Le sport c’est pour la vie donne à trois organisations sportives nationales les moyens de s’engager auprès des communautés mal desservies

Le sport c’est pour la vie élargit sa collaboration avec Squash Canada, Canada Soccer et Tennis de table Canada. En offrant des ressources et des outils novateurs, Le sport c’est pour la vie a habilité ces organismes nationaux de sport (ONS) à créer des environnements plus inclusifs et plus accueillants qui satisfont aux besoins des participants issus de tous les milieux, avec une attention particulière consacrée aux communautés mal desservies.

Le sport c’est pour la vie a travaillé de près avec Tennis de table Canada, son directeur technique, Marles Martins, et son président, Adam Sharara, pour mettre au point un éventail d’outils éducatifs et de sensibilisation conçus spécialement pour le tennis de table. Ce travail consistait entre autres à mettre à jour leur parcours de DLT avec un accent sur l’engagement des communautés mal desservies, à développer les plans de cours pour PLAYBuilder et à mettre en œuvre des ateliers et des cours en ligne. Ces efforts visent à renforcer les capacités de leurs animateurs-formateurs de partout au pays à favoriser l’engagement significatif des communautés mal desservies. De plus, l’équipe a créé un atelier spécifique au tennis de table conçu pour responsabiliser les membres en les aidant à comprendre ce que l’équité, l’inclusion, la diversité et l’accessibilité signifient dans un contexte de tennis de table.

Marles Martins a exprimé son enthousiasme pour le partenariat : « Travailler avec Le sport c’est pour la vie a changé la donne pour Tennis de table Canada. Leur expertise et leurs ressources nous ont permis de créer un environnement plus accueillant et plus inclusif pour tous les participants, en particulier ceux nouvellement arrivés au Canada. Nous avions hâte de voir les impacts positifs de ces outils sur nos communautés ». Sara McConaghy, directrice de la communauté et du développement de fonds à Canada Soccer, a collaboré avec Le sport c’est pour la vie pour adapter deux modules de cours en ligne — Sensibilisation culturelle dans le sport pour les jeunes et Participation des personnes nouvellement arrivées au Canada dans le sport et l’activité physique — ainsi que deux ateliers. Ces derniers, intitulés Introduction à l’appartenance et Participation des nouveaux arrivants, ont été adaptés pour aider les entraîneurs et les animateurs-formateurs de Canada Soccer à engager de manière significative les communautés mal desservies. Offerts en français et en anglais, ces ateliers ont pour objectif de renforcer la capacité des clubs de soccer d’accueillir les groupes sous-représentés et de créer une communauté du soccer plus inclusive.

« Notre partenariat avec Le sport c’est pour la vie nous a grandement aidés à combler l’écart entre le soccer communautaire et scolaire », a dit Sara McConaghy. « En fournissant à nos clubs les outils et les connaissances nécessaires pour engager les groupes sous-représentés, nous avons fait d’importants pas vers la création d’un paysage du soccer plus diversifié et plus inclusif au Canada ».

Emily Hall, coordonnatrice des programmes et des communications à Squash Canada, a travaillé de près avec Le sport c’est pour la vie afin de développer des ressources spécifiques au squash pour les nouveaux arrivants et les personnes aux habiletés diverses. Ces ressources comprennent entre autres l’initiative « CanSquash », qui se concentre sur l’engagement des nouveaux arrivants dans le sport, ainsi que le développement des manuels de Squash Canada pour Nouveaux arrivants et Devenir champion n’est pas une question de chance. En plus de ces manuels, chaque organisme provincial et territorial de sport a été épaulé dans la création et le développement de ses plans d’action pour engager les nouveaux arrivants de leur région.

« Notre collaboration a été essentielle pour éliminer les obstacles et augmenter la participation au squash partout au pays », a dit Emily Hall. « Les ressources et le soutien qu’ils nous ont fourni nous ont permis de créer un environnement plus accueillant et plus inclusif pour tous les participants, peu importe leur niveau d’expérience ou d’habiletés ».

Une autre initiative notoire était la création de plans de cours de squash dans PLAYBuilder, qui sont offerts gratuitement à tous les participants. Ces plans de cours ont été conçus pour engager et soutenir les communautés mal desservies, garantissant ainsi que tout le monde a accès à de la programmation de squash de qualité.

L’engagement de Le sport c’est pour la vie envers la promotion de l’inclusion et de la participation dans le sport était évident dans ses initiatives stratégiques, son offre de sport de qualité, sa mobilisation des connaissances, ses communications et son contrôle de la qualité. L’équipe a travaillé de près avec chaque ONS pour s’assurer que les ressources et les outils mis au point s’harmonisent avec les principes de Le sport c’est pour la vie et les besoins spécifiques de chaque sport.

Comme l’a expliqué Kabir Hosein, directeur des initiatives stratégiques de Le sport c’est pour la vie : « Notre objectif est de créer un système sportif dans lequel tout le monde a accès à des programmes de qualité, peu importe le niveau d’expérience ou d’habiletés ». En travaillant de près avec les organismes nationaux de sport comme Tennis de table Canada, Canada Soccer et Squash Canada, nous avons développé des outils et des ressources adaptées qui répondent aux besoins spécifiques de chaque sport et aux communautés que ces organismes desservent. Cette initiative a pour objectif d’engager ces communautés de manière significative ».

À long terme, Le sport c’est pour la vie demeure engagé à renforcer ses partenariats avec les ONS et autres organisations sportives pour poursuivre sa mission de créer un environnement sportif plus accueillant et plus inclusif pour tous les Canadiens et Canadiennes. Grâce à l’expertise, les ressources et le dévouement envers la mise en œuvre du sport de qualité et du développement de la littératie physique de ces organismes, Le sport c’est pour la vie continuera à influencer de manière positive le paysage sportif du Canada pour des années à venir.

Jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c’est pour la vie 2025 en:

X
Aller au contenu principal