Le sport c’est pour la vie rend hommage à la Journée mondiale des réfugiés

par Chrissy Colizza

La Journée mondiale des réfugiés est un événement international annuel qui rend hommage aux réfugiés du monde entier. Cette journée vise à célébrer la force, le courage et la résilience de toutes les personnes contraintes de fuir leur foyer, leur famille et leur mode de vie pour échapper à un conflit ou à la persécution. Cet hommage est toujours pertinent avec les réfugiés qui, historiquement et actuellement, fuient vers le Canada. Citons par exemple le génocide cambodgien de 1975 à 1979, la guerre civile syrienne qui a débuté en 2011, la guerre libyenne qui a débuté en 2018 et la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui a commencé en 2022.

Selon Virginie Ann de la Presse canadienne, des centaines d’Ukrainiens ont relocalisé leur vie au Canada au cours des derniers mois [1]. Elle explique que si certains réfugiés ont été chaleureusement accueillis par leurs amis et leur famille, d’autres se sont retrouvés avec des sentiments écrasants de confusion et de traumatisme en entrant dans un nouveau pays sans savoir à quoi s’attendre. Après avoir parlé avec certains des nouveaux arrivants, Ann a décrit que certains réfugiés étaient reconnaissants d’avoir échappé à la guerre, mais a souligné qu’il s’agissait toujours d’une tragédie qui les avait traumatisés [1].

La Journée mondiale des réfugiés met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés et contribue à mobiliser la volonté politique et les ressources pour que les réfugiés puissent survivre et s’épanouir. Ici, à Le sport c’est pour la vie, nous plaidons pour le développement d’un sport de qualité et de compétences en matière de littératie physique comme moyen et contexte pour l’inclusion sociale et le bien-être des réfugiés alors qu’ils naviguent sur le chemin tumultueux de leur nouvelle vie. Nous nous efforçons de créer un environnement accueillant et inclusif pour les personnes ayant le statut de  réfugié, et la mise en œuvre d’un cadre de développement à long terme du sport et de l’activité physique contribuera à garantir que chacun ait la possibilité de participer et d’exceller [2]. 

Il a été démontré que le sport de qualité joue un rôle substantiel dans la promotion d’un sentiment d’appartenance à la communauté et d’inclusion, et il est particulièrement important pour les réfugiés afin de leur permettre de s’intégrer les uns aux autres et à leurs communautés d’accueil [3].  Par conséquent, les organisations sportives communautaires doivent développer activement des programmes qui favorisent des systèmes sportifs inclusifs propices à l’intégration sociale [3].Pour ce faire, les chercheurs ont trouvé trois domaines d’impact importants : 

  1. un bon encadrement qui facilite l’intégration;
  2. des environnements sûrs, agréables et accueillants, et
  3. l’accent mis sur le plaisir et l’interaction sociale plutôt que sur les compétences sportives.

En plus d’aider les réfugiés à faire la transition vers leur nouvelle vie, ces efforts contribueront également à réduire les symptômes de stress et de traumatisme puisque le sport de qualité et la littératie physique améliorent l’estime de soi tout en rétablissant un sens de la structure [4]. Chez Le sport c’est pour la vie, nous nous engageons à créer un système de sport et de littératie physique de qualité qui se tient aux côtés des réfugiés, qui qu’ils soient, d’où qu’ils viennent et où qu’ils soient forcés de fuir. 

Voici quelques ressources, sans ordre particulier, qui peuvent vous aider à en apprendre davantage sur le rôle du sport de qualité et de la littératie physique dans la vie des réfugiés canadiens, ainsi que sur l’importance d’un traitement humain dans notre cheminement vers un système sportif et une société plus inclusifs. 

Références : 

  1. https://montreal.ctvnews.ca/second-federal-flight-carrying-ukrainians-bound-for-canada-lands-in-montreal-1.5923268 
  2. https://sportforlife.ca/wp-content/uploads//2018/01/Sport-for-Life-for-all-Newcomers-to-Canada_2018.pdf
  3. https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fspor.2019.00047/full 
  4. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/19406940.2020.1717580?casa_token=N523djGw8fUAAAAA%3A3LNOcDR_TpyOvNThNiIIbNYj3T82UezbnibajKeSTEt0IWOvNz2CK6wEhKlazoja88mX3SCN25_2
Aller au contenu principal