Le Panel de puissance des organismes nationaux de sport célèbre l’évolution du sport canadien au Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2020

Du basketball au ski nordique en passant par le tennis, le slogan « We the North » a pris un sens nouveau à mesure que le paysage sportif canadien continue d’évoluer, notamment au cours de la dernière année.

Une nouvelle génération de vedettes du tennis canadien est train d’émerger, ce qui contribue à la forte croissance de ce sport à l’échelle nationale. Avec Bianca Andreescu, Denis Shapovalov, Felix Auger-Aliassime, et d’autres qui se joignent à ceux déjà sur la scène, le Canada est sur la voie de devenir un chef de file mondial au tennis. En 2018, 18 % de la population canadienne a fréquenté les courts de tennis et le nombre de joueurs réguliers a augmenté de 37 %.

Sous une nouvelle marque et avec une nouvelle orientation, Nordiq Canada a lancé un mandat audacieux afin de nommer le ski de fond le « sport pour la vie » du Canada, ainsi qu’une superpuissance olympique et paralympique. Les objectifs stratégiques de l’organisation et son modèle de développement à long terme visent à faire du ski de fond l’un des sports les plus accessibles et accueillants pour les Canadiens de toutes origines et aptitudes.

Le basketball professionnel canadien a connu de nombreux succès en 2019, dont les Toronto Raptors qui ont gagné le championnat de la NBA, l’équipe nationale féminine qui a terminé en deuxième place à l’Americup FIBA et l’équipe du Canada qui a remporté la deuxième place aux séries féminine de FIBA 3x3. Aussi, le Canada occupe le deuxième rang pour le nombre de joueurs recrutés à la NBA depuis les dix dernières années. Le potentiel, l’espoir et la puissance en tant que nation de basketball continuent à croître et l’engagement des partisans a considérablement augmenté ces cinq dernières années.

Dans le cadre du Sommet canadien Le sport c’est pour la vie 2020, qui aura lieu du 28 au 30 janvier à Gatineau, le Panel de puissance des organismes nationaux de sport (ONS) célébrera le succès de trois ONS qui ont fait de grandes avancées au cours de la dernière décennie afin d’améliorer la qualité de leur sport pour tous les Canadiens et établir la puissance du Canada sur la scène internationale.

Glen Grunwald de Canada Basketball, Jennifer Tomlinson de Nordiq Canada et Michael Downey de Tennis Canada se réuniront sur le panel pour partager leurs histoires de succès basées sur le développement à long terme par le sport et l’activité physique.

Monsieur Grunwald, le président-directeur général de Canada Basketball depuis l’automne 2018, a commencé sa carrière en basketball à l’Université d’Indiana, où il a remporté le Championnat national de la division I NCAA en 1981. Il a travaillé avec plusieurs équipes de basketball de la NBA, a été le conseiller général pour les Toronto Raptors et les New York Knicks, et a été directeur des sports et des loisirs de l’Université McMaster avant de se joindre à Canada Basketball.

Madame Tomlinson est la présidente du conseil d’administration de Nordiq Canada. Elle a siégé au conseil pendant cinq ans et a utilisé son expérience à titre de personne-ressource pour le ski de fond et d'entraîneuse et responsable du programme couronné de succès Nakkertok Nordic, où elle a assuré la supervision pour Nordiq Canada. Mme Tomlinson a aussi plus de 25 ans d'expérience auprès de différentes organisations afin de trouver des solutions pragmatiques aux problèmes organisationnels.

Monsieur Downey, le président et chef de la direction de Tennis Canada, a passé plus d’une décennie à cultiver des partenariats au sein des communautés de tennis et des affaires afin de rehausser l’image de Tennis Canada sur la scène nationale et internationale. De 2014 à mi-2017, il a agi comme directeur général de la Lawn Tennis Association (LTA), basée à Londres, avant de réintégrer son poste avec Tennis Canada.

Le Panel de puissance des organismes nationaux de sport sera animé par le président-directeur général de Le sport c’est pour la vie, Richard Way, et montrera comment la vision globale de ces trois organismes a fait évoluer leur sport au cours des dix à quinze dernières années. Les trois panélistes seront ensuite rejoints par leurs dirigeants techniques, qui tiendront une séance plus approfondie sur ce qu'il faut faire pour atteindre le succès à long terme.

« Nous sommes fiers de célébrer le succès en compagnie de Downey, Tomlinson et Grunwald. Leurs expériences apporteront des points de vue inestimables aux délégués, les inspirant à adopter une vue d'ensemble et à découvrir comment améliorer la qualité de leur sport pour tous les Canadiens. » a dit Way.

Le Sommet aura lieu à Gatineau, Québec, du 28 au 30 janvier 2020. Vous pouvez maintenant vous inscrire. Pour plus d’information, visitez le sportpourlaviesommet.ca.

X