Célébration de l’impact à travers le Canada : faits saillants des Sommets 2024 de Le sport c’est pour la vie à Ottawa, Victoria et Québec
En 2024, Le sport c’est pour la vie a organisé trois sommets sous le thème « Tout le monde a sa place » pour promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans le sport et l’activité physique à travers le Canada. Ces évènements, qui ont eu lieu à Ottawa, à Victoria et à Québec, ont réuni des experts, des praticiens et des intervenants communautaires pour se pencher sur des problèmes spécifiques à certaines régions, ainsi que pour favoriser un dialogue national.
Ottawa
Le Sommet d’Ottawa, qui s’est tenu les 25 et 26 janvier 2024, a réuni des experts et des professionnels dans la capitale du pays pour discuter de questions importantes liées au sport, y compris les environnements sans abus, la santé mentale et le pouvoir transformateur du sport. L’évènement comportait des présentations liminaires captivantes d’orateurs de renom comme la Dre Jennifer Fraser, la Dre Tracy Vaillancourt, le Dr Jean Clinton et Kwame Osei, préparant le terrain à une variété de séances informatives.
Les informations pratiques partagées par Melissa Bishop, trois fois championne olympique d’athlétisme, qui a présenté le programme « Classroom Champions » (Champions de la classe), ainsi que la paralympienne et championne du monde du sport mixte, Darda Sales, qui a partagé ses expériences de sport adapté et d’activité inclusives, sont parmi les faits saillants de l’évènement. Ces trois séances ont fourni aux personnes présentes des exemples inspirants de la façon dont le sport peut être un véhicule puissant pour favoriser l’inclusion et renforcer les communautés.
Le Sommet d’Ottawa a aussi présenté les résultats des plus récentes recherches et des projets pilotes réussis qui se concentrent sur la littératie physique et l’importance du sport de qualité. Ces présentations visaient à promouvoir la participation au sport inclusif et à fournir aux participants des stratégies concrètes qu’ils pourront appliquer au sein de leurs organisations.
Les personnes présentes ont fait l’éloge de la qualité du Sommet. D’ailleurs, un délégué a dit : « Ces évènements devraient être obligatoires pour les entraîneurs et leurs organisations sportives ». Un autre a insisté sur les aspects positifs en matière de réseautage : « C’est une merveilleuse occasion de tisser des liens avec d’autres professionnels dans l’industrie du sport et de rester au courant des développements actuels et en cours dans le domaine ».
Victoria
Le Sommet de Victoria, qui a eu lieu le 1er mars 2024 au pavillon Esquimalt Gorge, s’est concentré sur les difficultés uniques auxquelles les communautés autochtones et les nouveaux arrivants au Canada sont confrontés. Madame Carla Qualthrough, ministre fédérale du sport et de l’activité physique, a souligné dans ses remarques l’engagement du Sommet envers l’accessibilité et l’inclusion.
Les panels de discussions ont fourni des renseignements substantiels. Le panel intitulé « L’avenir du sport » a présenté les points de vue d’intervenants séniors à propos du démantèlement des barrières dans le sport et l’activité physique. En revanche, le panel « L’appartenance par le soccer » s’est penché sur l’inclusion des nouveaux arrivants dans le milieu sportif canadien pour améliorer l’inclusion sociale et l’engagement communautaire. Des études de cas sur l’inclusion des autochtones et les stratégies d’engagement des nouveaux arrivants étaient au cœur des discussions et offraient des stratégies et des exemples pratiques pour améliorer l’engagement au sein de ces communautés. L’allocution de la ministre Qualthrough a également souligné le soutien gouvernemental pour la création d’environnements sportifs inclusifs, renforçant ainsi le thème du Sommet.
Les participants ont dénoté l’impact et la pertinence de ces séances. Un délégué a exprimé son enthousiasme pour le contenu axé sur les autochtones et pour l’approche proactive à l’inclusion des participants nouvellement arrivés au Canada en disant : « J’ai apprécié la séance d’études de cas et la séance de remue-méninges sur la participation des nouveaux arrivants ». Un autre délégué a mis l’accent sur l’importance du Sommet pour l’épanouissement professionnel et le réseautage : « Je trouve que le Sommet de Le sport c’est pour la vie est non seulement une opportunité d’élargir ses connaissances et de les appliquer, mais aussi de faire du réseautage, d’établir des liens avec d’autres personnes ».
In 2024, Sport for Life hosted three summits under the theme « Everyone Belongs » to promote the inclusivity and accessibility of sport and physical activity across Canada. Held in Ottawa, Victoria, and Quebec City, these events brought together experts, practitioners, researchers, and community leaders to address unique regional issues and foster a national dialogue.
Québec
Le Sommet de Québec a eu lieu les 20 et 21 mars 2024 dans la ville de Québec et était organisé en partenariat avec le Réseau Accès Participation. Une réception pré-évènementielle au Centre de glaces Intact Assurance, le plus grand centre de patinage intérieur en Amérique, a accueilli les délégués à Québec et a épaté les participants avec une visite VIP ainsi qu’une séance de patinage libre sur l’anneau intérieur. Il fallait y être pour constater le caractère grandiose de cette installation. Au programme du Sommet : un grand éventail, d’ateliers actifs, de groupes de discussion et de conférences diversifiés et éclairantes, dont un discours d’ouverture prononcé par Pierre Lavoie du Grand Défi, qui a su inspirer les participants et générer un sentiment d’appartenance et d’unité. Les délégués ont discuté des manières de profiter pleinement du sport, d’améliorer le système actuel et de l’activité physique, et ce, à tous les âges.
Le panel sur la Littératie physique pour les communautés, qui a rassemblé trois communautés francophones, a été l’un des faits saillants de l’évènement. Alexandra Ayotte, de la région de Lanaudière, au Québec, a parlé de la mise en œuvre d’un programme multisport dans le cadre d’un projet pilote et du soutien à la conception de plans d’aménagement de parcs existants ou futurs pour encourager le jeu libre. Claudie Ringuette de Kent, au Nouveau-Brunswick, a parlé de son projet pilote avec une garderie qui consiste à créer un programme d’arts du cirque et à développer une structure de jeu qui favorise la littératie physique. Yannick Morin de Bromont, au Québec, s’est associé à Mariève Blanchet de l’UQAM pour concevoir deux parcs de littératie physique dans la région, en plus de leurs nombreux projets de recherche et le lancement de leur site Web ce printemps.
Les Sommets 2024 de Le sport c’est pour la vie à Ottawa, à Victoria et à Québec, sont parvenus à rassembler des experts, des praticiens et des intervenants communautaires pour promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans le sport et l’activité physique partout au Canada. Les évènements ont fourni aux participants des informations précieuses, des stratégies concrètes et des occasions de réseautage pour qu’ils soient en mesure de promouvoir les environnements sportifs inclusifs au sein de leurs organisations et communautés. Alors que nous nous préparons au Sommet national de 2025 à Gatineau, nous vous encourageons à rester à l’affût et engagés en vous inscrivant à notre infolettre pour recevoir de l’information sur les inscriptions hâtives et les dernières mises à jour au sujet de futurs évènements.