Appel de partenaires: Mise en œuvre d’un sport communautaire équitable et de qualité pour les femmes et les filles racisées et nouvellement arrivées

 

Le sport c’est pour la vie, en partenariat avec Femmes et sport au Canada, est à la recherche de trois organismes sportifs locaux (OSL) ou organisations communautaires qui souhaitent engager et autonomiser les femmes, les fems, les femmes trans, les filles et les filles trans s'identifiant comme racisées et/ou des nouvelles arrivantes en leur offrant des occasions de pratiquer un sport de qualité. Cela signifie de créer des expériences sportives positives dans des environnements favorables grâce à des programmes sécuritaires, inclusifs et adaptés au développement, dirigés par des personnes formées et compétentes, dans des endroits amusants et accueillants. 

Nous savons qu'il y a beaucoup de travail formidable qui se fait dans les communautés d'un bout à l'autre du pays, et nous souhaitons soutenir votre organisation dans la mise en œuvre de programmes sportifs de qualité qui éliminent les obstacles à la participation des femmes et des filles racisées et/ou des nouvelles arrivantes dans le sport. Tous les groupes ou organismes sportifs ou communautaires sont admissibles pour participer à cette initiative. 

Entre novembre 2021 et avril 2022, nous travaillerons avec les organisations sélectionnées pour :

  • Déterminer leurs besoins (novembre)
  • Développer et partager des outils et des ressources (décembre-janvier)
  • Offrir du mentorat et des conseils pour répondre à ces besoins (novembre-mars), et
  • Concevoir et mettre en œuvre une initiative qui vise à soutenir des occasions de sport de qualité.

Les organismes sélectionnés recevront 8 000 $ pour financer le temps consacré à l'examen et au partage des commentaires sur les ressources fournies par Le sport c'est pour la vie et Femmes et sport au Canada, ainsi qu'à la conception et à la réalisation d'une initiative avec le soutien des ressources et du mentorat.

Le sport c’est pour la vie est honoré d'avoir son siège sur le territoire traditionnel des peuples Lekwungen. Nous avons développé des relations solides avec les organisations locales de la communauté et, pour continuer à soutenir notre communauté locale, nous espérons que l'une des trois OLS sélectionnés sera basé dans la grande région de Victoria.

Si cette initiative vous intéresse, nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 10 novembre 2021 à 23 h 59, heure de l'Est.

Réponds aux questions 

Un webinaire d'information sera organisé le 4 novembre pour discuter du projet et répondre à toute question relative au processus de sélection. Inscrivez-vous ici.  

Les candidats retenus seront informés avant le 15 novembre.

Nous tenons à remercier Sport Canada pour le financement de ce projet et pour son investissement continu dans l'équité des genres. Cette initiative collaborative vise à contribuer de manière significative à la mission du gouvernement du Canada d'atteindre l'équité des genres dans le sport d'ici 2035. 

Des questions? 

N'hésitez pas à communiquer avec Francesca Jackman, responsable des initiatives stratégiques à francesca@sportpourlavie.ca

À propos de Le sport c'est pour la vie

En tant qu'organisation spécialisée dans la mobilisation des connaissances, le développement des ressources et la gestion de projets, Le sport c'est pour la vie a accumulé de l'expérience en travaillant auprès des communautés canadiennes, notamment par le biais de deux initiatives, Littératie physique pour les communautés et Sport de qualité pour les communautés et les clubs, entre autres. L'engagement communautaire est la pierre angulaire des activités de notre organisation et a guidé l'élaboration d'un certain nombre de ressources et de services numériques visant à favoriser des expériences sportives de qualité et le développement de la littératie physique chez les populations autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes ayant une limitation et d'autres populations en quête d'équité. Ces ressources et services numériques offerts par Le sport c'est pour la vie comprennent la ressource, l'atelier et la grille de vérification du Sport de qualité pour les communautés et les clubs, ainsi que la ressource Le sport c’est pour la vie pour tous les nouveaux arrivants au Canada

