Apprendre à s’entraîner

Une fois qu’ils ont maîtrisé une grande variété d’habiletés motrices fondamentales, les participants continuent leur progression au stade « Apprendre à s’entraîner » pour comprendre les règlements, les tactiques et les stratégies de base des jeux et raffiner leurs habiletés sportives spécifiques. Ce stade permet de participer à plusieurs sports et à des compétitions axées sur l’apprentissage et le développement des habiletés. Les jeux et les activités sont inclusifs, amusants et orientés sur les habiletés. À la fin du stade « Apprendre à s’entraîner », les participants progressent vers l’excellence sportive en s’engageant dans le stade « S’entraîner à s’entraîner » ou celui de « Vie active », en étant « Compétitif pour la vie » ou « En forme pour la vie ».

Concepts clés
  • Développement d’habiletés sportives fondamentales dans une variété de sports, d’activités physiques, de positions et d’environnements.
  • Les enfants doivent continuer à être actifs et faire au minimum 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée chaque jour.
  • Développement de la force, de l’endurance et de la flexibilité grâce aux jeux et à des activités amusantes.
  • C’est une période de développement accéléré de la coordination et du contrôle de la motricité fine. C’est aussi la période où les enfants aiment mettre en pratique leurs habiletés et constater leur progrès.
  • Utilisation de la « Préparation au mouvement par la littératie physique » pour améliorer les échauffements et soutenir le développement général de la littératie physique.
  • Chercher un certain équilibre entre l’entraînement (70 % du temps) et la compétition (30 % du temps) et éviter la spécialisation pour les sports à développement progressif.
  • Donner l’occasion à chaque enfant d’apprendre et de jouer. Les enfants sont moins susceptibles d’être inclus lors d’activités avec leurs pairs s’ils n’ont pas le même niveau d’habileté et ils auront éventuellement moins d’occasions de se pratiquer.
  • Continuer à encourager le jeu libre non structuré.
  • S’assurer que le sport et l’activité physique demeurent AMUSANTS.

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

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