Le sport c’est pour la vie remercie ses partenaires du Sommet
Plus tôt cette année, Le sport c’est pour la vie s’est lancé dans un Sommet multicommunautaire à travers le pays afin de rapprocher les champions locaux de sport, de loisirs, d’éducation et de la santé.
Durant trois mois, Le sport c’est pour la vie a collaboré avec les organismes locaux de neuf communautés pour organiser des évènements uniques, permettant à une variété de partenaires, de présentateurs, d’exposants et de membres des communautés de partager leurs connaissances et d’apprendre les uns des autres. De plus, cet évènement multicommunautaire comportait deux enregistrements des discours des conférenciers principaux, Hayley Wickenheiser et Farhan Lalji.
Le sport c’est pour la vie tient à remercier Sport Canada pour son soutien tout au long du Sommet, ainsi que Patrimoine canadien pour son soutien lors des Sommets de 2022 et de 2023. Le sport c’est pour la vie souhaite aussi exprimer sa profonde gratitude à tous ceux et celles qui ont aidé à rendre ces évènements possibles alors que nous explorions le thème de Prospérer en temps de défi, cela comprend tous les Aînés, les présentateurs et les panélistes qui ont partagé leurs connaissances et perspectives, et qui ont aidé à créer des liens.
Étant donné que les Sommets se sont déroulés dans plusieurs municipalités, soit Montréal, Ottawa, Saint Catharines, Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Prince George, Richmond et Campbell River, nous souhaitons reconnaître et remercier les partenaires communautaires suivants de s’être lancés dans l’aventure avec nous. Leur excellent travail en matière de développement de programmes et de rassemblement communautaire nous permet d’imaginer un avenir meilleur pour l’écosystème du sport et de l’activité physique au Canada :
Montréal
- Le Réseau Accès Participation était le moteur de création de ce Sommet : l’organisme s’est chargé de la programmation, de la sélection des thèmes et du recrutement des conférenciers locaux.
- Nous aimerions remercier le Réseau des URLS, Sport’aide et Champions pour la vie d’avoir fait partie du comité organisateur du sommet de Montréal, pour leurs contributions lors des rencontres, leur travail de liaison avec les conférenciers, de promotion de l’évènement et de soutien logistique.
- Le commanditaire Regroupement du loisir et sport du Québec (RLSQ) a offert un tarif préférentiel sur le coût de la salle.
- Sport Jeunesse, Champions pour la vie, Pour 3 Points et le Centre de règlement des différends sportifs du Canada étaient tous des exposants lors de l’évènement.
Ottawa
- Nous tenons à remercier le Centre RA d’avoir collaboré à l’orientation et à la structure du programme, d’avoir mis à disposition le Clark Hall et d’avoir offert un soutien logistique sur le terrain, ainsi que d’avoir facilité les liens avec les partenaires au sein de la Maison du sport et dans la région d’Ottawa en général. Kim et Veronica du Centre de documentation pour le sport (SIRC) ont aussi apporté leur aide en proposant des conférenciers locaux.
- L’Association canadienne des entraîneurs a proposé des conférenciers et a partagé son matériel pour la partie Sécurité dans le sport.
- Le succès du Sommet n’aurait pas été possible sans le soutien de nos OMS (organismes multisports) partenaires qui, de par leur présence et leur partage d’information, ont rehaussé l’évènement : le SIRC, le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) et Sport pur. Chacun d’entre eux a fourni un kiosque d’exposants et a partagé du matériel et des renseignements avec les délégués, en plus de participer aux présentations et aux discussions tout au long de l’évènement. Nous aimerions particulièrement remercier le SIRC qui a aussi contribué au développement et à la mise en œuvre du programme du Sommet en faisant part de ses commentaires durant l’ensemble du processus.
- Nous sommes reconnaissants envers tous les conseillers de Le sport c’est pour la vie dont les conseils et le travail d’animation et de modération ont contribué au programme.
Saint Catharines
- Le Ridley College a apporté son soutien financier et organisationnel à l’évènement, ainsi que de l’expertise logistique, marketing et de l’expertise en gestion d’évènement, le tout sous la direction de Jay Tredway.
- Sport Niagara a fourni des salles de conférence et du soutien technique pour les nouveaux complexes du Canada Games Park.
- Le Brock University’s Center for Sport Capacity a apporté du soutien logistique et de la photographie, ainsi qu’une exposition de leur travail communautaire.
- L’Association canadienne des entraîneurs a facilité la communication avec les directeurs de certification des entraîneurs des organismes provinciaux de sport (OPS) et a permis le lancement d’une vague de certification d’entraîneurs réussie.
