Le projet « Basin PLAYS » offre des ressources en ligne sur la littératie physique et le sport de qualité à la population du bassin du Columbia en Colombie-Britannique

Lorsqu’elle veut rassembler les gens pour promouvoir la littératie physique et le sport de qualité dans la région, l’organisation Columbia Basin Trust fait face à un défi de taille : la distance. Comme les communautés sont réparties le long de la portion canadienne du bassin du fleuve Columbia, Columbia Basin Trust soutient autant les projets des gens de Valemount, dans la région Centre-Est de la Colombie-Britannique, que ceux de Creston, située le long de la frontière américaine.

Comment y arrivent-ils? C’est là que s’amène : Basin PLAYS.

Basin Physical Literacy and Youth Sport (Basin PLAYS), un projet de Columbia Basin Trust, soutient des organisations, écoles et programmes récréatifs de la région du bassin du Columbia qui veulent créer des programmes de sport de qualité et de littératie physique sécuritaires et inclusifs pour les enfants et les jeunes de la région.

Basin PLAYS offre les ressources et les liens vers des événements, projets et organisations de la région qui font la promotion de ces valeurs sur sa plateforme en ligne PLAYS Hub.

C’est le plus important répertoire de la région pour des ressources gratuites sur la littératie physique et le sport de qualité. De plus, les utilisateurs peuvent trouver les occasions de collaborer avec d'autres intervenants de la communauté pour faire la promotion de leurs programmes et rejoindre les familles, athlètes et bénévoles.

 « Nous avons bien entendu de la part des parents, enseignants et communautés pourquoi il est si important que les jeunes continuent à bouger afin d'améliorer leur bien-être physique et mental, » a dit Michelle d’Entremont, gestionnaire fiduciaire, prestations. « Nous avons hâte que PLAYS Hub soit la ressource par excellence pour les parents et organisations qui cherchent des sports et activités physiques pour les enfants et les jeunes dans la région.

Cette plateforme comprend présentement 158 organisations différentes comme des associations sportives et clubs locaux, différentes branches de Sport Jeunesse, ainsi que des services municipaux de culture et loisirs, entre autres.

Pour ce qui est des projets locaux, le Hub soutient 17 projets différents, comme des collaborations sur l’équité entre les genres, les communautés de pratique, des projets de loisirs à l'extérieur, des portails d’entraînement et même des baladodiffusions — et ce chiffre continue de s’accroître.

Cette collection de ressources donne aussi accès aux abonnés à une foule d’informations sur la littératie physique et le sport, s'assurant que les écoles, les organisations sportives, les parents, les athlètes et les entraîneurs du bassin du Columbia aient accès à de l’information pertinente.

En outre, les organisations de sport et de loisirs actifs qui n’auraient pas les moyens de couvrir les frais de création et d’entretien de leur propre site web peuvent créer un microsite sur le Hub, et ainsi continuer leur développement sans se soucier des frais inhérents liés aux projets numériques.

C’est grâce à cette plateforme que Basin PLAYS veut rendre la littératie physique et le sport de qualité plus accessible dans la région. Et quelle façon géniale de rassembler toute une communauté, que vous habitiez à Valemount, à Creston, où n’importe où entre les deux!

« Nous espérons que le Hub continuera à renforcer les efforts de tous ces animateurs et parents qui font de leur mieux pour que les jeunes continuent à bouger, » a ajouté madame d’Entremont.

Pour en savoir plus sur Basin PLAYS, visitez leur site web.