Le sport c’est pour la vie soutient le développement à long terme aux Bermudes

Richard Way, PDG de Le sport c’est pour la vie, et Tom Jones, directeur de l’engagement communautaire et international, se sont récemment rendus aux Bermudes, marquant ainsi leur troisième voyage à destination de cette île du littoral atlantique. Le but de leur visite était de porter assistance aux organes directeurs du sport national (ODSN) de l’île dans le développement et l’amélioration des parcours de développement à long terme de l’athlète (DLT).

Les objectifs stratégiques des Bermudes

Cette initiative s’aligne aux cinq objectifs stratégiques du gouvernement des Bermudes publiées dans son tout dernier document de politiques du sport national, National Sports Policy (en anglais seulement) :

  1. Augmenter les taux de participation
  2. Atteindre l’excellence sportive au plan régional
  3. Améliorer l’accès aux installations sportives
  4. Accroître la valeur du sport
  5. Établir un paramètre de développement des talents

En tirant profit du leadership mondial de Le sport c’est pour la vie en matière d’éducation DLT, M. Way et M. Jones ont collaboré de près avec les organes directeurs pour mettre au point des cadres détaillés qui soutiennent les parcours des athlètes dans leurs disciplines respectives.

Engagement et progrès

Du 28 novembre au 1er décembre 2023, le duo a travaillé avec la majorité des 27 organes directeurs nationaux pour évaluer le progrès, repérer de nouvelles possibilités et examiner les défis uniques au sein de chaque sport et du contexte général des sports aux Bermudes.

« Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés sur ce projet pour développer les cadres de DLT spécifiques à chaque sport aux Bermudes et nous sommes impatients d’atteindre les dernières étapes de notre collaboration avec les organes directeurs du sport national et le ministère de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs », a déclaré M. Jones.

L’excellence sportive des Bermudes et l’engagement communautaire

Célébrées pour leurs athlètes exceptionnels comme Flora Duffy, championne du triathlon olympique de 2021, leurs entraîneurs dévoués et leurs installations de calibre mondial, les Bermudes bénéficient d’un réseau sportif robuste, en particulier du côté du cricket et du soccer. Le climat favorable de l’île, son système d’éducation de qualité et son magnifique environnement naturel contribuent à son succès dans le domaine sportif.

Lors de leur visite, MM. Way et Jones ont pris part à une réunion des ODSN et ont mené des discussions lors d’une assemblée générale nationale de haute performance à laquelle le ministre du Sport des Bermudes, Owen K. Darrell a assisté. Ces séances de discussion ont mis en lumière l’esprit collaboratif de l’initiative de DLT des Bermudes, qui vise à documenter et à diffuser les cadres de DLT pour avancer la cause des sports au sein du gouvernement et à favoriser la planification et la coopération stratégiques entre organismes sportifs.

Tournés vers l’avenir

Le projet de DLT, qui devrait prendre fin au printemps 2024, comprendra des suivis en ligne en janvier 2024 avant la visite finale de Le sport c’est pour la vie et la cérémonie officielle. La chaleur et l’enthousiasme des Bermudiens et les atouts naturels de l’île ont fait de ce projet une expérience enrichissante. Le sport c’est pour la vie souhaite exprimer sa gratitude aux Bermudes et a très hâte de continuer à collaborer sur des projets de développement sportif sur l’île.

« Merci, les Bermudes! Nous avons très hâte de continuer à soutenir la croissance et le succès du développement sportif de l’île », a conclu M. Way.

 

Aller au contenu principal