Winnipeg
- Nous aimerions remercier le General Council of Winnipeg Community Centre d’avoir commandité et accueilli le Sommet.
- Merci au gardien du savoir Clayton F. Sandy d’avoir ouvert la rencontre.
- Nous souhaitons aussi remercier les organismes suivants pour leurs contributions au programme : Sport Manitoba, l’université du Manitoba, l’université de Winnipeg, les œuvres de bienfaisance de Canadian Tire, Soccer Canada et Active Aging in Manitoba.
Saskatoon
- Commanditaires du Sommet, Physical Literacy Saskatchewan et EPS Saskatchewan ont mené le développement du programme et la mise en œuvre de l’évènement. Physical Literacy Saskatchewan est un organisme de pression composé des entités suivantes : Sask Sport, Coaching Association of Saskatchewan, l’université de la Saskatchewan, l’université de Regina, Saskatchewan Health Authority, Saskatchewan Parks and Recreation Association et EPS Saskatchewan.
Calgary
- Le Sommet de Calgary a été organisé par le Centre for Newcomers.
- Voici une liste des organismes et des personnes qui ont fortement contribué au succès de ce Sommet : Walter MacDonald White Bear, l’Aînée Violet March, Catriona Le May Doan, Edward Campbell Studio, Sport Calgary, King of Hearts, le Centre for Newcomers, le programme Real Me du Centre for Newcomers, Mount Royal University, EverActive Schools, la Calgary Foundation, l’université de l’Alberta, le Cercle sportif autochtone et Lacrossing Barriers.
- Connect First Credit Union a commandité l’évènement.
- Pour visionner une vidéo percutante à propos du Sommet de Calgary, cliquez ici.
Prince George
- Engage Sport North a organisé et accueilli cet évènement.
- Nous souhaitons remercier Patrimoine canadien d’avoir commandité cet évènement et d’avoir permis aux participants d’y accéder gratuitement.
- De nombreux organismes ont contribué au succès du Sommet : l’université du nord de la Colombie-Britannique, ISPARC, Prince George Tourism, Northern Ice Sports, Banque Scotia Prince George, la Multicultural Society, la ville de Prince George, la Immigrant and Multicultural Services Society, ainsi que les organismes locaux d’athlétisme, de rugby, de ski et de natation.
Richmond
- Le complexe sportif Richmond Olympic Oval a orchestré la planification et la mise en œuvre du Sommet à Richmond. Le personnel du complexe a choisi les thèmes locaux, a planifié les séances du programme, s’est chargé des conférenciers et a assumé les rôles d’animateurs. L’équipe du complexe a mis en œuvre un évènement professionnel qui a attiré de nombreux participants issus des secteurs du sport, du loisir, de la santé et des municipalités.
- Voici une liste des partenaires et contributeurs clés de la ville de Richmond : I·SPARC, Volleyball BC, Vancouver Whitecaps FC, Richmond Arenas Community Association, viaSport, Wheelchair Basketball Canada, Wheelchair Rugby Canada, Kajaks Track & Field Club, la paralympienne Tara Llanes et les olympiens Evan Dunfee, Christine Nesbitt et Alannah Yip.
- Nous souhaitons remercier Patrimoine canadien d’avoir commandité cet évènement et d’avoir permis aux participants d’y accéder gratuitement.
Campbell River
- Merci à Sarah Wright de PLC Campbell River d’avoir accueilli l’évènement.
- Nous sommes reconnaissants envers la ville de Campbell River pour son don d’espace de terrain, de personnel et de locaux pour les Try-It Days et l’atelier de Littératie physique pour les éducateurs de la petite enfance.
- Le Centre d’accueil des immigrants et le School District 72 ont fourni des locaux pour l’atelier le Sport de qualité pour les communautés et les clubs et ont donné accès à la salle d’entraînement pour les Try-It Days.
- Strathcona Gardens a donné accès à une patinoire pour les Try-It Days.
- Voici d’autres partenaires qui ont participé aux ateliers et aux Try-It Days : la Campbell River (CR) Youth Soccer Association, le Centre d’accueil des immigrants, CR Athletic Association, CR Skating Club, CR Killer Whales Swim Club, CR Salmon Kings Swim Club, Campbell River Pickleball Association, CR Gymnastics Association, River City Cycle Club, Campbell River Tennis Association, Pacific Sport Vancouver Island et les West Coast Wildflowers.
- Nous souhaitons remercier notre commanditaire Patrimoine canadien d’avoir offert l’entrée gratuite aux participants, ainsi que remercier le district régional de Campbell River et Strathcona Gardens de nous avoir commandités.
- Merci à l’ACPL pour son soutien financier par le biais d’une subvention.