Littératie physique : jeter les bases d’un mode de vie actif au Canada

À une époque où les comportements sédentaires dominent de plus en plus le quotidien, la ressource complète de Le sport c’est pour la vie, Comprendre la littératie physique : une perspective canadienne offre un cadre transformateur pour encourager l’activité physique à long terme dans toutes les communautés canadiennes. Cette approche factuelle s’étend bien au-delà de l’éducation physique traditionnelle en créant des avenues qui permettent aux Canadien·ne·s de profiter d’une vie active, peu importe l’âge ou le niveau d’habiletés.

La définition canadienne de la littératie physique

La Déclaration de consensus canadien sur la littératie physique (2015) a établi une définition nationale unifiée : « la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie ». Cette définition holistique englobe quatre composantes dynamiques qui interagissent entre elles :

  1. La motivation et la confiance (composante affective) : L’enthousiasme et le plaisir que ressent une personne, ainsi que sa confiance personnelle face à l’adoption de l’activité physique comme partie intégrante de son identité et de son mode de vie.
  2. La compétence physique (composante physique) : Le développement d’habiletés motrices et l’exécution de séquences de mouvements à différentes intensités et durées. Cela permet la participation à diverses activités dans une variété d’environnements.
  3. Le savoir et la compréhension (composante cognitive) : La capacité de reconnaître les qualités essentielles du mouvement, d’en comprendre les bienfaits pour la santé, et d’identifier les éléments qui permettent la pratique sécuritaire de l’activité physique dans une variété d’environnements physiques.
  4. L’engagement dans l’activité physique pour la vie (composante comportementale) : Privilégier la participation régulière à des activités significatives et stimulantes en tant que partie intégrante de son mode de vie.
L’écosystème canadien : développer la littératie physique

La diversité géographique du Canada offre des occasions uniques de développement de la littératie physique dans quatre environnements distincts :

  • Sur le sol : Des sports traditionnels comme le soccer, le basketball et l’athlétisme, ainsi que les activités en plein air, comme la randonnée et la course à pied à travers les parcs urbains et les paysages naturels.
  • Dans l’eau : Dans un pays qui compte des milliers de lacs, de rivières, et qui est doté de vastes côtes océaniques, les activités aquatiques, comme la natation, le canoë et bien d’autres, sont une composante essentielle de la littératie physique canadienne.
  • Sur la glace et la neige : Le climat froid du Canada et son terrain montagneux font des sports d’hiver, comme le patin, le ski, la luge, la planche à neige et d’autres activités hivernales, des éléments essentiels du développement de la compétence physique globale et de la confiance personnelle.
  • Dans les airs : Les activités comme la gymnastique, le plongeon, le parkour et le trampoline — ainsi que les sports d’hiver aériens, comme la planche à neige demi-lune — développent la coordination et la conscience corporelle dans les milieux canadiens intérieurs et extérieurs.
Évaluer à l’aide du cadre PLAY

Au Canada, les intervenant·e·s évaluent la littératie physique à l’aide des outils PLAY (Évaluation de la littératie physique pour les jeunes), mis au point par le Dr Dean Kriellaars et mis en œuvre par Le sport c’est pour la vie. Ce cadre global comprend :

  • PLAYhabiletés : Évaluer une variété d’habiletés motrices fondamentales
  • PLAYde base : Une version allégée de PLAYhabiletés
  • PLAYjeune : Auto-évaluation de la confiance, de la compétence et de la motivation
  • PLAYparent : Outil d’observation pour les parents
  • PLAYentraîneur : Outil d’observation et de rétroaction pour le personnel entraîneur

Il est important de noter que ces outils font le suivi de la croissance personnelle plutôt que de comparer les personnes participantes à des normes prédéterminées. Cela permet de créer un environnement favorable qui renforce l’idée que la littératie physique est un cheminement, et non une destination.

