Daniela Bas, des Nations Unies, partagera son point de vue sur le développement sportif durable au Sommet 2021

Le sport c’est pour la vie est fier de présenter Mme Daniela Bas, directrice de la Division du développement social inclusif du Département des affaires économiques et sociales de l’Organisation des Nations Unies, ainsi qu’ambassadrice, experte et chef de file en matière de développement social, de droits de l’homme et de démocratie sur la scène internationale, en tant que conférencière au Sommet de cette année.

Mme Bas, politicologue spécialisée en politiques internationales, a joué et occupe plusieurs rôles aux Nations Unies (ONU) depuis mai 2011. Auparavant, de 1996 à 2011, elle avait occupé des postes de gestionnaire dans le secteur privé italien, en tant que conseillère pour le Ministère italien des Affaires étrangères et pour le président du Conseil des ministres, ainsi qu’à titre de conseillère spéciale du vice-président de la Commission européenne sur les droits de l’homme, la démocratie et les affaires sociales. Elle a également occupé d’autres postes au sein des Nations Unies de 1986 à 1995. Elle est aussi journaliste agréée et coach de vie en milieu multiculturel.

Dans sa conférence du 4 février prochain, Mme Bas parlera du Programme de développement durable 2030 des Nations Unies et de ses 17 objectifs (ODD), soulignant les interactions entre le sport et les objectifs de développement durable. Elle présentera également les façons par lesquelles les états membres et le système des Nations Unies utilisent le sport en tant que vecteur de développement et de paix. De plus, elle soulignera l’importance du sport en tant qu’outil pour accélérer la réalisation des 17 Objectifs, notamment en améliorant l’inclusion et la participation pour tous, en lien avec le principe fondamental du Programme 2030 de « Ne laisser personne derrière».

« Les Objectifs de développement durable de l’ONU représentent un guide essentiel pour la valorisation de la contribution du sport à une société en santé, et ce ont des éléments clés sur lesquels Le sport c'est pour la vie veut mettre l'accent. Nous pouvons nous compter chanceux de pouvoir compter Daniela parmi les conférenciers de notre Sommet. Elle représentera l’ONU et partagera l’importance de ces objectifs ainsi que leur pertinence auprès de tous les participants au Sommet », a dit Richard Way, directeur général de Le sport c'est pour la vie.

La présentation de Mme Bas se concentrera précisément sur le rôle de la technologie, et plus récemment sur les technologies numériques, dans l’utilisation du sport comme vecteur de développement et de paix, faisant part de mesures qui pourraient être prises pour renforcer cette relation et récupérer de la pandémie de COVID-19, entre autres.

>>Voir le programme du Sommet

>>S’inscrire ici

Le Sommet aura lieu virtuellement du 26 au 29 janvier et du 2 au 4 février 2021. Le thème de cette année est « Se donner les moyens. »

X