Engage Sport North accueille des nouveaux arrivants au Canada

Lorsque le Northern Lights College a fait équipe avec Engage Sport North pour diriger son service des loisirs et des sports, les responsables de l’activité physique étaient loin de s’imaginer que leur programme de sport de qualité attirerait un aussi grand nombre de nouveaux arrivants. Des étudiants originaires de l’Inde, des Philippines, du Kenya et du Brésil ont commencé à affluer aux entraînements et aux compétitions. Pour soutenir ces participants, Engage Sport North a commencé à adapter les services à leurs intérêts, en organisant des tournois de tennis de table, des matchs de soccer et en créant une équipe de rodéo qui concourt actuellement sur le circuit collégial.

Très vite, l’organisation a mis en place un programme regroupant presque exclusivement des nouveaux arrivants, groupe qui représente un grand pourcentage de la population étudiante collégiale. Finalement, des centaines d’étudiants ont bénéficié du programme, estime Mandi Graham, directrice générale d’Engage Sport North.

« Je me suis inscrit aux activités intra-muros l’année dernière, lorsque je suis arrivé au Canada, et je cherchais un moyen de rencontrer des gens et de faire du sport, ce qui a été une expérience très agréable en tant qu’étudiant international, car je venais de quitter mon pays natal. Quand je suis arrivé ici, je n’avais personne à qui parler. Parfois, c’était déprimant, surtout en hiver, puisqu’il y avait de la neige partout et je ne pouvais pas sortir », a partagé Vasim Khan, qui travaille aujourd’hui comme coordonnateur de programme pour Engage Sport North.

« C’était un soulagement. L’activité physique améliore la santé mentale et contribue à développer un sentiment d’appartenance. En tant qu’étudiants étrangers, nous quittons un pays où nous avons une famille, des amis, des gens avec qui parler et se réunir mais en venant au Canada, on se retrouve seul. Il faut étudier et en même temps aller travailler alors trouver une activité comme ça, même une fois par semaine, est une bénédiction!

Selon la coordonnatrice Chantiel Drschiwiski, le programme a évolué en fonction des étudiants qui désiraient participer.

« Les activités intra-muros ont connu un grand succès, mais je pense que c’est parce qu’elles ont permis aux élèves de se rendre compte qu’ils avaient accès au sport. De fait, les élèves qui participaient aux activités se laissaient généralement tenter par d’autres activités libres. Ils avaient donc encore plus d’occasions de jouer ».

Par ailleurs, Chantiel a déclaré que les activités de patinage étaient très populaires, en particulier auprès des étudiants venant de pays qui n’avaient jamais connu la glace auparavant.

« J’ai beaucoup apprécié cette activité, car elle a permis à des personnes qui n’avaient jamais chaussé de patin de le faire et d’acquérir de nouvelles compétences. Elles peuvent désormais assister à des séances de patinage libre ou même patiner dehors. Certains élèves possèdent leurs propres patins, et nous comptons bien poursuivre dans cette voie. »

« L’intérêt croissant pour les programmes sportifs sur nos campus, l’un situé à Fort St John et l’autre à Dawson Creek, a donné lieu à des partenariats intéressants avec des organisations communautaires », a-t-elle déclaré.

« Toutes nos initiatives ont été très bien accueillies et ont contribué à offrir aux étudiants, tant nationaux qu’internationaux, la possibilité de participer à des activités récréatives et sportives. Nous avons été en mesure de mettre les étudiants en contact avec des organisations sportives locales existantes qui formaient des équipes sportives. Ces équipes ont participé à des compétitions au sein de la communauté sportive locale et régionale », a-t-elle ajouté.

« Nous saisissons chaque occasion pour établir ses connexions ».

Le président du collège, Todd Bondaroff, se réjouit de ces initiatives. « Le Northern Lights College apprécie le partenariat développé avec Engage Sport North au cours des quatre dernières années. Les possibilités offertes par Engage Sport North aux étudiants canadiens et étrangers ont eu un impact positif sur la culture au sein de l’institution et des communautés que nous servons », a-t-il affirmé.

Pour Kabir Hosein, directeur des opérations et initiatives stratégiques de Le sport c’est pour la vie, le partenariat entre Engage Sport North et le Northern Lights College représente un excellent exemple de la façon dont les nouveaux arrivants au Canada peuvent être accueillis et soutenus par une communauté.

« Lors du Sommet de Le sport c’est pour la vie à Prince George, j’ai été ravi d’entendre parler de ce partenariat fructueux. Alors que le Canada continue d’accueillir des gens du monde entier, il nous incombe à tous de veiller à ce que nos systèmes de sport de qualité et de littératie physique puissent mobiliser avec succès tous les membres de la population, y compris ceux qui viennent d’arriver. Je tiens à féliciter ces deux organismes qui ont su sortir des chemins battus en examinant comment le sport et l’activité physique peuvent renforcer le sentiment d’appartenance ».

Aller au contenu principal