Les organisations sportives canadiennes s’associent pour créer le guide sur l’équité des sexes

Ils l’appellent le Guide de l’équité des sexes.

Femmes et sport Canada a annoncé un partenariat avec six organismes de services multisports (OSM) et organismes nationaux de sport (ONS) pour diriger et soutenir le développement du Guide. Le sport c'est pour la vie est fier de faire partie de cette liste.

« L’équité entre les sexes n'est pas possible sans la collaboration de tous les acteurs. Ça nécessite l’implication proactive des leaders du système sportif pour recruter, promouvoir, soutenir, défendre et célébrer la réussite de toutes les femmes dans le système. » mentionne Carolyn Trono, Directrice du sport de qualité.

« En faisant équipe avec Femmes et sport Canada, nous voulons apprendre de quelle façon nous pouvons prendre des mesures supplémentaires et significatives pour permettre aux femmes de notre organisation de s’épanouir. Ça pourrait notamment se traduire par des modifications de politiques ou par l’évolution de nos attentes envers la façon de travailler des employés. Les personnes des deux genres doivent être conscientes que leurs comportements peuvent avoir un impact sur les autres. »

Au cours de la prochaine année, Canada alpin, Athlétisme Canada, Aviron Canada, Canada Snowboard, Baseball Canada et Le sport c'est pour la vie réaliseront les trois volets du Guide avec l’ACAFS : le module de formation en ligne, le service d’évaluation et le service d’aide à la création de plan d'action. Le Guide de l’équité des sexes sera un outil qui aidera les organisations à prendre des décisions au jour le jour en tenant compte de l’équité entre les sexes.

« En 2005, lors de la publication de la première édition du document de Le sport c'est pour la vie, nous avons déterminé que les athlètes des deux sexes ont un parcours différent. Avec le temps, nous avons collaboré avec l’ACAFS et plusieurs femmes talentueuses pour améliorer la qualité de l’expérience sportive féminine. Au gré de l’évolution de notre organisation, nous avons toujours accordé une grande importance à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l'accessibilité. Et comme nous cherchons continuellement à nous améliorer, l’opportunité de travailler avec l’ACAFS pour la rédaction de notre Guide de l’équité des sexes nous réjouit », dit Richard Way, pdg de Le sport c'est pour la vie.

« Nous croyons vraiment que l’équité entre les sexes profite aux organisations sportives et nous sommes fiers de voir ces six partenaires œuvrer ensemble au changement, au bénéfice du système sportif général, » a mentionné Allison Sandmeyer-Graves, pdg de Femmes et sport Canada.

« Ce Guide nous rapprochera de notre objectif de rendre le sport équitable pour les femmes et les filles au Canada. »

X