La mission multisports du collège Ridley

La littératie physique et la réussite scolaire sont plus interconnectées que vous ne le pensez.

Au collège Ridley de St. Catharines, les élèves apprennent les trois volets du développement –l’âme, le corps et l’esprit–, et que l’exercice est la clé du bien-être. Dans le cadre de leurs études, ils ont le choix de participer à 19 sports de compétition ou à un échantillon d’activités qu’elles pourront pratiquer durant toute leur vie. C’est cette importance accordée à l’engagement multisports et à la culture de l’activité physique qui contribue au succès de l’école. Maintenant, les responsables veillent à ce que leurs efforts soient alignés sur les concepts de développement à long terme dans le sport et l’activité physique.

« Tout cela remonte à 2010, lorsque nous avons commencé à employer les concepts de la littératie physique et du développement à long terme des athlètes pour décrire et approfondir ce qui était déjà au cœur de l’expérience étudiante à Ridley. Ces notions et leurs fondements scientifiques ont vraiment trouvé écho au sein de notre établissement. La littératie physique et le développement à long terme reposent sur une approche multisports – c’est ce qui explique en grande partie cette affinité », affirme Jay Tredway, directeur adjoint du collège Ridley.

« Ces concepts nous ont aidés à articuler et à mieux définir notre mission. Nous croyons que les expériences multisports sont cruciales pour renforcer la confiance et développer un large éventail de compétences physiques, sociales et émotionnelles. Ils nous ont permis de jeter un nouvel éclairage sur ce qui a toujours été au cœur de notre philosophie éducative. »

En tant qu’ancienne étudiante de Ridley, la directrice de l’athlétisme, Courtney Smith, comprend très bien l’importance d’une approche multisports en éducation.

« Ces concepts nous ont aidés à articuler et à mieux définir notre mission. Nous croyons que les expériences multisports sont cruciales pour renforcer la confiance et développer un large éventail de compétences physiques, sociales et émotionnelles. Ils nous ont permis de jeter un nouvel éclairage sur ce qui a toujours été au cœur de notre philosophie éducative », dit-elle.

« Peu importe si les activités sont récréatives, compétitives ou visent une poursuite postsecondaire, tous les élèves peuvent s’épanouir dans le sport à Ridley. Nous cherchons à créer des habitudes et à leur apprendre à les intégrer dans leur vie postsecondaire, de sorte qu’ils adoptent un style de vie sportif une fois à l’âge adulte. Nous avons d’anciens élèves dans la trentaine qui nous disent :  » Je me dois de faire de l’exercice plusieurs fois par semaine et je ne sais juste pas pourquoi ». C’est la façon de faire de Ridley ».

Kristy Onclin, responsable de l’éducation physique, croit que le fait de pouvoir pratiquer une grande variété de sports donne aux étudiants une meilleure chance de surmonter les obstacles futurs.

« Une grande partie de notre programme d’études est axée sur les habiletés motrices fondamentales, comme lancer, attraper et maintenir l’équilibre. Ce sont des tactiques et des compétences de jeu qui s’appliquent à divers sports. Ensuite, les élèves intègrent ces apprentissages à leurs passions compétitives et récréatives. C’est ça, le multisports », dit-elle.

Pour sa part, Jay Tredway estime que la meilleure preuve de l’efficacité du programme se trouve dans les accomplissements de centaines de diplômés à l’échelle internationale.

« Nous recueillons chaque année des histoires sur nos anciens élèves qui s’illustrent de façon extraordinaire en mettant la puissance du sport au profit de leur communauté, par exemple avec la construction de nouvelles infrastructures de ski, l’expansion de programmes sportifs à but non lucratif ou la création d’une flotte de voiliers. Nous aimons partager ces récits inspirants pour montrer à nos élèves actuels ou potentiels que vous n’avez pas besoin d’être un athlète d’élite pour changer le monde de manière significative lorsque le sport est votre allié », dit-il.

Selon lui, l’expérience de participer à plusieurs sports est ce qu’il y a de plus important.

« Il y a des expériences sportives que vous chérissez pour toujours, et celles-ci ne viennent pas forcément de votre sport préféré. Lorsque ces élèves repensent à leur expérience sportive à Ridley, ils ne se remémorent pas seulement les championnats qu’ils ont remportés. Ils pensent aux voyages en bus, aux repas en équipe et à toutes les autres expériences partagées. C’est pourquoi l’approche multisports est si puissante — elle crée une foule d’expériences partagées qui donnent l’occasion aux élèves d’établir des relations et de bâtir leur confiance. Et ultimement, elle encourage à prendre le risque d’essayer quelque chose de nouveau. Si nous leur avons inculqué cela, alors nous avons fait notre travail. »

 

 

 

 

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