Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : Les participants doivent se voir offrir des occasions de faire des choix, de se sentir responsabilisés et autonomes selon LEURS besoins et désirs

De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un contexte d’activité physique. Des chercheurs de l’université Memorial ont abordé ce problème en développant un cadre de LP et d’inclusion qui se base sur l’observation directe de la programmation et des perspectives des participants aux habiletés divergentes, ainsi que celles des parents, des intervenants et des gestionnaires de programmes. Ce cadre et ses trois piliers, l’environnement, la pratique et l’intention, offrent une démarche pour soutenir le maintien et le développement de programmes inclusifs de littératie physique actuels et futurs.

 

Cette série de blogues abordera les dix meilleures pratiques éprouvées d’inclusion des personnes aux habiletés divergentes au sein d’une programmation telles que suggérées dans les résultats de la recherche. D’un design holistique aux systèmes de soutien, en passant par un éventail d’autres solutions, découvrez comment favoriser l’inclusion au sein de vos programmes.

Conception : Les participants doivent se voir offrir des occasions de faire des choix, de se sentir responsabilisés et autonomes selon LEURS besoins et désirs. Pour ce faire, il est nécessaire d’offrir des opportunités d’exploration active dans le contexte de l’activité physique.

En leur procurant des occasions de faire des choix, de se sentir responsabilisé et autonome, les participants sont engagés et motivés à explorer activement des activités physiques qui les interpellent. Cette exploration active permet aux personnes de prendre en charge leur propre développement de littératie physique, ce qui a pour effet de favoriser une relation positive et durable avec l’activité physique.

Quand les participants se sentent valorisés et soutenus, ils sont encouragés à mettre leur expertise unique à contribution, menant à de meilleures pratiques. Créer un environnement collaboratif et inclusif où toutes les perspectives sont valorisées permet aux professionnels d’adapter leurs approches pour mieux répondre aux besoins de chaque individu.

Mise en pratique

Voici Charlie, une entraîneure sportive bénévole qui dirige un programme de sports d’aventure en plein air pour les personnes vivant avec des limitations, de nature physiques ou cognitives. Charlie croit qu’il est bon d’offrir à ses participants des occasions de faire des choix et de prendre part à l’exploration active dans le contexte de l’activité physique pour les responsabiliser.

Au début du programme, Charlie prend le temps d’apprendre à connaître chaque participant individuellement. Elle découvre leurs préférences, leurs niveaux de confort et leurs objectifs liés aux sports d’aventure en plein air. Charlie prend le temps d’avoir une discussion privée avec chacun des participants et ses parents ou gardiens pour mieux comprendre ses besoins et désirs. Certains participants préfèrent la randonnée, alors que d’autres peuvent avoir un intérêt pour l’escalade de rocher ou le kayak. Charlie respecte ces préférences individuelles et adapte le programme en conséquence.

Charlie implique les participants dans le processus de planification en organisant des réunions de groupe durant lesquelles ils peuvent suggérer des activités qu’ils souhaiteraient explorer durant le programme et en discuter. Elle supervise les séances de remue-méninges durant lesquelles les participants partagent leurs idées pour des aventures en plein air. Charlie et les participants choisissent plusieurs activités à inclure dans le programme, et ce, tout en s’assurant que les préférences de tout le monde ont été prises en considération.

Charlie encourage l’exploration active et les expériences pratiques durant chaque activité. Elle s’assure que les participants sont activement impliqués dans l’installation de l’équipement, dans la résolution de problèmes, et qu’ils ont tous l’occasion de faire des choix. Par exemple, durant une randonnée, Charlie habilite les participants en les impliquant dans la planification du parcours, la lecture de carte, ainsi que dans le processus de prise de décision au sujet des pauses repos. Cette approche permet aux participants d’interagir avec l’environnement et d’acquérir un sens de l’autonomie.

Charlie comprend que certains participants ont peut-être besoin de soutien adapté pour exercer leur autonomie de manière efficace. Elle fournit l’assistance nécessaire tout en permettant aux participants de faire des choix dans la mesure de leurs capacités. Pour les participants avec des limitations liées à la mobilité, Charlie peut adapter l’équipement et fournir, par exemple, des fauteuils roulants tout-terrain, pour que ces participants puissent prendre part aux activités en plein air avec leurs pairs.

