Active Life Conditioning : des programmes conçus sur la base du développement à long terme et de la littératie physique

Chez Active Life Conditioning à Collingwood, en Ontario, le développement à long terme (DLT) et la littératie physique ne sont pas de simples mots à la mode. Ces deux concepts sont ancrés dans leurs programmes, depuis l’attribution du nom à la formation.

Fondé en 2001, ce centre d’entraînement regroupant 20 entraîneurs est un espace permettant aux athlètes, amateurs comme d’élite, de jouir d’une meilleure santé et d’un plus grand bien-être. La mission du centre? Offrir un espace « où les clients peuvent améliorer leur santé, leur bien-être et leur littératie physique tout en améliorant leurs performances et en augmentant la participation à l’activité physique tout au long de la vie dans un environnement sécuritaire, mais stimulant. »

Faire progresser le modèle de développement à long terme

Alors, comment le développement à long terme intervient-il? Au sein de l’établissement, Active Life propose plusieurs programmes qui intègrent les différents stades du développement à long terme, dans leur nom comme au cœur de leur enseignement.

Au printemps, les enfants âgés de 6 à 10 ans peuvent participer au programme « S’amuser grâce au sport », dans le cadre duquel des entraîneurs certifiés et expérimentés leur enseignent les habiletés motrices fondamentales. La propriétaire, Sarah Applegarth, dont les propres enfants, aujourd’hui adolescents, ont suivi le programme « S’amuser grâce au sport », a pu constater les avantages directs de ces premiers enseignements.

« Ce programme a joué un rôle important dans le développement de mes enfants : ils y ont appris à courir, à sauter, à lancer avec les deux mains, à donner des coups de pied avec les deux pieds, à maintenir une balle dans les airs avec une raquette de tennis », dit-elle. « Ma fille n’a jamais joué au football en grandissant, mais elle est maintenant le quart-arrière de l’équipe de flag football de son école secondaire parce qu’elle a appris à lancer avec un effet de spirale quand elle était jeune. »

Active Life propose également le programme « s’entraîner à s’entraîner »; de là, les programmes « Intro to Performance », « Performance » et « Elite Performance » (en anglais seulement) sont destinés aux athlètes qui se spécialisent dans un sport. Il y a aussi une option spécialisée appelée Fit Girl pour celles qui cherchent à travailler dans un environnement exclusivement féminin : « Nous avons tous ces éléments de base, c’est sûr », a déclaré Applegarth.

Tout au long du programme, le centre a souvent recours au site web de Le sport c’est pour la vie, et d’autres concepts généraux, pour expliquer aux parents les bienfaits de l’entraînement chez leurs enfants. Non seulement pour la participation à leur sport préféré, mais aussi pour leur engagement à long terme dans l’activité physique.

En ce qui concerne le développement à long terme même, Applegarth n’est pas une novice! En effet, elle a été une des promotrices du modèle, ayant participé à l’élaboration du modèle « AIM – Alpine Integration Model » pour le ski alpin en 1999. C’était une première dans le monde du sport.

Avant de collaborer avec Alpine Ontario, elle a travaillé plusieurs années avec des équipes de hockey et des coureurs de ski en tant qu’entraîneuse de force et de conditionnement physique, en plus de créer ses propres programmes d’entraînement pour son équipe de hockey universitaire à l’Université de Guelph. Voilà comment son parcours a débuté.

Promouvoir la littératie physique

La place accordée à la littératie physique dans les programmes d’Active Life n’est pas très différente de celle du développement à long terme. Le concept est intégré et renforcé dans les programmes d’Active Life, dès le plus jeune âge. Ceci constitue l’essence même de leurs programmes.

« Lorsque vous transmettez les bases de la littératie physique à une jeune personne, cela l’encourage à être active pour la vie. C’est la mission de notre entreprise, Active Life. Cela leur permettra de jouer un jour au hockey avec d’autres mamans en hiver, ou pour un père de se joindre à une ligue de basketball intra-muros, entre autres choses. », soutient Applegarth.

« Je crois sincèrement que la littératie physique nous prépare à participer à des activités qui, d’une part, nous gardent en bonne santé et actifs toute notre vie et, d’autre part, soutiennent l’aspect social et la santé mentale que procure le fait d’être entouré d’autres  personnes. »

Pour Applegarth, les programmes d’Active Life sont l’aboutissement de plusieurs années de dévouement pour le développement des athlètes et de l’activité physique. Elle est titulaire d’une maîtrise en physiologie de l’exercice chez les adolescents et dirige depuis des années des programmes de littératie physique et des conférences dans sa communauté, dans les écoles et dans les programmes locaux.

« Collaborer avec Le sport c’est pour la vie est tout à fait dans mes cordes », souligne-t-elle.

Construire depuis les fondations

Cette passion et cet engagement en faveur de l’éducation communautaire ont contribué à la croissance de son entreprise, qui est passée d’un projet d’entraînement individuel en force et en conditionnement à une installation novatrice de plus de 20 entraîneurs et de 10 000 pieds carrés, dotée de zones d’entraînement extérieures, d’un studio, de praticiens en médecine sportive, de camps d’été pour les jeunes, etc. Et pourtant, le développement à long terme et la littératie physique sont au cœur de leur action.

Notre philosophie est « la vie est un sport ». Nous avons appliqué le même style d’entraînement à tous les âges, des enfants aux adultes. Et nous gardons cet élément de jeu – pour la santé mentale et la libération du stress, toutes les choses dont les adultes ont besoin aussi, qui se répercute dans notre façon de nous entraîner. »

À l’avenir, l’objectif d’Active Life Conditioning est de continuer à bâtir une communauté à Collingwood qui valorise et met l’accent sur l’importance du parcours du développement à long terme et de la littératie physique en général.

« J’aimerais m’impliquer davantage dans notre communauté, continuer de proposer des discussions sur l’importance de la littératie physique et sur la facilité avec laquelle il est possible de la développer, surtout à un jeune âge », explique M. Applegarth. « Les enfants sont comme des éponges prêts à absorber ce type de formation, la clé est de trouver des moyens de les approcher et de les impliquer. Malheureusement, l’un des nombreux impacts de COVID-19 que nous avons remarqué est la perte de nombreux adolescents plus âgés dans le sport et les activités. Nous devons nous assurer que la prochaine vague d’enfants continue de bouger et d’être active. »

Aller au contenu principal