Le sport c’est pour la vie fait équipe pour éliminer la violence

Nous allons avoir besoin d’un effort d’équipe pour éliminer la violence du milieu sportif, et c'est pourquoi la Société du sport pour la vie a décidé de collaborer avec Safe Sport. Ce partenariat fait suite à l’annonce de la ministre des Sports, Kirsty Duncan, que 222 entraîneurs du sport amateur au pays ont été reconnus coupables de délits sexuels au cours des 20 dernières années. Il sera inspiré du travail que nous avons effectué avec Sheldon Kennedy, une ancienne étoile de la NHL et un survivant d'abus, et son organisation, Respect Group, qui a demandé une réforme à grande échelle du système afin de garantir la sécurité des athlètes.

À cet effet, Sport’Aide et Safe Sport International présenteront l’an prochain à Québec, du 15 au 17 avril, une conférence internationale ayant comme thème « Faire équipe pour un sport sans violence ». Elle sera organisée par Sport’Aide, une organisation à but non lucratif indépendante qui offre des services d’orientation aux jeunes athlètes ainsi qu’aux différents intervenants du milieu sportif.

Cette conférence s'adresse aux communautés scientifique et sportive, ainsi qu’au public général. Cet événement en sera à sa deuxième édition. Elle favorisera la réflexion, les débats approfondis et le travail, en ayant pour objectif de développer des solutions concrètes afin de mobiliser les divers intervenants pour qu’ils puissent prévenir tout type de violence dans le milieu sportif.

La conférence comprendra des présentations, des groupes de discussion et des ateliers qui « nous permettront d'examiner efficacement les différentes approches et les prochains défis dans notre évolution vers des environnements sportifs sains, sécuritaires et harmonieux pour les jeunes athlètes et les différents intervenants ».

Le sport c'est pour la vie apprécie le dévouement de ces organisations pour les programmes de sport de qualité, qui sont composés de personnel qualifié, d’environnements sains et de bons programmes.

Pour en savoir plus sur cette conférence, visitez le ssi2020.sportaide.ca/

X