Développer la littératie physique, deuxième prise!

La littératie physique est un voyage, pas une destination, ce qui signifie que vous pouvez passer toute votre vie à la développer. Dans le dernier guide de Le sport c'est pour la vie, Développer la littératie physique - Vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens, les adeptes du mouvement peuvent trouver une foule de renseignements non seulement sur la façon de bouger, mais aussi sur la façon de faire bouger les autres.

« Nous avons été absolument ravis de la réaction qu’a suscitée la première édition de Développer la littératie physique, et avons été enchantés de constater les répercussions qu’elle a eues au cours des dix dernières années. Cela dit, comme la littératie physique est en constante évolution, nous avions besoin d’une nouvelle édition », a déclaré Richard Way, directeur général et l’un des porte-étendards du mouvement.

« Pour cette dernière version, nous avons mobilisé certains des chercheurs les plus éminents du mouvement de littératie physique et avons intégré des recherches de pointe. Nous ne pourrions être plus enthousiasmés d’observer la portée qu’elle aura. »

Développer la littératie physique - Vers une nouvelle norme pour tous les Canadiens, qui a été publié dans le cadre d'un projet conjoint entre Le sport c'est pour la vie et son organisme de bienfaisance, La littératie physique c'est pour la vie, est le fruit de la collaboration des écrivains Colin Higgs, John Cairney, Paul Jurbala, Dean Dudley, Richard Way et Drew Mitchell. Ils ont travaillé avec une foule d'autres rédacteurs talentueux pour produire un guide qui viserait à résoudre la crise de l'inactivité du Canada.

« Dans le passé, les enfants développaient la littératie physique, en partie, par le jeu actif et libre; et la grande majorité des adultes maintenaient celle-ci grâce à leurs activités professionnelles quotidiennes et à d’autres formes d’activités physiques courantes », peut-on découvrir dans la ressource.

« Toutefois, les enfants d’aujourd’hui s’adonnent nettement moins au jeu actif et libre; et les adultes sont de plus en plus sédentaires au travail et à la maison. »

Dans tout le document, les auteurs de DLP 2.0 insistent sur les raisons pour lesquelles on devrait accorder à la littératie physique la même importance que celle qui est accordée à la lecture et aux mathématiques. Ils soutiennent de plus qu’il faut qu’elle soit encouragée dès le plus jeune âge afin qu’elle se développe tout au long de la vie. Ce faisant, cela se traduirait par une meilleure santé physique et mentale, et contribuerait aussi à prévenir les blessures. Cela pourrait également influencer le milieu sportif.

« Pour exceller aux plus hauts niveaux de sport compétitif et d’arts du spectacle comme la danse ou le cirque, la plupart des individus doivent développer leur littératie physique à un niveau supérieur. Les compétiteurs et les artistes au niveau national et international, professionnels ou amateurs, doivent posséder un niveau de compétence motrice bien plus avancé qu’une personne normale », peut-on y lire.

« Ça nécessite l’expression la plus complète de la littératie physique que nous pouvons imaginer ».

Les lecteurs en apprendront davantage sur l’histoire et la définition de la littératie physique tout en découvrant comment on l’aborde dans différents pays. Le document comprend la Déclaration de consensus canadien sur la littératie physique, établi en juin 2015, ainsi que des renseignements provenant du modèle de Développement à long terme du sport et de l’activité physique de Le sport c’est pour la vie.

Depuis notre dernière édition en 2007, la recherche dans le domaine de la littératie physique a fait un bond en avant, et on peut en constater les fruits dans la nouvelle édition. Enrichi de graphiques, de tableaux et d’illustrations, ce document se veut un guide pour mieux comprendre les concepts de la littératie physique, et a été conçu de façon à rendre ces concepts accessibles à tous, autant à l’expert qu’au débutant.

Et une fois qu’elle est atteinte, M. Way croit qu’elle peut changer radicalement la façon de penser des gens et agir comme un catalyseur de changement durable.

« Nous avions besoin de ce texte afin de pouvoir rejoindre les différents milieux, générations et groupes sociaux et obtenir l’impact réel que nous imaginons. Comme nous aimons dire ici à Le sport c’est pour la vie, pour progresser ensemble, nous ne pouvons laisser personne derrière ».

>> Télécharger le guide ici.

>> Lors de la Journée francophone du Sommet canadien Le sport c'est pour la vie 2020, des experts en littératie physique présenteront le guide en détail. Si vous êtes intéressé, cliquez ici pour plus d'information.

X