Les piliers de la littératie physique et de l’inclusion : des relations positives (c.-à-d. un système de soutien) au sein des programmes et au-delà de ceux-ci sont essentielles pour favoriser un climat plus propice à l’apprentissage, ce qui a pour effet d’optimiser un développement constant et cohérent dans de nombreux contextes.
De nombreux programmes intègrent la littératie physique (LP), mais souvent, ils ne prennent pas en considération les expériences de personnes aux habiletés divergentes dues à des facteurs sociétaux, culturels et politiques. Cela peut mener à l’exclusion et à la marginalisation dans un contexte d’activité physique. Des chercheurs de l’université Memorial ont abordé ce problème en développant un cadre de LP et d’inclusion qui se base sur l’observation directe de la programmation et des perspectives des participants aux habiletés divergentes, ainsi que celles des parents, des intervenants et des gestionnaires de programmes. Ce cadre et ses trois piliers, l’environnement, la pratique et l’intention, offrent une démarche pour soutenir le maintien et le développement de programmes inclusifs de littératie physique actuels et futurs.
Cette série de blogues abordera les dix meilleures pratiques éprouvées d’inclusion des personnes aux habiletés divergentes au sein d’une programmation telles que suggérées dans les résultats de la recherche. D’un design holistique aux systèmes de soutien, en passant par un éventail d’autres solutions, découvrez comment favoriser l’inclusion au sein de vos programmes.
Conception : Des relations positives (c.-à-d. un système de soutien) au sein des programmes et au-delà de ceux-ci sont essentielles pour favoriser un climat plus propice à l’apprentissage, ce qui a pour effet d’optimiser un développement constant et cohérent dans de nombreux contextes.
En encourageant l’inclusion et en fournissant des établissements et du matériel adaptables, un système de soutien complet cultive un environnement où tous les participants se sentent valorisés, encouragés et habilités à développer leurs compétences physiques et leur confiance, menant ainsi à une passion à long terme pour l’activité physique.
Les enseignants et les entraîneurs jouent un rôle central dans la création d’un environnement positif lorsqu’ils adaptent les activités pour répondre à différents besoins et qu’ils tissent des liens significatifs avec les participants. Les pairs et les mentors contribuent au réseau de soutien en encourageant l’empathie et la compréhension entre participants. Les parents et les aidants sont des partenaires précieux qui peuvent devenir des sources de renseignement au sujet des besoins individuels, alors que les gestionnaires de programmes et les partenaires communautaires s’assurent que le programme est inclusif en veillant à l’allocation des ressources, en collaborant et en offrant des occasions de développement professionnel continu.
Mise en pratique
Voici Sarah, une intervenante en loisirs communautaires dévouée dont la passion est de procurer aux personnes ayant une limitation des occasions de faire de l’activité physique et du sport. Elle gère un programme de sports adaptés qui accueille des participants aux habiletés variées.
Sarah comprend l’importance de créer une atmosphère accueillante et inclusive au sein de son programme de sports adaptés. Au début de chaque saison, elle organise une séance de rencontres durant laquelle les participants peuvent apprendre à connaître les autres participants et l’équipe d’entraîneurs. Durant les entraînements, Sarah encourage activement les participants à travailler ensemble, favorisant ainsi un sentiment de camaraderie et le travail d’équipe. Elle jumelle les participants avec des habiletés semblables pour qu’ils puissent se soutenir et s’encourager mutuellement. Cela les aide non seulement à améliorer leurs compétences sportives, mais aussi à tisser de solides liens interpersonnels.
Sachant très bien que tisser des liens va au-delà du terrain de jeu, Sarah crée des occasions pour les participants et leurs familles de se voir en dehors des entraînements et des matchs. Elle organise des évènements sociaux, des ateliers et des groupes de soutien. Sarah a créé un forum en ligne et une liste d’envoi où les participants et leurs familles peuvent partager leurs expériences, poser des questions et fournir du soutien. Elle participe de manière active à ces discussions, et offre des conseils et des encouragements.
Sarah fournit de la rétroaction individuelle à chaque participant en se concentrant sur les réussites et les forces. Elle les aide à établir des objectifs atteignables, autant dans le contexte de leur cheminement sportif que personnel. Sarah reconnaît les efforts et les améliorations de chaque participant, peu importe le niveau d’habiletés. Elle crée un espace sécuritaire où ils peuvent exprimer leurs inquiétudes et recevoir de l’aide. Cette approche encourage une mentalité de croissance et cultive un climat d’apprentissage motivant.
