La United Albertan Paddling Society renforce la capacité des instructeurs après la pandémie de la COVID-19

La United Albertan Paddling Society (UAPS – La Société albertaine unie de pagayage), située dans le cœur d’Edmonton, a longtemps été un point de rassemblement pour les amateurs de sports nautiques. Le club, qui compte entre 140 et 200 membres de tous âges, a toujours été inclusif et ouvert aux familles. Même ceux qui ne s’adonnent pas au sport et qui ne sont là que pour camper ou pour encourager leurs amis membres sont les bienvenus.

« J’adore me retrouver dans des endroits éloignés et être en mesure d’admirer ces merveilleux paysages que peu de personnes ont la chance de visiter ou de voir. Aussi, j’aime beaucoup notre environnement de camping, surtout nos repas collaboratifs en été! », s’est exclamée la vice-présidente du club, Kate Neigel.

Mme Neigel s’est jointe à la UAPS en 2015, quand elle a participé à la programmation de base et au cours d’esquimautage. Ensuite, elle a pris part aux programmes débutants et intermédiaires sur rivière. « Quand je suis devenue une meilleure pagayeuse, j’ai rejoint la direction. J’ai siégé au conseil provincial, la Alberta Whitewater Association, de 2017 à 2021, et je me suis jointe au conseil de la UAPS l’an dernier en tant que vice-présidente », a-t-elle dit. Mme Neigel est aussi instructrice en piscine et instructrice sur lac certifiée, en plus d’être guide en rivière certifiée. Son expérience au sein de la société est un bon exemple des façons dont les membres peuvent s’impliquer et du type d’expérience qu’il est possible d’acquérir dans une communauté sportive locale encourageante et accueillante.

Les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la programmation de la UAPS

Lorsque la pandémie de la COVID-19 a commencé, la UAPS, comme bien d’autres clubs sportifs, a été confrontée à de nombreux défis importants.

« La pandémie a eu un impact considérable sur notre club. Nous n’étions pas en mesure d’offrir le programme en piscine pendant deux ans, ni d’accueillir de nouveaux membres ou de mettre en œuvre toute programmation éducative. Durant cette période, un grand nombre de nos instructeurs de longue date sont passés à autre chose, certains ont eu des enfants, par exemple. Nous n’avons pas perdu tous nos instructeurs, c’est juste qu’ils étaient occupés à autre chose », a expliqué Mme Neigel. « Nous devions trouver une manière de rebâtir notre équipe d’instructeurs ».

L’organisme sportif provincial, la Alberta Whitewater Association, les a alors guidés vers les microsubventions de la COVID-19 de Le sport c’est pour la vie pour les aider à surmonter leurs difficultés. Une fois reçue, la microsubvention ne constituait pas seulement une aide financière immédiate, en fait, elle a servi de base sur laquelle bâtir l’avenir de la United Albertan Paddling Society.

Une portion des fonds auront permis l’achat de nouvelles jupes de kayak et de pince-nez pour l’entraînement en piscine. L’autre moitié des fonds ont servi à payer les frais de certification de sept nouveaux instructeurs. Au fur et à mesure que de nouveaux instructeurs rejoignaient les rangs de l’équipe, le club pouvait recommencer à offrir sa programmation de base, entraînant une hausse graduelle de l’intérêt pour le club.

Ces sept nouveaux instructeurs qualifiés ont tous suivi le programme de formation pour instructeurs en piscine et sur lac, deux d’entre eux sont aussi des guides en rivière certifiés et un membre du groupe a suivi une formation en rivière. Les quatre autres ont l’intention de suivre la formation de guide en rivière l’an prochain et plusieurs d’entre eux ont hâte de suivre la formation d’instructeur en rivière au printemps. Cette subvention leur aura permis de collaborer avec d’autres clubs de pagayage d’Edmonton, comme le Ceyana Whiterwater Club et les Edmonton Whitewater Paddlers, avec qui ils ont tissé et renforcé des liens. La UAPS espère pouvoir offrir un cours combiné pour instructeurs en piscine et sur lac avec les autres clubs l’an prochain.

Dans l’ensemble, l’arrivée de nouveaux instructeurs signifie plus d’occasions d’offrir de la programmation à la communauté; une programmation que la UAPS est déjà en train de développer! Le club offre déjà des cours de base, de ramage et d’esquimautage à la piscine de Eastglen durant l’hiver.

« La microsubvention a eu un impact positif sur notre croissance, car elle nous a permis d’offrir notre programmation de base à nouveau », a expliqué Mme Neigel. « Lorsque ce programme de base a commencé, nous n’avons reçu que deux ou trois inscriptions. Maintenant que nous sommes vraiment de retour, les gens ont recommencé à en entendre parler. Un soir cette semaine, j’ai publié une annonce sur les médias sociaux à propos des prochains cours de base et quatre personnes se sont inscrites environ trois minutes après la publication de l’annonce! »

Difficultés persistantes

Depuis que la pandémie est en théorie terminée, le club n’a pas cessé de croître. Par conséquent, la difficulté la plus importante que le club a dû affronter est liée à sa capacité à réserver des périodes d’accès aux piscines. Pour régler le problème, le club collabore avec des clubs de natation et de nage synchronisée pour diviser les périodes d’accès à la piscine. Le club espère aussi trouver des façons de partager la piscine avec d’autres clubs de pagayage durant les périodes d’entraînement au cours de la prochaine année.

Résultats tangibles

Mme Neigel a voulu partager avec les autres clubs les leçons qu’elle et la UAPS ont retirées des dernières années pour qu’ils puissent se rebâtir maintenant que la pandémie est histoire du passé :

  1. La force du bénévolat : Demandez l’aide de bénévoles dévoués! Encouragez vos amis à participer à des soirées d’introduction ou même à les organiser eux-mêmes pour susciter l’intérêt de la communauté.
  2. La publicité payante sur les réseaux sociaux : Même le plus petit des budgets pour la publicité sur les médias sociaux peut aider à accroître la visibilité du programme. Pensez à mettre de côté quelques dollars par mois pour de la publicité sur vos comptes de médias sociaux les plus achalandés et augmentez la visibilité de vos publications les plus populaires.
  3. Des méthodes publicitaires éprouvées : Poser des affiches un peu partout dans votre communauté est une bonne façon d’accroître la présence de votre club!

 

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