La Conférence internationale de la littératie physique et son impact mondial; 26 pays sont représentés à New York
La toute première Conférence internationale de la littératie physique (CILP) qui s’est tenue aux États-Unis a connu un succès retentissant en mai, attirant les délégués de 26 pays.
Avec sept conférences qui constituaient la base d’un horaire rempli d’ateliers, de présentations et d’évènements sociaux, la CILP 2023 a donné aux délégués une merveilleuse opportunité de créer des liens, d’apprendre au sujet de la recherche de pointe et de concevoir un avenir prometteur pour le développement de la littératie physique dans le monde entier.
Après trois ans de perturbations causées par la pandémie de la COVID-19, la conférence s’est déroulée sous le thème de « Construire une nouvelle normalité » avec l’objectif d’aborder la crise de l’inactivité physique et de créer une société plus collaborative et inclusive. Au total, 280 délégués ont assisté à l’évènement du 2 au 5 mai. Les conférenciers et conférencières étaient : Dr Brian Culp, Dr Sheelagh Quinn, Dr Melanie McKee, Kevin Atlas et Rob Simmelkjaer.
Organisée en partenariat avec Le sport c’est pour la vie, Littératie physique pour la vie et les New York Road Runners (NYRR), la CILP a reçu le soutien de nombreux autres commanditaires, dont Push Play, QuaverED, OPEN, Varsity Brands, US Games, NYS AHPERD, la National Academy of Health and Physical Literacy et Breathe for Change. L’évènement de lancement a été animé par Hip Hop Public Health et les NYRR ont guidé les participants lors de courses dans les environs, dont une à travers Central Park et une autre le long du fleuve Hudson.
Les organisateurs étaient ravis du niveau d’implication des délégués, qui étaient très actifs sur l’appli de la conférence, Whova. Les discussions au sujet de la prochaine CILP étaient vivantes et authentiques, tout comme l’intérêt pour la création de partenariats et de projets qui auront un impact sur l’écosystème global de l’activité physique.