l’incidence de la pandémie sur vos programmes? Notre logiciel a-t-il été utile pour soutenir l’innovation?

Moresports : La pandémie a eu des répercussions importantes sur nos programmes, car nous avons dû interrompre complètement toutes nos activités de la fin du mois de mars au mois de septembre. Compte tenu de l’incertitude concernant l’accès aux programmes et au financement en raison de la pandémie, nous avons dû nous adapter et diminuer nos projets.

Depuis la fin septembre, nous sommes graduellement retournés au travail et nous nous sommes adaptés aux nouvelles réalités engendrées par la COVID-19. Nous voulons présenter une demande pour obtenir des fonds d’aide COVID que nous pourrions utiliser pour mobiliser davantage les participants, les familles et le personnel afin d’offrir aux communautés les programmes de sport et de littératie physique dont elles ont grand besoin. Nous espérons utiliser l’application PLAYBuilder pour mobiliser nos bénévoles, nos anciens participants et les familles à partir d’une plateforme en ligne, mais nous sommes à la recherche de financement pour concrétiser le tout.

X