Le sport c’est pour la vie lance une nouvelle ressource visant à transformer l’accès au sport pour les participant·e·s néo-canadien·ne·s

Un nouveau parcours aborde ce besoin urgent alors que le Canada s’apprête à accueillir un million de personnes immigrantes d’ici 2027

Le Canada se prépare actuellement à accueillir environ un million de personnes immigrantes durant les trois prochaines années. C’est dans ce contexte que Le sport c’est pour la vie a publié une réponse stratégique qui positionne le sport et l’activité physique comme un outil crucial pour une inclusion réussie et la connexion communautaire.

Le Parcours de développement à long terme par le sport et l’activité physique pour les participant·e·s néo-canadien·ne·s (DLTN)1 représente un plan détaillé pour la mise en œuvre d’expériences de sport inclusives. Puisque 99,3 % de la plus récente croissance démographique du Canada est due à l’immigration, cette ressource se penche sur une lacune dans le soutien aux personnes nouvellement arrivées au Canada durant leur processus d’établissement.

Répondre aux difficultés liées à l’intégration

La population canadienne a atteint 41 millions en avril 2024, avec 240 955 nouveaux résidents arrivés par l’immigration durant le premier trimestre seulement. Toutefois, des recherches menées par l’Institut pour la citoyenneté canadienne2 révèlent une préoccupation émergente : la « migration ultérieure » — les immigrants qui quittent le Canada — augmente parmi les cohortes récentes, indiquant des défis d’intégration.

Le DLTN s’attaque directement à cette réalité. Les participant·e·s néo-canadien·ne·s qui se sentent connectés à leurs communautés sont plus susceptibles de rester dans leurs pays d’accueil, ce qui établit le sport et l’activité physique comme une voie importante vers le développement d’un sentiment d’appartenance.

Processus de développement fondé sur des données probantes

Élaboré sur 13 mois grâce à une consultation collaborative avec des experts en immigration, établissement, sport et milieu universitaire, ces nombreuses perspectives ont aidé à raffiner le DLTN. Le concept a été partagé et validé lors de conférences nationales majeures, notamment la Conférence Metropolis sur l’immigration, la Conférence sur le leadership sportif de l’Association canadienne des entraîneurs, et le Sommet 2025 de Le sport c’est pour la vie.

S’appuyant sur le cadre de développement à long terme éprouvé de Le sport c’est pour la vie et intégrant les apprentissages du Parcours de développement à long terme du participant autochtone, la ressource assure à la fois une solidité théorique et une sensibilité culturelle pratique.

Approche stratégique du public cible

Le DLTN sert stratégiquement deux groupes partenaires essentiels : les organisations qui soutiennent les participant·e·s néo-canadien·ne·s (incluant mais sans s’y limiter les agences d’aide à l’établissement, les organismes ethnoculturels, les associations interculturelles et les centres religieux) qui guident les nouveaux arrivants mais peuvent manquer de connaissances détaillées du système sportif, et les organisations de sport et d’activité physique (allant des groupes communautaires offrant des jeux actifs aux organismes nationaux de sport) qui cherchent à accueillir les nouveaux arrivants mais ont besoin de conseils sur la programmation culturellement adaptée.

Cette approche intégrée aborde la sensibilisation, la capacité de prestation et l’application pratique, créant un cadre d’inclusion complet.

Avantages fondés sur la recherche

La ressource utilise des données probantes pour établir l’importance de la participation au sport et à l’activité physique. La recherche montre que 87,3 % des nouveaux arrivants rapportent que les activités d’accueil augmentent leur sentiment d’appartenance au Canada, tandis que le sport offre des opportunités d’immersion naturelle pour le développement linguistique.3 Les compétences transférables comme le travail d’équipe et le leadership améliorent le succès en milieu de travail, et l’activité physique réduit le stress, l’anxiété et l’isolement communs durant l’établissement. L’activité physique régulière soutient la fonction cognitive et les résultats éducatifs, tandis que le sport crée des expériences partagées qui renforcent les liens familiaux et communautaires.

Identifier et résoudre les barrières systématiques

Le DLTN identifie six barrières principales à la participation — contraintes de temps, limitations financières, différences culturelles, lacunes d’information, défis de communication et discrimination — puis fournit des solutions ciblées et concrètes pour chacune.

Les outils pratiques incluent la Liste de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs,4 qui fournit une évaluation organisationnelle complète ; la Liste de vérification pour l’inclusion, qui offre un cadre d’évaluation en 14 points pour les pratiques d’accueil ; le Modèle d’analyse communautaire, qui permet une cartographie systématique des ressources et opportunités locales ; et les Stratégies de génération de revenus, qui décrivent des approches de financement durable pour la mise en œuvre des programmes.

