Améliorer les occasions de basketball à l’école pour les élèves de 2e et 3e secondaire – Programme Next Up

En ce début d’année, on constate que le secteur de l’éducation et du développement sportifs ne cesse d’évoluer. Une initiative passionnante se profile à l’horizon : un programme de basketball destiné aux élèves de 2e et 3e secondaire, appelé Next Up, qui a comme objectif d’offrir des opportunités aux élèves qui n’ont pas pu intégrer l’équipe de basketball de leur école. Dirigé par Advancement and Community Schools Partnership dans les écoles de Surrey et Drew Mitchell, de Le sport c’est pour la vie, ce programme se veut un phare de l’inclusion et de l’engagement pour les jeunes athlètes de Surrey, en Colombie-Britannique. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le concept, la structure, la gestion du personnel, le financement et l’impact potentiel de ce programme de basketball novateur.

Le concept de base de cette initiative est clair : il s’agit de permettre aux élèves de 2e et 3e secondaire qui n’ont intégré l’équipe de basketball de leur école de prendre part à un programme compétitif scolaire de basketball. Le programme reconnaît que ces élèves peuvent être confrontés à divers obstacles ou simplement ne pas faire partie de l’équipe principale de l’école. Alors que de nombreuses écoles s’efforcent d’offrir des occasions aux étudiantes intéressées par le basketball, ce programme donnera d’abord la priorité aux joueurs masculins.

Plusieurs écoles secondaires de Surrey, identifiées pour participer à cette première année pilote en fonction des besoins et de l’état de préparation, ont manifesté leur intérêt, notamment Guildford Park, Kwantlen Park, LA Matheson, Frank Hurt, Princess Margaret, Earl Marriott et Semiahmoo. Cette collaboration entre plusieurs écoles souligne l’aspect communautaire de l’initiative.

La structure proposée pour ce programme prévoit une saison de trois mois, c’est-à-dire, d’avril à juin 2024. Au cours de cette période, les élèves participeront à un entraînement par semaine, d’une durée d’une heure et demie. De plus, un jour de match par semaine permettra aux équipes voisines de s’affronter. Il est important de noter que le programme encourage la durabilité en organisant un « jour de match/tournoi » central, où toutes les équipes participantes se réuniront, en bus, dans un lieu central.

Pour garantir le succès de ce programme, un modèle de gestion du personnel et d’encadrement très complet a été mis au point. Chaque programme sera géré par les personnes clés suivantes :

  • Un travailleur de proximité chargé du partenariat avec les écoles communautaires du district scolaire de Surrey et les personnes clés suivantes, par site.
  • Un entraîneur d’un organisme communautaire ou partenaire (p. ex. Game Ready, YMCA, Urban Rec), par site.
  • Un entraîneur adjoint de niveau secondaire supérieur qui acquerra une précieuse expérience de leadership et de travail, par site.
  • Un coordinateur central du programme est chargé de programmer les matchs, d’identifier et de recruter le personnel et les entraîneurs, et d’assurer le bon fonctionnement du programme année après année.

Le financement est un élément crucial de tout programme de développement sportif. Les écoles de Surrey (SD36) se sont engagées à couvrir les coûts des travailleurs de proximité et des entraîneurs communautaires/partenaires dans trois sites au nord de Surrey.

La contribution totale du projet Bougez pour la vie, financé par la Peace Arch Hospital Foundation et géré par Le sport c’est pour la vie, s’élève à 35 000 $ par an. Ce financement contribuera à rendre ce programme accessible et durable pour les écoles participantes.

Ce programme de basketball témoigne du dévouement et de la vision d’individus et d’organisations comme Surrey Schools et Drew Mitchell, ainsi que de la collaboration entre les établissements d’enseignement et les organisations communautaires. Le programme vise non seulement à offrir des occasions de basketball aux élèves qui n’ont pas intégré l’équipe de basketball de leur école, mais aussi à établir des liens sociaux et à favoriser un sentiment de communauté et d’inclusivité. Le programme créera également un espace pour les élèves qui peuvent être exclus des sports traditionnels, renforcera le bien-être physique et mental et approfondira les liens des élèves avec les écoles en tant que lieu de sécurité et de soutien.

Cette initiative souligne un réel engagement à développer la littératie physique et le développement à long terme (DLT) dans le sport et l’activité physique, et s’aligne parfaitement sur les principes de la promotion du DLT et du travail sur la littératie physique. Alors que nous attendons avec impatience le lancement de ce programme à Surrey, il est clair que ce leadership éclairé innovant devrait avoir un impact significatif dans le domaine de l’éducation sportive, et servir d’exemple sur la façon dont la collaboration et l’inclusivité peuvent conduire à des changements positifs dans nos communautés.

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