Introduction à la littératie physique : Un fondement pour de meilleurs programmes

Certains enfants s’épanouissent pendant l’activité physique. D’autres se replient sur eux-mêmes, perdent confiance, et à 12 ans, c’est fini pour toujours avec le sport organisé.

La différence? La littératie physique. Et la plupart des programmes ne la développent pas de manière systématique.

Le vrai problème

Seulement 39 % des enfants et des jeunes (de 5 à 17 ans) au Canada atteignent la recommandation de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse par jour. À l’adolescence, la participation diminue encore davantage.

Beaucoup d’enfants ne veulent pas bouger parce qu’ils et elles n’ont pas les habiletés—et sans les habiletés, ils et elles n’ont ni la confiance ni la motivation. On saute les fondamentaux et on les lance dans des jeux auxquels ils et elles ne sont pas prêt·e·s, ce qui renforce le cycle.

Un enfant qui ne peut pas attraper de façon fiable ne joindra pas un groupe d’Ultimate Frisbee à l’âge adulte. Quelqu’un qui n’a jamais appris à se déplacer avec confiance sur la glace évite complètement les activités hivernales. Une faible littératie physique pendant l’enfance prédit directement une vie adulte sédentaire.

Vous le constatez dans vos programmes. Les participant·e·s ayant des habiletés fondamentales faibles se retirent, se blessent plus souvent, ou ne développent jamais la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles activités. Pendant ce temps, nous continuons à offrir les mêmes séances, en espérant des résultats différents.

Participez à notre atelier fondamental sur la littératie physique

Introduction à la littératie physique de Le sport c’est pour la vie est un atelier fondamental de 3 à 4 heures qui vous donne une compréhension claire de ce qu’est la littératie physique, pourquoi elle est importante, et comment soutenir son développement dans vos programmes.

Vous explorerez les principes fondamentaux :

Les habiletés motrices ouvrent des portes. Plus une personne développe d’habiletés fondamentales (équilibre, locomotion, contrôle d’objets), plus les activités deviennent accessibles. Si vous pouvez courir, vous pouvez jouer au soccer, au basketball, au rugby, ou courir après vos enfants au parc. Si vous pouvez lancer, vous pouvez jouer aux quilles, au baseball, ou aller à la pêche.

La compétence génère la confiance, la confiance alimente la motivation. C’est un cycle. Les habiletés créent la confiance. La confiance développe la motivation. Les participant·e·s motivé·e·s restent actif·ve·s pendant des décennies, pas seulement des saisons.

L’environnement compte. Développer des habiletés uniquement sur un terrain plat laisse les gens mal préparé·e·s pour la glace, l’eau ou les terrains irréguliers—ce qui explique pourquoi tant de Canadien·ne·s sont sédentaires tout l’hiver.

Ce que vous apprendrez

L’objectif de l’atelier Introduction à la littératie physique est de couvrir une introduction générale au concept de littératie physique. Durant cet atelier, vous participerez à une séance interactive qui vous aidera à définir exactement ce que signifie la littératie physique, et comment vous pouvez intégrer ses concepts pour améliorer vos programmes. Nous aborderons les outils d’évaluation de la littératie physique chez les jeunes (PLAY) et vous montrerons comment ceux-ci peuvent être utilisés pour suivre le développement des habiletés de littératie physique afin d’aider les participant·e·s à s’améliorer là où c’est nécessaire. Vous repartirez avec une solide compréhension de ce qu’est la littératie physique et des connaissances sur la façon dont vous pouvez encourager l’amélioration continue et le développement des habiletés de littératie physique tout au long de la vie.

Bâtir votre fondation

Grâce à une réflexion guidée et à des exemples pratiques, vous obtiendrez de nouvelles perspectives sur votre propre parcours de littératie physique. Vous repartirez avec les connaissances et la confiance nécessaires pour apporter des changements significatifs dans vos programmes—que vous débutiez ou que vous raffiniez votre approche.

Cet atelier est une introduction—un point de départ pour comprendre la littératie physique et apprendre comment intégrer ces concepts dans votre travail. Les participant·e·s réalisent souvent qu’ils et elles enseignent des habiletés complexes avant que les habiletés fondamentales ne soient solides, ou identifient des considérations d’accessibilité qu’ils et elles n’avaient pas examinées auparavant.

Reconnaissance professionnelle

La réussite de l’atelier donne droit à un certificat de participation et à des points de perfectionnement professionnel du PNCE. Cet atelier est le fondement requis pour la certification Responsable de la littératie physique – Niveau 1.

Options de prestation flexibles

Pour un atelier en personne ou virtuel, remplissez le formulaire de demande d’atelier ou écrivez à workshops@sportpourlavie.ca.

Pourquoi c’est important

Comprendre comment se développe la littératie physique vous donne un cadre pour créer de meilleurs programmes. Cet atelier fournit ce fondement.

Réservez votre atelier : workshops@sportpourlavie.ca

jusqu’au lancement du Sommet Le sport c’est pour la vie 2026 à Granby!

X
Aller au contenu principal