Les organisations de soccer de l’Alberta adoptent le cadre Sport de qualité pour les communautés et les clubs

Si le Canada veut un système vigoureux et de haute qualité pour les joueurs de soccer d’un océan à l’autre, les organisations locales, provinciales et fédérales doivent travailler ensemble. C’est exactement ce qui se passe en Alberta, où l’initiative Sport de qualité pour les communautés et les clubs travaille sur l’alignement de l’ensemble de son système.

« Les ressources Sport de qualité pour les communautés et les clubs fournissent un cadre pratique et utile qui permet d’avoir les bonnes personnes aux bons endroits qui offrent les bons programmes. Le soccer est un bon exemple de la façon d’y parvenir, et j’espère qu’il pourra être une source d’inspiration », affirme Lea Wiens, consultante en sport de qualité et en littératie physique au niveau communautaire pour Le sport c’est pour la vie. 

« En Alberta, nous avions reçu un financement supplémentaire de Makadiff pour soutenir la mise en œuvre de l’initiative, or il a été possible d’établir davantage de liens. À mesure que les clubs déploient de nouvelles normes, le sport de qualité fournit une base objective pour expliquer la raison derrière nos actions. Lorsqu’on commence à parler de changement, certaines personnes peuvent se montrer réticentes, mais en procédant avec un modèle sportif de qualité, elles peuvent comprendre le pourquoi du changement et en saisir pleinement les avantages. »

Lea Wiens a travaillé aux côtés de John Clubb d’Alberta Soccer, qui a déclaré que le travail réalisé par son organisation pourrait avoir un impact énorme.

« Historiquement, l’Alberta a toujours été une province assez réfractaire aux changements. Au début, c’était Alberta Soccer seule qui parlait d’améliorer la qualité de son système sportif, mais maintenant que nous pouvons compter sur le soutien de Canada Soccer et Le sport c’est pour la vie, les gens se montrent de plus en plus ouverts. Les nouvelles normes que nous introduisons pourraient changer la façon dont nous organisons ce sport dans notre province », affirme John Clubb.

Et cela pourrait avoir des répercussions dans l’ensemble du pays, selon Dave Nutt, directeur du développement de Canada Soccer.

« La beauté du programme Sport de qualité pour les communautés et les clubs, c’est qu’il ne dit pas que vous devez faire les choses de telle ou telle façon; il dit plutôt : voici les idéaux que nous essayons d’atteindre. Il serait difficile d’être directif, puisque chaque organisation et chaque communauté est un peu différente et possède des connaissances spécifiques », explique-t-il. 

« L’initiative a essentiellement été poussée par la base, ce qui est formidable. Cela nous a permis de créer une dynamique capable d’amener chaque club à emboîter le pas de sorte à avoir le plus possible de fournisseurs de soccer de qualité en Alberta. »

Aller au contenu principal