En offrant aux participants des occasions de faire des choix, et de se sentir responsabilisés et autonomes au sein du programme, Charlie favorise un sentiment d’appartenance et propage l’enthousiasme pour les sports d’aventure en plein air. Les participants sont non seulement engagés dans l’activité physique à long terme, mais ils développent aussi leur confiance personnelle et une profonde connexion avec la nature. Cet exemple démontre la manière dont une entraîneure bénévole de sport communautaire peut s’assurer de respecter le principe d’offrir des occasions de faire des choix, de se sentir responsabilisé et autonome selon les besoins et les désirs des participants vivant avec des limitations grâce à de l’exploration active dans le contexte de l’activité physique.

Résultats concrets

Afin de favoriser les occasions de faire des choix, et de se sentir responsabilisé et autonome, tout en respectant les besoins et les désirs des participants, songez à mettre en œuvre les recommandations suivantes :

  1. Choix d’activités diversifié : Offrez un choix diversifié et inclusif d’options d’activités physiques qui satisfont aux habilités, préférences et champs d’intérêt variés des participants. Permettez aux participants de choisir des activités qui correspondent à leurs passions et niveaux de confort, ce qui aura pour effet de les encourager à prendre leur propre expérience en charge.
  2. Établissement d’objectifs personnalisé : Encouragez les participants à établir eux-mêmes leurs objectifs personnels dans le contexte de l’activité physique. Collaborez avec eux pour identifier leurs aspirations et adaptez les activités pour les aider à atteindre ces objectifs, favorisant ainsi un sentiment de responsabilisation et d’autonomie quant à leur développement.
  3. Adaptations inclusives : Prévoyez des adaptations et apportez des modifications pour accommoder différents besoins et habiletés. Assurez-vous que tous les participants peuvent activement explorer et participer aux activités, de manière à ce que l’expérience soit accessible à tous.
  4. Prise de décision éclairée : Assurez-vous que les participants aient accès à l’information au sujet des différentes options d’activité physique offertes. Facilitez la prise de décision éclairée en expliquant clairement ce que chaque activité implique et les bienfaits potentiels qui lui sont rattachés. De cette façon, les participants seront en mesure de faire des choix qui correspondent à leurs besoins et désirs.
  5. Participation flexible : Une offre de participation flexible permet aux participants de choisir leur niveau d’implication et d’engagement dans les activités. Certaines personnes préfèrent l’engagement continu, alors que d’autres choisiront plutôt de participer à l’occasion seulement. Ces deux choix doivent être respectés.
  6. Des activités menées par les participants : Encouragez les activités menées par les participants durant lesquelles ces derniers auront l’occasion de concevoir, de diriger et d’organiser des séances avec la supervision et le soutien des animateurs. Cette approche favorise la responsabilisation et l’autonomie, tout en cultivant les compétences de leadership.
  7. Des animateurs qui apportent leur soutien : À l’étape de la formation, apprenez aux animateurs à apporter leur soutien et à être encourageants de manière à habiliter les participants à assumer un rôle de leadership durant leurs expériences d’activité physique. Les animateurs devraient agir en tant que guides et aider les participants à explorer et à découvrir leurs champs d’intérêt et leurs capacités.
  8. Boucle de rétroaction continue : Établissez une boucle de rétroaction continue avec les participants afin de leur permettre de partager leurs expériences, préférences et suggestions d’amélioration. Incorporez de manière active leurs commentaires dans la conception et la mise en œuvre des programmes. Cela leur permettra de constater que leur contribution est appréciée.

La mise en œuvre de ces recommandations permet aux organisations de favoriser un environnement où les participants ont la liberté de faire des choix, d’explorer des activités de manière active, et de se sentir habilités à façonner leur parcours de littératie physique selon leurs propres besoins et désirs. Cette approche s’aligne aux principes de Le sport c’est pour la vie et favorise des expériences de littératie physique inclusives qui répondent aux diverses aspirations de tous les participants.

Cet article fait partie d’une série de publications sur le site Web de Le sport c’est pour la vie basée sur la recherche menée par es docteurs Kyle Pushkarenko et Jeff Crane de l’université Memorial. Continuez à consulter notre blogue dans les prochains mois pour plus de renseignements sur les dix suggestions de meilleures pratiques et leur application.

SUIVANT || PRÉCÉDENT

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

X
Aller au contenu principal