Les habiletés motrices des enfants en âge de fréquenter l’école primaire

Recherche menée par Beatrix Algurén, Yiling Tang, Chelsea Pelletier, P-J Naylor, et Guy Faulkner
Article de Le sport c’est pour la vie

L’enfance est une période charnière pour le développement des habiletés motrices fondamentales. Mais quels sont les facteurs qui influencent ces compétences? Une étude récente menée par les chercheurs Beatrix Algurén, Yiling Tang, Chelsea Pelletier, P-J Naylor et Guy Faulkner avait pour objectif de découvrir l’impact que les parents, la qualité des cours d’école, les comportements des enfants en matière de mouvement et la confiance personnelle avaient sur les habiletés motrices des enfants du primaire.

Contexte et méthode

Cette étude fait partie d’un projet de recherche longitudinal de cohorte d’une durée de trois ans intitulé la Littératie physique pour les communautés (LP2C), une initiative de Le sport c’est pour la vie. Basée dans la commission scolaire de West Vancouver, cette sous-étude transversale a évalué 319 enfants, dont 166 garçons, 147 filles et 6 enfants non binaires. La moyenne d’âge de l’échantillon était de 7,5 ans. L’équipe de recherche a utilisé l’outil d’évaluation de la littératie physique pour les jeunes, PLAYhabiletés, pour évaluer les habiletés motrices des enfants dans cinq domaines : la course, les habilités locomotrices, la maîtrise du haut et du bas du corps, et l’équilibre.

Afin de mesurer de manière objective les comportements en matière de mouvement des enfants, l’équipe a observé les niveaux d’activité physique de ces derniers à l’aide d’accéléromètres portés au poignet (Actigraph GT3X+BT). Les parents ont répondu à des questionnaires dans lesquels ils ont détaillé les activités que leurs enfants faisaient à l’extérieur, la participation sportive de ces derniers ainsi que leur participation à des activités physiques avec encadrement. Les questionnaires comprenaient aussi le Barème de soutien aux activités pour les groupes multiples (Activity Support Scale for Multiple Groups — ACTS-MG) afin de mesurer le niveau de soutien parental pour l’activité physique.

De plus, la qualité des cours d’école a été évaluée à l’aide de l’outil de vérification SPEEDY — Sport, Physical Activity and Eating Behavior: Environmental Determinants in Young People (Sports, activités physiques et comportements alimentaires : les déterminants environnementaux chez les jeunes). Cet outil évalue six composantes : dispositions pour la marche, dispositions pour le vélo, installations de sports et de jeux, autres installations, design de la cour d’école et éléments esthétiques.

Principales conclusions

La majorité des enfants étaient au niveau « émergence » (79 %) pour l’ensemble des habiletés motrices, alors qu’un cinquième d’entre eux étaient au niveau « maîtrise ». En moyenne, les enfants ont accumulé environ 111 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée (APME) par jour (113 minutes par jour chez les garçons, 109 minutes par jour chez les filles). Notamment, les enfants au niveau d’habiletés motrices « maîtrise » faisaient 15 minutes d’APME de plus par jour que ceux au niveau « émergence ».

L’étude a révélé que le soutien parental, en particulier le soutien logistique, avait un impact positif important sur les habiletés motrices des enfants. Par exemple, les aspects logistiques du soutien parental ont influencé de manière positive les habiletés motrices des garçons et des filles (g = 0,267, p = 0,004 pour les garçons et g = 0,247, p = 0,011 pour les filles). La qualité des cours d’école a aussi grandement influencé les habiletés motrices. Toutefois, ses effets varient selon le genre. L’étude démontre que différents critères de qualité dans les cours d’école améliorent les habiletés motrices des garçons et des filles de manières différentes.

Conseils pratiques basés sur les résultats de la recherche

  1. Pour les parents : encourager la participation avancée aux sports et aux activités encadrées :
    • Faites du réseautage et collaborez : cherchez des occasions de collaborer avec les clubs sportifs et les centres communautaires locaux pour cocréer des évènements qui correspondent à un plus grand éventail de champs d’intérêts et d’habiletés, ce qui aura pour effet d’améliorer l’intégration communautaire.
    • Exigez des programmes inclusifs : poussez pour le développement de programmes inclusifs qui accommodent tous les enfants, peu importe leurs habiletés physiques, de façon à ce que tout le monde ait l’occasion de participer et de développer ses habiletés.
  2. Pour les écoles :améliorer la qualité des cours d’école :
    • Design novateur : choisissez des designs qui incorporent des éléments naturels et un terrain varié. Cela rend non seulement la cour plus stimulante, mais cela permet aussi aux enfants de se mettre au défi au plan physique et mental.
    • Équipement de jeu interactif et adaptable : installez de l’équipement de jeu adaptable qui peut être ajusté pour différents groupes d’âge et niveaux d’habileté afin de favoriser le développement progressif des compétences chez les élèves.
  3. Pour les écoles : incorporer des activités physiques complètes au programme scolaire :
    • Intégration au programme : trouvez des manières de lier l’activité physique aux leçons théoriques afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage générale par le biais du mouvement.
    • Développement professionnel pour le personnel enseignant : offrez aux enseignants des ateliers et de la formation continue au sujet des derniers progrès dans le domaine de l’éducation physique et sur les manières efficaces d’intégrer des activités physiques dynamiques dans le programme scolaire.
  4. Pour les parents et les écoles : promouvoir le jeu structuré et le jeu non structuré :
    • L’innovation dans le jeu structuré : pour les parents — organisez des séances de jeux qui comprennent des jeux et des activités de résolution de problème en équipe. Pour les écoles — incorporez ces types d’activités durant les heures de cours régulières pour améliorer les habiletés motrices et cognitives.
    • Des initiatives de jeu extérieur améliorées : les parents peuvent explorer les parcs et les sentiers naturels locaux avec leurs enfants, alors que les écoles peuvent organiser des sorties scolaires dans ces endroits sur une base régulière afin d’offrir aux enfants des expériences en plein air diversifiées et enrichissantes.
  5. Pour les parents : approfondir ses connaissances au sujet de la littératie physique :
    • Ateliers et séminaires : participez à des ateliers qui expliquent l’importance de la littératie physique dans le développement de l’enfant et qui présentent des manières pratiques d’intégrer l’activité physique au quotidien des familles.
    • Programmes d’engagement communautaire : impliquez-vous dans les programmes communautaires qui font la promotion de modes de vie actifs et de la littératie physique, ou créez-en un! Cela aura pour effet d’améliorer le réseau de soutien collectif pour le développement des habiletés motrices.
Conclusion

L’étude démontre clairement que les habiletés motrices des enfants sont influencées par une combinaison du soutien parental, de l’environnement scolaire et de la participation quotidienne aux activités physiques. Les parents et les écoles jouent un rôle crucial dans ce processus en fournissant un environnement favorable qui encourage le mouvement.

Les parents peuvent aider leurs enfants à améliorer leurs habiletés motrices en les encourageant à faire du sport et en leur fournissant du soutien logistique. Les écoles devraient examiner le design et la qualité de leurs espaces extérieurs, car ils peuvent contribuer à l’amélioration des habiletés motrices des garçons et des filles de manières différentes.

De plus, les écoles devraient s’efforcer d’inclure plus d’activités basées sur le mouvement dans le programme scolaire, tandis que les parents encouragent le jeu non structuré à l’extérieur. Grâce à la création d’un environnement où les enfants peuvent s’épanouir par le biais du jeu actif et du jeu encadré, nous pouvons collectivement améliorer les habiletés motrices et soutenir le développement général des enfants.

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