Hayley Wickenheiser, icône internationale du hockey et militante du sport chez les jeunes, prononcera le discours d’ouverture du Sommet Le sport c’est pour la vie 2023

Le sport c'est pour la vie a le plaisir d'annoncer que l'icône du hockey canadien, Hayley Wickenheiser, sera l'une des conférencières d'honneur du Sommet Le sport c'est pour la vie 2023, qui aura lieu dans plusieurs communautés du Canada en février et mars.

Hayley Wickenheiser est considérée comme l'une des meilleures joueuses de hockey au monde. Elle a représenté l'équipe canadienne à 13 championnats du monde et à six Jeux olympiques. Au cours de ses participations aux Jeux olympiques, elle a mené son équipe à quatre médailles d'or et une d'argent, et a été nommée joueuse la plus utile du tournoi en 2002 et 2006. Elle a également été membre de l'équipe nationale canadienne de softball aux Jeux olympiques de Sydney, en Australie, en 2002. Elle a récemment été intronisée au Temple de la renommée du hockey et a participé à quatre camps de développement de la LNH avec les Flyers de Philadelphie, les Oilers d'Edmonton et les Maple Leafs de Toronto, en tant que joueuse ou entraîneuse, devenant ainsi la première femme de l'histoire à le faire. Elle détient également le record du plus grand nombre de passes décisives, de points et de buts pour l'équipe nationale féminine canadienne.

La passion de Wickenheiser pour le sport s'accompagne d'une volonté de redonner à la communauté, en particulier aux organisations qui s'engagent en faveur de la jeunesse, notamment Plan International et sa campagne Because I am a GirlSport JeunesseRight To Play et sa propre initiative, WickFest.

En dehors des Jeux olympiques, Hayley Wickenheiser a été une étudiante-athlète dévouée à l'Université de Calgary, où elle a obtenu en 2013 un baccalauréat en kinésiologie. Depuis, Hayley a obtenu plusieurs diplômes universitaires, a élevé un enfant, est devenue directrice principale du développement des joueurs pour les Maple Leafs de Toronto de la LNH et a atteint son objectif de devenir médecin. Hayley Wickenheiser a également publié récemment un livre, Over the Boards, dans lequel elle partage ses expériences en tant que leader dans des domaines dominés par les hommes, comme le hockey et la médecine.

Mme Wickenheiser a été classée 20e parmi les 25 athlètes les plus tenaces du monde par Sports Illustrated. Elle a été finaliste à deux reprises pour le titre d'athlète de l'année de la Women's Sports Foundation, a été nommée à deux reprises parmi les 50 personnes les plus influentes dans le domaine du sport par le Globe and Mail et a été classée parmi les 10 plus grandes athlètes féminines de l'histoire du sport par l'Agence QMI. En 2011, Wickenheiser a été nommée à l'Ordre du Canada pour ses réalisations en tant qu'athlète et ses contributions à la croissance du hockey féminin.

« Hayley Wickenheiser a toujours été l'un de mes modèles en grandissant. Dans son livre Over the Boards, récemment publié, Hayley partage certains des défis qu'elle a dû relever en tant que femme dans des postes à prédominance masculine et les philosophies qui l'ont transformée en la leader qu'elle est. Elle a toujours été une source d'inspiration pour les Canadiens, sur la glace et en dehors, en démontrant que la persévérance et le travail acharné vous donneront la force de relever tous les défis qui vous attendent », a déclaré Chrissy Colizza de Le sport c'est pour la vie.

« Hayley Wickenhesier est l'exemple même de la prospérité en période de changement. Vous ne voudrez pas manquer ce qu'elle a à dire. »