Mises en pratique dans les communautés canadiennes

Certaines initiatives canadiennes intègrent la littératie physique dans les communautés et les écoles :

  • La Littératie physique pour les communautés (LP2C) : Une approche communautaire au développement de la littératie physique et à l’augmentation des niveaux d’activité physique.
  • Le Projet d’activité physique et de littératie physique à l’école (SPA-PL) : Des stratégies de mise en œuvre dans les écoles pour augmenter la fréquence de l’activité physique durant la journée scolaire.
  • Le Projet PISE de littératie physique pour les enfants : Une programmation qui cible le développement chez les jeunes.

À l’échelle nationale, les partenariats entre les organismes nationaux de sport (ONS), les organismes de sports provinciaux (PSOs) et les organismes locaux facilitent l’application des principes de la littératie physique dans leurs programmations de sport. De son côté, l’Association canadienne des entraîneurs intègre ces concepts dans sa formation destinée au personnel entraîneur.

Soutenir le cadre du développement à long terme canadien

La littératie physique constitue la base du cadre de développement à long terme (DLT), en particulier durant les premiers stades du développement :

  • Enfant actif : Introduction au mouvement dès l’enfance
  • S’amuser grâce au sport : Développement des habiletés motrices fondamentales
  • Apprendre à s’entraîner : Construire des schémas de mouvements plus complexes

En intégrant la littératie physique, les organisations de sport canadiennes peuvent mettre en œuvre de la programmation qui soutient le développement holistique et qui est alignée aux valeurs nationales de l’inclusion, de l’accessibilité et de la promotion du bien-être.

Une approche collaborative

Le développement de la littératie physique au Canada est une responsabilité partagée qui implique la participation :

  • De chaque Canadien·ne·s : Chaque personne assume la responsabilité de son cheminement de littératie physique.
  • Des parents, du personnel enseignant et du personnel entraîneur : Ces personnes fournissent des conseils, des enseignements et des opportunités.
  • Des agences nationales : L’Agence de la santé publique du Canada et Sport Canada établissent les priorités en matière de politique.
  • Des organisations : Le sport c’est pour la vie et Éducation physique et santé Canada font la promotion des principes de la littératie physique.
  • Des entités locales : Les clubs et les écoles mettent en œuvre des programmes de soutien
Au-delà du cadre sportif : une approche distincte

Même si l’athlétisme a tendance à se concentrer sur les performances de haut niveau dans des contextes de compétition, la littératie physique met l’accent sur la pratique à long terme d’une variété d’activités physiques. Cette différence est très importante : une personne dotée d’un haut niveau de littératie physique n’est peut-être pas une athlète d’élite, et un·e athlète pourrait avoir des lacunes en matière de compréhension de la littératie physique, surtout si iel s’est spécialisé dans un sport de manière trop exclusive ou à un trop jeune âge.

Bienfaits environnementaux et socioémotionnels

Au-delà des effets positifs sur la santé physique, l’approche du Canada en matière de littératie physique reconnaît les avantages globaux de la littératie physique :

  • Durabilité environnementale : Encourager le transport actif comme la marche et le vélo.
  • Interaction avec les milieux naturels : Encourager les activités en plein air dans différents environnements canadiens.
  • Liens sociaux : Favoriser l’engagement communautaire et les relations avec les pair·e·s.
  • Bien-être émotionnel et mental : Réduction du stress et amélioration de l’humeur grâce à l’activité physique sur une base régulière.
Une vision canadienne du mode de vie actif

La ressource de Le sport c’est pour la vie présente la littératie physique comme étant au centre de la vision du Canada pour une société plus active et plus en santé. En intégrant ces principes dans l’éducation, les loisirs, le sport et le secteur de la santé, le Canada crée des avenues pour l’activité physique à long terme, qui favorise le bien-être individuel, tout en faisant la promotion des priorités nationales plus larges.

Pour les organisations et les communautés qui cherchent à encourager la littératie physique, Le sport c’est pour la vie propose un grand nombre de ressources, de programmes d’éducation et de stratégies de mise en œuvre sur les sites litteratiephysique.ca/ et sportpourlavie.ca. Ces outils sont très utiles pour bâtir un avenir plus actif pour toute la population canadienne, peu importe l’âge, le genre, la capacité, l’orientation sexuelle, la religion, la race ou le statut socioéconomique.

Aller au contenu principal