L’initiative Littératie physique pour les communautés progresse avec succès à Bromont, au Québec

L’initiative nationale Littératie physique pour les communautés (LP2C), qui a reçu le soutien de l’Agence de la Santé Publique du Canada en 2021 pour étendre le projet à de nouvelles communautés, a été mise en œuvre avec succès dans le nord de la Colombie-Britannique, en Alberta, au Québec, au Nunavut et dans les provinces de l’Atlantique. Réalisée par Le sport c’est pour la vie, LP2C vise à soutenir le développement de la littératie physique chez 150 000 enfants et jeunes âgés de 2 à 18 ans à travers le Canada.

Au cœur de cette dynamique, le Québec réalise des avancées notables dans Lanaudière, Bromont et Kuujjuarapik. C’est dans ce cadre que nous avons eu l’occasion de discuter avec Yannik Morin, le mentor associé de l’initiative LP2C de la ville de Bromont, afin de recevoir une mise à jour sur les avancées du projet au sein de sa communauté.

Les avancées du projet

Selon Yannik, l’initiative LP2C à Bromont se déroule bien jusqu’à présent.

« Tout se passe bien. Nous sommes là où nous devrions être, car nous avons identifié les objectifs que nous souhaitons atteindre. Nous avons développé la structure, la marque et la mission. De plus, plusieurs comités ont été mis en place pour faire avancer ces objectifs », a déclaré Yannik.

Grâce à leur collaboration, la table des partenaires communautaires de Bromont s’est rendu compte qu’il existait une variété de secteurs que leur projet pouvait soutenir, tels que l’éducation, la santé, les loisirs et les sports, les médias, les indicateurs clés de performance (ICP), les groupes de subvention, la représentation et l’orientation. Pour répondre à la diversité des intérêts et des besoins, la table a créé huit sous-groupes distincts à partir de ses organisations partenaires, dont le groupe d’orientation chargé d’établir des jalons et de surveiller les progrès réalisés, ainsi que le groupe de représentation, composé d’individus habilités à relayer le message auprès des commanditaires, d’organisations et de médias lors d’événements. Ces personnes, dotées d’une solide compréhension du projet et d’un large réseau de contacts, ont également participé à des webinaires pour approfondir leur compréhension de la littératie physique et des méthodes de formation en groupe.

« Dans la région de Bromont et ses environs, nous avons identifié un problème crucial : les acteurs clés tels que les parents, les éducateurs et les entraîneurs ne sont pas conscients de l’importance de la littératie physique en tant que base d’une vie active. Toutes nos initiatives visent à cibler ces parties prenantes et à sensibiliser », a souligné Morin.

Pour mener à bien sa mission, la table des partenaires a identifié ses objectifs les plus importants, notamment le développement de la littératie physique, la réduction de l’exposition au temps d’écran, la prévention de la spécialisation hâtive, la promotion de l’inclusion et la création d’un environnement accessible. Les initiatives comprennent une communication efficace, l’éducation et la sensibilisation, les modèles positifs, le renforcement positif, la participation collective et la formation continue. Leurs publics cibles sont les parents, les centres de la petite enfance (CPE), les écoles et les clubs sportifs.

Le développement d’un site web

Morin et son équipe ont pris l’initiative de concevoir et de développer un site web dans le but d’atteindre un public plus large, de démystifier les avantages du projet et de rendre les ressources offertes par Le sport c’est pour la vie accessibles.

« La littératie physique est un concept captivant, et je n’ai encore rencontré personne qui ne soit pas intéressé à en apprendre davantage à ce sujet. Notre défi est de réussir à communiquer clairement et de manière concise nos actions et nos objectifs, en utilisant un langage qui résonne avec notre public cible. Nous allons ajouter des témoignages authentiques pour instaurer un sentiment de proximité et de connexion avec notre auditoire », a expliqué Morin.

Ce site web ne sera pas seulement une simple plateforme en ligne – il sera le point d’accès privilégié pour toute personne souhaitant découvrir, comprendre et s’engager dans des activités communautaires et des initiatives de littératie physique. En mettant en avant des histoires vraies, des vidéos engageantes et des ressources éducatives, l’objectif est de créer une expérience en ligne immersive et instructive qui suscitera l’intérêt et mobilisera une communauté engagée autour de la littératie physique et des bienfaits durables du sport.

Les projets pour l’année à venir

L’équipe de Bromont a également défini une série d’objectifs ambitieux pour l’année à venir, qui s’articulent autour de divers concepts clés, dont une communication percutante qui s’inspire des méthodes utilisées par les gouvernements lors de la pandémie de COVID-19. Une éducation ciblée et une sensibilisation adaptée seront mises en place pour répondre aux besoins spécifiques de diverses populations, et la table entend partager des témoignages, des vidéos et des brochures mettant en valeur des personnes qui sont des exemples positifs. Une reconnaissance formelle de la contribution des parents, de la municipalité, de l’école et de l’éducation de la petite enfance sera mise en place, avec la rédaction d’articles et même la remise de distinctions honorifiques lors d’un gala annuel. 

L’équipe organisera également des événements familiaux et des réunions annuelles pour renforcer la cohésion du message. La formation et le développement personnel seront encouragés, de même que l’évaluation et le suivi pour mesurer l’efficacité des actions entreprises au sein de leur communauté.

« Nous devons évaluer la pertinence de nos actions. Un sous-comité évaluera nos performances, l’impact sur les jeunes qui utilisent les outils PLAY, l’augmentation des pratiques multisports, etc. » a expliqué Morin.

Il a également souligné l’enthousiasme général et la détermination de la table des partenaires pour le projet. Pour son équipe, l’initiative se distingue par son approche innovante et ciblée, qui engage activement les parties prenantes à promouvoir la littératie physique – une mission qu’ils sont manifestement désireux de continuer à encourager et à promouvoir!

« Nous incarnons une véritable révolution dans le domaine de la littératie physique, en nous concentrant sur les parties prenantes essentielles. Notre groupe est plein d’énergie et d’enthousiasme, animé par une vision forte. »

Pour en savoir plus sur l’initiative LP2C, visitez notre page web dédiée en cliquant ici.

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