À propos de Femmes et sport au Canada

L'organisme Femmes et sport au Canada a pour mission de bâtir un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. En mettant l'accent sur le changement systématique, Femmes et sport au Canada travaille avec des organisations sportives et des dirigeants dans le monde du sport pour créer des environnements sûrs, accueillants et favorables afin de garder plus de filles dans le sport. L’organisme a élaboré des outils communautaires comme la Boîte à outils Même jeu et l’atelier Facteurs liés au DLT pour engager les filles et les femmes, ainsi qu’un certain nombre de ressources pour soutenir femmes et filles issues de la diversité, notamment les publications Répondre aux besoins des nouvelles arrivantes : Guide pour le sport et l’activité physique et Elle est à sa place : Bâtir des liens sociaux pour assurer une participation durable au sport.

Définitions

Nous savons que lorsque nous définissons des gens, leur identité peut évoluer avec le temps.

Les définitions utilisées dans ce contexte ont pour but d’être transparent avec les groupes avec qui nous voulons travailler. La Société du sport pour la vie s’engage à encourager un partenariat équitable en tant que source d’excellence, d’enrichissement culturel et de force sociale. Nous accueillons les expressions d’intérêt venant de ceux qui s’identifient comme faisant partie de groupes historiquement sous-représentés comme les diverses identités sexuelles féminines et les minorités ethniques. Nous comprenons que ces définitions peuvent sembler lourdes, provocantes ou contraignantes. Si vous ne vous y identifiez pas, libre à vous de nous contacter pour discuter de la nature de votre programme. En résumé, ces définitions sont un cadre qui a pour but d’être aussi accessible et transparent que possible. Cependant, nous comprenons que vous aurez peut-être besoin d’éclaircissements. Vous pouvez participer à notre séance d’information le 4 novembre 2021 si vous avez des questions.

Fem

Fem est le plus souvent un terme utilisé pour décrire une lesbienne qui présente une identité féminine . Ce terme est parfois utilisé par des hommes homosexuels,  transgenres et bisexuels démontrant des caractéristiques féminines. (Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/fem#français)

Équité des genres

Le processus qui consiste à offrir des ressources et programmes et à prendre des décisions de manière équitable pour tous les genres sans aucune discrimination sur la base du genre, et à remédier à tout déséquilibre dans les avantages disponibles pour les personnes aux identités/expressions différentes (Source : https://womenandsport.ca/fr/equite-des-genres/quest-ce-que-lequite-entre-les-genres/

Nouveaux arrivants

Lorsque nous utilisons le terme « nouvel arrivant » dans ce projet, nous faisons référence aux immigrants, aux résidents temporaires ou aux réfugiés qui sont arrivés au Canada.

Racisé

Lorsque nous utilisons le terme « racisé » dans ce projet, nous faisons référence à une classification arbitraire des humains modernes, parfois, surtout autrefois, basée sur une caractéristique physique ou une combinaison de caractéristiques physiques, telles que la couleur de la peau, la forme du visage ou des yeux, ainsi que l'ascendance, l'affiliation historique ou une culture partagée (Source : https://liguedesdroits.ca/lexique/personne-racisee-ou-racialisee/). 

Lorsque nous utilisons le terme « racisé », ce que nous voulons dire, ce sont les groupes dans un contexte occidental qui ont subi une racialisation, qui est un processus politique d'attribution d'identités ethniques ou raciales à une relation, une pratique sociale ou un groupe qui peut ne pas s'identifier comme tel. Par conséquent, la racialisation résulte souvent de l'interaction d'un groupe avec un groupe qu'il domine et auquel il attribue une identité raciale dans le but de maintenir la domination et l'exclusion sociale ; au fil du temps, le groupe racisé et ethnicisé développe le concept imposé par la société selon lequel les races sont réelles, différentes et inégales dans des domaines importants pour la vie économique, politique et sociale. Ces processus ont été communs à toute l'histoire de l'impérialisme, du nationalisme et des hiérarchies raciales et ethniques (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Racisation).

Sport de qualité

Sport sécuritaire et inclusif, adapté au développement et bien géré. Autrement dit, le sport de qualité consiste en de bons programmes, dirigés par de bonnes personnes, dans de bons endroits. (Source : https://sportpourlavie.ca/sport-de-qualite/). 

 

X