Le gouvernement du Nunavut, en collaboration avec Le sport c’est pour la vie, dévoile les ressources Aulajuq : la littératie physique au Nunavut

En novembre dernier, au cœur d’Iqaluit, Mataya Jim et Greg Henhawk, de Le sport c’est pour la vie, ont tenu un rôle clé lors de la conférence annuelle sur le sport et les loisirs du gouvernement du Nunavut. Les participants des collectivités du Nunavut, y compris les entraîneurs, les enseignants et le personnel des loisirs, ont collaboré autour du thème « Plus de sport, plus d’activité, plus souvent ».

« Beaucoup de gens ont participé des quatre coins du Nunavut », s’est exclamé Jim. « Sport Nunavut et le gouvernement du Nunavut ont fait un excellent travail en ce qui concerne leur présentation et les voies qu’ils ont tracées pour la conférence même. »

Les sessions de Jim et Henhawk ont été mises de l’avant, car elles ont servi de plateforme pour dévoiler les cartes d’activité et le guide Aulajuq : la littératie physique au Nunavut du gouvernement du Nunavut, élaborés en collaboration avec Le sport c’est pour la vie. La session pratique a souligné l’importance de la littératie physique aux stades « S’amuser grâce au sport » » et « Enfant actif » et a marqué le point de départ d’une ressource imprimée inestimable au Nunavut.

La littératie physique adaptée à la communauté

Les ressources Aulajuq, un projet lancé il y a plusieurs années par le gouvernement du Nunavut, sont conçues pour intégrer la littératie physique dans la vie quotidienne d’une manière structurée et attrayante. Elles comprennent :

  • Des activités variées : Une variété d’activités qui favorise le développement de l’équilibre, de la locomotion et de la manipulation d’objets.
  • Un soutien à la planification des leçons: Des conseils pratiques sur la planification de leçons axées sur la littératie physique, ainsi qu’un modèle de plan de leçon modifiable.
  • Connexion culturelle : Une liste de valeurs sociétales inuites et leur intégration dans la littératie physique, ce qui favorise un lien avec les valeurs traditionnelles.
  • Jeux culturels : Les cartes présentent des jeux qui mettent en valeur la culture et les traditions inuites, créant ainsi un lien entre l’activité physique et l’appréciation culturelle.

Les cartes sont disponibles dans les quatre langues officielles du Nunavut, à savoir l’inuktitut, l’inuinnaqtun, l’anglais et le français, ce qui les rend plus accessibles aux communautés du Nunavut. La combinaison de la langue locale et des valeurs sociétales inuites les rend particulièrement attrayantes pour les communautés nordiques, d’autant plus que l’inuktitut est la langue maternelle de 61,7 % de la population du Nunavut en 2021, selon Statistique Canada.

« Il y a tellement de ressources qui concernent le sud ; le contenu est très axé sur le sud. Lorsque nous examinons le parcours de développement à long terme du participant autochtone, nous constatons qu’il existe une distinction par rapport au modèle général du sport, notamment dans la manière de faire les choses. Dans les territoires, la dichotomie entre le nord et le sud, les valeurs sociétales et les modes de vie sont plus marqués d’une région à l’autre », explique Jim. « Il est donc très utile de les inclure dans les cartes et de les relier aux valeurs sociétales ».

À l’avenir, le gouvernement du Nunavut donnera la priorité à la distribution des cartes dans les communautés avec lesquelles il travaille, sous forme de documents à distribuer aux animateurs et aux entraîneurs locaux.

Au-delà des exercices typiques et spécifiques à un sport

Jim et Henhawk ont également proposé aux participants de la conférence des idées et des conseils utiles pour adapter les cartes d’activités à un sport en particulier. Par exemple, ils ont inclus une activité de « tague-ligne » dans leur session de basketball, où les joueurs devaient dribler un ballon et changer de main lorsqu’ils franchissaient une ligne.

Ils ont également partagé des informations sur les caractéristiques des environnements enrichis par la littératie physique, c’est-à-dire, amusants, avec un but, inclusifs, toujours en mouvement, progressifs et stimulants.

« Greg a réussi à opérer sa magie et à ajouter des éléments utiles pour soutenir les entraîneurs et leur développement à merveille », a déclaré Jim. « Les rires et tous les entraîneurs, des entraîneurs adultes, s’amusant à jouer à ces jeux et activités avec des personnes d’autres communautés, certaines personnes qu’ils connaissaient, d’autres pas, c’était vraiment une excellente façon de s’engager avec les cartes et de s’engager dans l’apprentissage et le développement des entraîneurs.

Mise en pratique

Les entraîneurs sont encouragés à faire preuve de créativité pour incorporer des habiletés spécifiques au sport dans diverses activités et jeux comme le jeu de tague. Ce faisant, les entraînements n’ont pas tous besoin d’être axés sur le sport. Il est également important de tenir compte des activités, des sessions d’échauffement et de récupération adaptées à l’âge des participants.

 

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