L’équipe canadienne de hockey sur gazon, un exemple de diversité

Le hockey sur gazon est l’un des sports les plus populaires au monde, pratiqué dans plus de 100 pays, et le Canada est l’un des endroits où il connaît un important essor. Il a tendance à attirer les nouveaux arrivants qui avaient déjà pratiqué ce sport ailleurs. La nouvelle génération de Canadiens, les enfants de ces nouveaux arrivants, ont appris à y jouer grâce à leurs parents. Équipe Canada est donc constituée d’athlètes de différentes origines provenant des quatre coins du monde. Si vous demandez à Mark Pearson, le capitaine de l’équipe, il vous expliquera que c'est l’un des éléments clés de la force de l’équipe.

« Nous avons maintenant écrit l’histoire en nous qualifiant pour deux Jeux olympiques consécutifs, et le noyau de joueurs que nous avons constitué est plus fort que jamais. 10 ou 11 de nos joueurs sont des Canadiens de première génération, dont les parents viennent de pays où le hockey sur gazon est plus populaire, et ça donne sa touche unique à notre équipe », a dit M. Pearson à Le sport c'est pour la vie.

« Nous sommes prêts à devenir de vrais Dragon Slayers (tueurs de dragons). »

Ce que Pearson tient à partager est comment la riche diversité d’origine de ses coéquipiers a créé une coopération multiculturelle unique.

« Notre diversité, c'est notre force. Si vous regardez les autres pays, tous les joueurs se ressemblent, alors que nous comptons sur des Canadiens d’origine indienne, asiatique et des joueurs de toutes sortes de cultures différentes. Ça nous apprend à respecter les autres cultures, par exemple lorsque nous participons à une compétition en Inde, les Indiens de l’équipe font en sorte que l'expérience soit accueillante et que nous nous sentions chez nous. Ça nous rapproche du reste du monde dans un contexte plus global, » dit-il.

La diversité est le thème de la nouvelle ressource d’apprentissage en ligne de Le sport c'est pour la vie « Bienvenue au Canada : Encourager les nouveaux arrivants à faire du sport et de l'activité physique ». Conçu pour promouvoir l’inclusion, ce cours présentera des exemples positifs issus du milieu du sport et de l'activité physique tout en soulignant comment les organisations peuvent mettre à jour et améliorer leurs systèmes afin d’encourager la participation à partir d’une plus grande base de la population.

Maintenant que ce cours d'apprentissage en ligne est disponible sur le site web de Le sport c'est pour la vie, Richard Way, le pdg de Le sport c’est pour la vie a hâte de voir ce que notre pays se mobilisera en faveur de l’inclusion. Des histoires comme celle de l’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon peuvent inspirer d’autres organisations sportives à entretenir la diversité dans leurs propres rangs. Bien que des défis liés à la langue ou à la culture peuvent survenir en cours de processus, il croit que de pouvoir compter sur le multiculturalisme profitera éventuellement à tous.

« La diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion ne sont pas négociables, d’une part, mais nous oublions parfois que de réunir des participants aux différentes origines est une grande occasion d’apprentissage. Une équipe canadienne qui compte des nouveaux arrivants offre une variété de points de vue, d’approches techniques et tactiques issus de l’accueil de participants provenant d'autres pays, » a dit Way.

« L’équipe canadienne masculine de hockey sur gazon n'est qu’un exemple parmi tant d'autres que rassembler des joueurs de différentes origines peut mener à la victoire. »

X