Le président l’Association des Comités Nationaux Olympiques des Caraïbes présentera la stratégie globale pour lutter contre la discrimination dans le milieu sportif au Sommet canadien virtuel Le sport c’est pour la vie 2021

Pour répondre aux réalités du racisme systémique, des experts parmi les plus hauts placés du système sportif international préparent leur stratégie pour aller de l’avant. Le sport c’est pour la vie est heureux d’annoncer que le conférencier Brian Lewis, président du Comité olympique de Trinité-et-Tobago (TTOC) et l'Association des Comités Nationaux Olympiques des Caraïbes (CANOC), présentera des faits saillants de son travail en tant que président du Comité permanent de la Sport Integrity Global Alliance (SIGA), qui a pour mission de lutter contre la discrimination dans le milieu sportif.

Sa conférence fera partir du volet « Un parcours pour tous » du Sommet canadien virtuel Le sport c'est pour la vie 2021.

« Je vais me permettre de présenter ce qu’a réalisé le groupe de travail et les recommandations que nous avons soumises. Je crois que si nous voulons créer un système sportif exempt de discrimination, nous devons absolument adopter une approche collaborative. L’existence de la discrimination, qu’elle soit basée sur la race ou sur le genre, est indéniable. Maintenant, plus que jamais, nous devons travailler ensemble sur ce front pour entraîner un changement culturel et une réforme à grande échelle, » déclarait M. Lewis.

« Les relations entre la race et les genres dans le milieu sportif ne sont qu’un microcosme de notre société. C’est un sujet épineux qui a de profondes implications. Au Sommet, je vais présenter des solutions qui nous permettraient de commencer à progresser, et qui demanderont de la persistance et de la persévérance. » ajoutait-il.

M. Lewis, qui est présentement président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques des Caraïbes (CANOC), a joué différents rôles importants dans le milieu sportif. Il compte 32 années d’expérience en gestion des affaires sportives, et il détient une maîtrise en gestion des organisations sportives de l’Université Claude Bernard. Au cours de sa carrière, il a acquis la réputation de leader créatif et perspicace.

À mesure que la portée du Sommet s’agrandit à l’échelle internationale, Richard Way, directeur général de Le sport c'est pour la vie, est très heureux de pouvoir compter sur M. Lewis pour permettre aux participants d’en apprendre davantage sur son expérience personnelle et ses recommandations dans la lutte contre la discrimination dans le milieu sportif.

« En d’autres mots : Black lives matter. J’ai vraiment hâte d’entendre le président Lewis parler des injustices sociales et des façons de s’assurer que les activités et programmes sportifs sont accueillants, accessibles et équitables. Au cours de la dernière décennie, j’ai eu l’honneur de travailler avec Brian et j’ai pu constater son leadership autant à l’échelle nationale qu’internationale. Cette présentation expliquera notamment comment des organisations comme la nôtre peuvent bénéficier du travail que la Sport Integrity Global Alliance effectue pour entraîner le changement systémique dont nous avons tous besoin, » a dit Way.

« Il est très dynamique, et son message sera puissant et transformateur. »

>> Consultez le programme du Sommet

>> Inscrivez-vous ici

Ce Sommet virtuel aura lieu du 26 au 29 janvier et du 2 au 4 février 2021. Le thème de cette édition est « Se donner les moyens. »

X