Briser les barrières : La nouvelle initiative de Le sport c’est pour la vie pour les groupes dignes d’équité

Le sport c’est pour la vie se lance dans un important projet pour démanteler les barrières et créer des opportunités pour les groupes dignes d’équité du Canada de faire du sport et de l’activité physique. Avec le financement de Sport Canada, cette initiative vise à soutenir 30 organisations dévouées à servir diverses communautés. Celles-ci comprennent, mais sans y être limitées, les filles et les femmes, les personnes aux habiletés diverses, les populations autochtones, les personnes noires et racisées, les populations 2ELGBTQQIA+ et les nouveaux arrivants au Canada.

Ce projet, qui se déroulera de mai 2024 à mars 2025, commencera par une évaluation complète des besoins pour comprendre les difficultés et opportunités particulières qui se présentent à toutes les organisations lorsqu’elles cherchent à impliquer leurs communautés dans le sport et l’activité physique. Par l’entremise de sondages et de séances virtuelles et en présentiel, Le sport c’est pour la vie collaborera avec ces organisations pour développer des parcours d’apprentissage personnalisés qui renforceront la capacité de leur personnel et de leurs bénévoles.

Une composante clé du projet est l’accès à la plateforme PLAYBuilder, qui offre une bibliothèque numérique de 900 activités conçues par des experts. Des conseillers chevronnés guideront les organisations afin qu’elles puissent pleinement tirer profit de cette ressource pour adapter les programmes actuels, ou en créer de nouveaux, qui engagent leurs populations cibles de manière significative. Le sport c’est pour la vie vise à favoriser des expériences de sport et d’activité physique qui sont durables, inclusives et de haute qualité en procurant à ces organisations les outils, les connaissances et le soutien dont elles ont besoin.

Les occasions d’apprentissage sont très variées : des cours en ligne d’autoapprentissage sur la littératie physique, le développement à long terme et l’apprentissage socioémotionnel, aux ateliers pratiques axés sur la conception de programmes inclusifs, la participation des nouveaux arrivants et l’intégration des perspectives autochtones. En offrant diverses options de formation, le projet a comme objectif de répondre aux besoins particuliers de chaque organisation, et d’offrir du soutien pertinent et pratique à ces dernières.

Tout au long du projet, Le sport c’est pour la vie animera des webinaires et entretiendra un réseau collaboratif au sein des organisations participantes. Ce réseau permettra le partage des meilleures pratiques, des difficultés et des succès, ce qui aura pour effet de créer une communauté de soutien unie pour démanteler les iniquités systémiques dans le sport et l’activité physique.

L’impact de ce projet s’étend au-delà des 30 organisations participantes. En habilitant ces groupes à créer des programmes accueillants, inclusifs et adaptés au développement, Le sport c’est pour la vie contribue à un virage culturel dans le paysage du sport et de l’activité physique au Canada. Grâce à cette initiative, chaque personne qui obtient l’accès à des expériences de qualité représente un pas vers une société plus équitable et plus active.

À mesure que le projet avance, Le sport c’est pour la vie continuera à évaluer ses progrès et son impact, afin de s’assurer que les parcours d’apprentissage et que le soutien offert répondent adéquatement aux besoins des organisations et des communautés qu’elles desservent. Les informations obtenues durant ce processus façonneront les initiatives futures et contribueront au savoir croissant en matière d’engagement des groupes dignes d’équité dans le sport et l’activité physique.

Dans un monde où les barrières systémiques continuent de limiter les opportunités pour les communautés marginalisées, de tels projets offrent une lueur d’espoir et une feuille de route pour le changement. En collaborant avec des organisations locales, en fournissant des ressources et du soutien ciblés, et en entretenant un réseau d’agents du changement, Le sport c’est pour la vie prépare le terrain pour un Canada plus inclusif et plus actif.

Jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c’est pour la vie 2025 en:

X
Aller au contenu principal