De jeunes leaders canadien·ne·s se joignent à l’initiative mondiale REACH pour façonner l’avenir du sport pour toutes et tous

Le sport c’est pour la vie est fier d’annoncer la participation de jeunes Canadien·ne·s au projet international REACH, dirigé par TAFISA (The Association for International Sport for All). Rassemblant des organisations de 10 pays, REACH vise à donner une voix aux jeunes en renforçant leur rôle dans le leadership et la prise de décision au sein du mouvement Sport pour toutes et tous.
Helena Moya, conseillère de projet chez TAFISA, a partagé son enthousiasme :
« La participation du Canada au projet REACH est fantastique. La passion des candidat·e·s et la qualité des jeunes sélectionné·e·s démontrent un engagement profond envers l’avenir du Sport pour toutes et tous. Nous sommes ravi·e·s de compter Le sport c’est pour la vie parmi nos partenaires clés et avons hâte de découvrir les contributions de leur équipe. »
Deux volets pour le leadership jeunesse canadien
Communauté jeunesse REACH : renforcer les compétences et amplifier les voix
L’appel de candidatures de la Communauté jeunesse canadienne a suscité un fort engouement, avec 51 candidatures reçues de partout au pays — une preuve du vif intérêt des jeunes pour le leadership dans le Sport pour toutes et tous.
Parmi ces candidatures, 15 participant·e·s ont été sélectionné·e·s pour :
- développer leurs compétences en leadership grâce à des formations certifiées en ligne ;
- contribuer à des ateliers internationaux ;
- participer à des groupes de discussion pour façonner la nouvelle Charte d’engagement jeunesse.
Les voix des jeunes du Canada joueront ainsi un rôle actif dans la définition de l’avenir du Sport pour toutes et tous à l’échelle mondiale.
Groupe de travail jeunesse REACH : un rôle stratégique en leadership
Le cadre du projet REACH permet à chaque organisation partenaire d’identifier la personne la plus apte à représenter son pays au sein du Groupe de travail jeunesse international, composé de 15 membres. Pour le Canada, Le sport c’est pour la vie a nommé Shelley Roddie, gestionnaire des événements, en raison de sa vaste expérience organisationnelle et internationale.
À ce titre, Shelley collaborera avec ses pairs provenant de huit autres pays, participera à une formation avancée en personne, codéveloppera et réalisera un projet communautaire canadien entièrement financé, dont les résultats seront présentés lors du Congrès mondial de TAFISA à Prague.
« C’était un honneur de représenter le Canada, a déclaré Shelley. J’étais surtout impatiente de travailler avec les jeunes inspirant·e·s de notre Communauté canadienne afin de créer un projet concret, dirigé par et pour les jeunes, qui ferait une réelle différence ici même au pays. »
Un partenariat stratégique pour un impact durable
Cette structure à deux volets permet au Canada de maximiser à la fois le développement du leadership jeunesse et la mise en œuvre du projet. La Communauté jeunesse renforce les capacités de leadership et apporte des perspectives diverses et authentiques, tandis que la représentation au Groupe de travail assure la mise en action concrète de ces idées sur la scène internationale.
Le projet communautaire canadien, dont les détails seront annoncés au printemps 2026, sera directement façonné par les contributions de la Communauté jeunesse. Cette approche place le Canada au cœur du dialogue mondial sur l’engagement des jeunes, tout en soutenant la prochaine génération de leaders du Sport pour toutes et tous.
Ensemble, ces jeunes contribueront à bâtir un avenir du sport plus inclusif, participatif et véritablement centré sur les jeunes — au Canada comme ailleurs dans le monde.