Cadre des sept principes directeurs

La ressource se centre sur les Sept principes directeurs du développement à long terme — des principes fondés sur des données probantes qui assurent une mise en œuvre efficace. Les approches collaboratives et alignées favorisent les partenariats intersectoriels et une vision partagée, tandis que l’amélioration continue éclairée par les données probantes utilise les commentaires des participants et les données pour l’amélioration des programmes. La programmation adaptée au développement rencontre les participants à leurs stades de développement individuels, et la progression de la littératie physique à l’implication multisport jusqu’à la spécialisation crée des parcours progressifs et personnalisés. Les environnements sécuritaires, inclusifs et accueillants établissent la sécurité psychologique, physique et culturelle, reconnaissant que l’excellence prend du temps et respectant les parcours de développement individuels et non linéaires. Le cadre met l’accent sur l’engagement à vie, construisant une fondation pour une participation soutenue à travers les étapes de la vie.

Orientation complète pour la mise en œuvre

Au-delà des cadres conceptuels, le DLTN fournit des considérations détaillées étape par étape de Enfant actif à Vie active, reconnaissant que les participant·e·s néo-canadien·ne·s entrent dans le système à divers âges et stades de développement.

La ressource inclut des sections sur le développement des entraîneurs et officiels, les relations avec les peuples autochtones, les considérations de gouvernance, les principes de sport sécuritaire, et la Matrice de développement de l’athlète pour le développement holistique des participants. De manière critique, elle aborde la durabilité à travers des stratégies détaillées de génération de revenus, reconnaissant qu’une programmation efficace nécessite des mécanismes de financement stables.

Modèles de succès éprouvés

La ressource présente des histoires de succès établies, des champions au plus haut niveau du sport incluant Alphonso Davies, Marco Arop et Bianca Andreescu, aux leaders communautaires créant des opportunités locales. Ces exemples illustrent à la fois des possibilités ambitieuses et des parcours de mise en œuvre pratiques.

Les programmes actuels comme la Winnipeg Newcomer Sport Academy et les initiatives d’Action for Healthy Communities fournissent des modèles reproductibles pour les communautés commençant leur parcours d’inclusion.

Parcours de mise en œuvre immédiate

Le Parcours de développement à long terme par le sport et l’activité physique pour les participant·e·s néo-canadien·ne·s est disponible à sportpourlavie.ca/dltn, où vous pouvez accéder immédiatement aux outils de mise en œuvre.

La ressource inclut des listes de vérification à remplir, des modèles adaptables, des études de cas, des stratégies de financement complètes, et des conseils de mise en œuvre étape par étape — tout ce qui est requis pour commencer un changement communautaire significatif immédiatement.

Que ce soit pour soutenir les participant·e·s néo-canadien·ne·s à travers les services d’établissement ou pour offrir des programmes de sport et d’activité physique, cette ressource fournit la base de données probantes, les outils pratiques et la feuille de route de mise en œuvre nécessaires pour créer des expériences inclusives et accueillantes qui soutiennent une intégration réussie.

La prospérité continue du Canada dépend d’une intégration efficace des immigrants. Le sport et l’activité physique sont des parcours éprouvés vers le sentiment d’appartenance à une communauté, l’amélioration de la santé et les relations sociales. Le DLTN fournit le guide définitif pour transformer ce potentiel en pratique.

Accédez à la ressource complète à sportpourlavie.ca/dltn et commencez à mettre en œuvre des stratégies d’inclusion fondées sur des données probantes pour les participant·e·s néo-canadien·ne·s dans votre communauté dès aujourd’hui.

 


1 Le sport c’est pour la vie. (2025). Parcours de développement à long terme par le sport et l’activité physique pour les participant·e·s néo-canadien·ne·s. https://sportpourlavie.ca/portfolio-item/parcours-de-developpement-a-long-terme-par-le-sport-et-lactivite-physique-pour-les-participantes-neo-canadiennes/

2 Institut pour la citoyenneté canadienne. (2023). The leaky bucket: A report on the retention of newcomers. https://inclusion.ca/wp-content/uploads/2023/10/print_the-leaky-bucket_2023.pdf

3 Institut pour la citoyenneté canadienne. (2023). Newcomers isolated from recreational activities, Canoo survey finds. https://inclusion.ca/article/canoo-survey-newcomers-isolated-recreationalactivities/

4 Le sport c’est pour la vie. (2023). Grille de vérification du sport de qualité pour les communautés et les clubs. https://sportpourlavie.ca/portfolio-item/grille-deverification-du-sport-de-qualite-pour-les-communautes-et-les-clubs/

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