Au fil du temps, le programme de sports adaptés de Sarah devient plus qu’une occasion de faire de l’activité physique; il évolue pour devenir une communauté de soutien au sein de laquelle les participants se sentent valorisés, habilités et motivés à poursuivre leur participation sportive. Grâce à l’engagement de Sarah de nouer des liens positifs au sein du programme de sports adaptés et en-dehors de celui-ci, des personnes possédant différents niveaux d’habiletés ont non seulement adopté la pratique de l’activité physique à long terme, mais aussi, elles s’épanouissent, améliorent leur confiance personnelle et développent des amitiés durables. De nombreux participants deviennent des mentors et militent pour l’inclusion des personnes vivant avec des limitations dans le sport, garantissant ainsi la pérennité d’une communauté solidaire et active.
Cet exemple démontre comment le fait d’encourager les relations positives peut favoriser l’activité physique à long terme chez les personnes vivant avec des limitations dans un contexte de loisirs communautaires, ce qui a ensuite pour effet d’encourager le développement constant et cohérent dans de nombreux contextes.
Résultats concrets
Voici quelques stratégies à essayer au sein de votre programme pour continuer à bâtir un système de soutien positif, ainsi qu’un environnement d’apprentissage motivant, tout en impliquant de nombreuses personnes dans les systèmes de soutien des participants :
- Implication des parents et des aidants : Impliquez de manière active les parents et les aidants dans l’apprentissage en les informant des dernières nouvelles et en leur fournissant des ressources régulièrement, afin qu’ils puissent continuer à encourager la littératie physique à la maison.
- Activités à la maison : Donnez aux participants des feuillets ou des guides d’activités à apporter à la maison. Cela les encouragera à faire des activités physiques amusantes et inclusives avec leurs familles.
- Partenariats communautaires : Renforcez la collaboration avec les écoles, les centres communautaires et les organisations locales pour créer un réseau solidaire pour le développement continu de la littératie physique des participants.
- Occasions de bénévolat : Offrez aux participants, aux intervenants, aux familles et aux autres membres de la communauté de votre programme des occasions de faire du bénévolat ou d’aider à organiser des évènements de littératie physique. Ainsi, ils seront encouragés à développer des habiletés de leadership et à contribuer à l’ensemble de la collectivité tout en représentant votre programme.
- Plateformes d’apprentissage en ligne : Créez des plateformes d’apprentissage ou de ressources en ligne où les participants peuvent avoir accès à du matériel, des vidéos et des tutoriels sur la littératie physique. Ces plateformes permettent l’apprentissage continu et le développement des habiletés en dehors du contexte du programme.
- Occasions de mentorat : Mettez au point des programmes de mentorat au sein desquels des participants plus expérimentés peuvent soutenir et guider les nouveaux et jeunes participants. Cela aura pour effet de favoriser l’épanouissement de la communauté et d’habiliter les participants à assumer des rôles de leaders.
- Communication continue : Tâchez de maintenir une communication continue avec les participants des programmes et leurs familles même une fois que le programme est terminé. Partagez des nouvelles, les évènements à venir et des ressources pour les garder engagés et motivés à continuer leur parcours de littératie physique.
En incorporant ces stratégies qui s’appliquent à plusieurs contextes, les intervenants peuvent créer un environnement d’apprentissage holistique et encourageant au-delà de l’environnement physique du programme. Les relations positives prospèrent grâce à l’engagement, l’inclusion et la collaboration, ce qui, au final, optimise le développement constant et cohérent des participants dans différents contextes. Ce climat d’apprentissage positif et motivant aide les participants à s’épanouir dans leur parcours de littératie physique et enrichit leur expérience d’apprentissage.
Cet article fait partie d’une série de publications sur le site Web de Le sport c’est pour la vie basée sur la recherche menée par es docteurs Kyle Pushkarenko et Jeff Crane de l’université Memorial. Continuez à consulter notre blogue dans les prochains mois pour plus de renseignements sur les dix suggestions de meilleures pratiques et leur application.