Activités avec PLAYBuilder pour rester actif à l’intérieur

Nous partageons certaines des activités de notre outil PLAYBuilder pour que les enfants continuent à bouger et à s’engager mentalement à la maison. Qu’il s’agisse du jeu des animaux ou équilibre sur trois pattes, ces jeux devraient vous aider, vous et votre famille, à bouger et à rire en un rien de temps ! Pour en savoir plus sur PLAYBuilder, visitez le site http://getplaybuilder.com

Équilibre sur trois pattes

Aperçu

Durée : 5 minutes

Âge : 3 à 9 ans

Habiletés motrices fondamentales : Équilibre
Équipement : Aucun
Environnement : cour, salle de jeux, espace où chacun peut se déplacer

Instructions

  • Les enfants doivent se déplacer dans l’aire de jeu en utilisant différents mouvements locomoteurs.
  • Au signal « équilibre sur trois pattes », les joueurs doivent s’immobiliser et se tenir en équilibre de façon sécuritaire sur trois membres du corps (p. ex., deux pieds et une main), et tenir la posture pendant cinq secondes.
  • Choisissez un autre mouvement locomoteur et demandez aux joueurs de se déplacer dans l’aire de jeu. Lancez le signal « équilibre sur trois ». Mais cette fois-ci, les joueurs doivent se tenir en équilibre d’une nouvelle façon, en utilisant trois parties du corps (p. ex., le fessier, deux pieds).
  • L’activité se poursuit de cette façon jusqu’à ce que les joueurs commencent à manquer d’idées. Vous pouvez aussi leur donner des suggestions s’ils sont à court d’idées, ou encore leur proposer d’imiter toutes les postures inventées par les autres membres de la famille.

 

Jeu des animaux

Présentation

Durée : 5 minutes

Âge : 6 à 10 ans

Stade(s) du développement à long terme : S’amuser grâce aux sports (6 à 9 ans); Apprendre à s’entraîner

Niveau d’habileté : débutant

 

Développement ciblé :

  • habiletés motrices fondamentales
  • mouvements locomoteurs : sauter à cloche-pied, sauter, courir, marcher

Sport(s) : multisports

Environnement : terrain de jeu, cour arrière, salle de jeux

Peut être utilisée comme : jeu/activité, échauffement

Instructions

[Nous vous rappelons que pour prévenir la propagation de la COVID-19, il est fortement conseillé aux gens de ne pas se toucher le visage et de garder une distance sociale d’environ 2 mètres.]

  • Les joueurs se déplacent dans l’aire de jeu en imitant différents animaux. Par exemple, ils peuvent : voler comme un oiseau, sauter comme une grenouille, se tenir sur un pied comme un flamant rose, courir comme un guépard, marcher comme un éléphant, etc.
  • Demandez aux enfants de nommer différentes façons qu’ont les animaux de se déplacer.

 

L’école de quilles

Présentation

Durée : 15 minutes

Âge : 9 à 15 ans

Stade(s) du développement à long terme : Apprendre à s’entraîner (9 à 12 ans)

Niveau d’habileté : intermédiaire

Développement ciblé :

  • habiletés motrices fondamentales
  • contrôle et manipulation d’objets roulants
  • précision

Sport(s) : jeu de tir

Équipement : ballons, quilles, cônes

Environnement : terrain de jeu, cour arrière, salle de jeux

Peut être utilisée comme : jeu/activité

Instructions

[Nous vous rappelons que pour prévenir la propagation de la COVID-19, il est fortement conseillé aux gens de ne pas se toucher le visage et de garder une distance sociale d’environ 2 mètres]

  • Pendant que les enfants attendent leur tour, demandez-leur de faire un exercice pour rester actifs comme sauter à la corde, s’accroupir, faire des flexions, faire la planche, etc. Les joueurs commencent tous au niveau 1.
  • Au niveau 1, on place une quille à environ 20 pieds (6 mètres) des joueurs.
  • Un joueur roule le ballon en ciblant la quille pour essayer de la faire tomber.
  • Un autre joueur se place dans une zone sécuritaire pour aller récupérer le ballon et le renvoyer doucement au lanceur.
  • Chaque joueur a droit à deux essais, et il doit ensuite céder sa place au joueur suivant.
  • Si un joueur réussit à faire tomber la quille, il passe au niveau suivant.
  • S’ils n’arrivent pas à faire tomber la quille, ils restent au même niveau pour le tour suivant, jusqu’à ce qu’ils réussissent à passer au niveau supérieur.
  • Lorsqu’un joueur atteint le niveau 6, il doit se tenir à 30 pieds (9 mètres) de la quille pour augmenter le niveau de difficulté.
  • Le joueur qui atteint le niveau 10 et qui réussit à faire tomber les 10 quilles gagne la partie.
  • Le parent qui s’occupe de superviser les enfants peut leur donner des conseils, au besoin. Il peut aussi faire une pause au jeu et en profiter pour poser des questions aux enfants sur le jeu, comme : quelles techniques pourraient-ils utiliser pour améliorer la précision de leur tir? Est-ce que le fait de reculer davantage a rendu la cible plus difficile à atteindre? Si oui, quelles stratégies ont-ils utilisées pour améliorer leur tir?
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