La Fédération du sport francophone de l’Alberta étend son engagement envers la littératie physique

La croissance de la population francophone de l’Alberta est l’une des plus rapides au Canada. La province compte plus de 270 000 citoyens qui savent parler la langue et plus de 80 000 francophones et francophiles qui résident à l’intérieur de ses frontières. Pour contribuer à la santé de ces personnes, la Fédération du sport francophone de l’Alberta a lancé plusieurs campagnes visant à encourager la littératie physique et l’exercice régulier.

« Nous essayons vraiment d’axer le message sur l’importance de bouger et de faire de l’activité physique à tout âge. Notre Fédération s’occupe de différents sport : nous voulons rejoindre tout le monde, des nourrissons jusqu’aux aînés », a déclaré Pauline Kamugisha, coordonnatrice des événements pour la Fédération.

« L’idée maîtresse est d’avoir du plaisir avant tout, alors il est vraiment important que les gens s’impliquent et s’amusent afin que l’expérience qu’ils en retirent soit positive, et non pas seulement centrée sur la compétition. Nous cherchons toujours des façons d’innover, d’inclure tout le monde et de mettre l’accent sur le respect. »

L’organisme est issu d’une compétition sportive annuelle organisée pour les étudiants du secondaire : les Jeux francophones de l’Alberta. Comptant 150 participants en 1993, les Jeux accueillent maintenant plus de 600 étudiants par événement. Ouverts à tous les francophones ou francophiles, qu’ils soient dans une classe d’immersion complète ou non, les Jeux offrent différentes activités comme le vélo, le basketball, le soccer, le volleyball, la musique et les arts visuels.

Et c’est là que tout le plaisir commence. La Fédération a également créé pour les étudiants un défi de danse sur vidéo, auquel plus de 50 écoles ont participé, et organise régulièrement des activités de financement comprenant des activités comme la marche, les quilles et le curling. Dans le cadre d’un projet quinquennal, ils ont mis en œuvre des programmes de saine alimentation dans les écoles.

« Les gens sont souvent surpris de tout ce que nous faisons, et ce, avec des participants de tous âges », a affirmé Pauline Kamugisha.

Cette année, au Sommet canadien virtuel de Le sport c’est pour la vie 2021, la Fédération a partagé de l’information sur #ElleBouge/#SheMoves, une campagne bilingue qu’elle mène pour amener les femmes à être actives et à faire de l’activité physique, principalement à Edmonton. Reconnaissant l’importance pour les femmes d’être actives, et l’influence que cela peut avoir sur toute la famille, la Fédération s’est inspirée d’une campagne semblable menée par Sport England.

« Nous avons communiqué avec 24 femmes francophones de différentes origines, de différents âges et de différentes tailles; nous les avons interviewées; et nous les avons prises en photo. Nous avons publié ces photos sur des autobus et des panneaux mobiles et avons organisé une exposition. Ce projet est toujours en cours », a-t-elle précisé.

Selon les études, la communauté francophone continue de croître. C’est pourquoi Pauline Kamugisha et son équipe se préparent à mener d’autres campagnes de ce genre dans le futur. Leur présentation au Sommet a été bien reçue, et des liens importants ont été créés avec les alliés de la littératie physique, dont Kim Samson, coordonnatrice principale des services bilingues de Le sport c’est pour la vie.

« Beaucoup de gens ignorent à quel point la communauté francophone de l’Alberta est active et dynamique. Nous avons été ravis d’accueillir la Fédération du sport francophone de l’Alberta à notre Sommet, ce qui a permis de mieux faire connaître leur travail novateur et de démontrer la nécessité d’en faire davantage. Le travail qu’ils font aura résolument un impact durable dans la province », a déclaré Kim Samson.

Aller au contenu principal