La Journée nationale de l’activité physique 2022 est de retour le 4 juin

Il est temps de nous remettre en mouvement.

Au cours des deux dernières années, les Canadiens et Canadiennes ont dû faire face à une pandémie qui a maintenu de nombreuses personnes isolées et sédentaires. Cela n'a fait qu'exacerber la crise de l'inactivité existante, qui entraîne une augmentation de maladies évitables. Mais maintenant que le COVID-19 semble être largement derrière nous, la Journée nationale de l'activité physique (JNAP) est prête et impatiente de commencer.

 « Nous avons tiré de nombreux enseignements de la pandémie, notamment les avantages de l'activité physique pour gérer le stress et renforcer la santé physique et mentale. C'est essentiel pour tous les âges! C'est le moment de se lever, de sortir en plein air et d'être actif », a déclaré l'ancienne sénatrice Nancy Greene Raine, qui participe à cet événement annuel depuis sa création.

La JNAP s'est inspirée des Jeux olympiques de Vancouver 2010 pour mobiliser l'esprit des jeux et créer un héritage d'amélioration de la santé pour tous les Canadiens et Canadiennes. La sénatrice Greene Raine a présenté un projet de loi d'initiative parlementaire (S-211), visant à reconnaître officiellement la JNAP et ce dernier a été adopté à l'unanimité par le Sénat en juin 2014. Au cours des 10 dernières années, les députés et les sénateurs ont travaillé avec les maires et les conseillers des villes et des villages de tout le pays pour proclamer la JNAP du Canada le premier samedi de juin et pour souligner cette journée d'une manière ou d'une autre.

Jusqu'à présent, près de 500 municipalités à travers le pays, d'est en ouest et du nord, ont proclamé cette journée.  Les programmes sont offerts grâce à des partenariats avec des organismes comme ParticipACTION, la Fondation des maladies du cœur, les Éducateurs physiques et de santé du Canada (EPS) et l'Association canadienne des parcs et loisirs. L'initiative est également soutenue par un conseil consultatif composé de chefs de file des secteurs du conditionnement physique et de la santé. Le conseil est dirigé par Pierre Lafontaine, ancien entraîneur olympique de natation, et soutenu par l'icône olympique Nancy Greene Raine, Phil Marsh du Coin de Running Room et l'ancien député John Weston.

Pour promouvoir la JNAP sur les médias sociaux, utilisez le hashtag #LetsMoveCanada, #BougeonsCanada, #NHFD2022 et #JNAP2022.  Vous pouvez également nous suivre @nhfdcan.