Les 5 principaux bienfaits du développement à long terme dans le sport et l’activité physique : son importance chez les enfants

Dans le monde en constante évolution du sport et de l’activité physique, le cadre de développement à long terme par le sport et l’activité physique mis au point par Le sport c’est pour la vie représente une approche stratégique conçue pour favoriser la participation à long terme dans le sport et l’activité physique. Ce cadre est particulièrement important pour les intervenants communautaires et les parents, qui jouent un rôle déterminant dans les expériences sportives des jeunes participants. Dans ce blogue, nous allons explorer les cinq principaux bienfaits du DLT et la raison pour laquelle il joue un rôle important dans le développement athlétique et personnel d’enfant.

1. Développement holistique

Le cadre de DLT met l’accent sur le développement holistique des participants. Contrairement aux modèles traditionnels qui se concentrent davantage sur les habiletés physiques et la performance à haut niveau, le DLT intègre le développement des capacités physiques, mentales, sociales et celles spécifiques au sport. Cette approche garantit que l’enfant se développe non seulement en tant que participant, mais aussi en tant que personne équilibrée. Par exemple, le stade Apprendre à s’entraîner du DLT met l’accent sur l’enseignement des habiletés motrices fondamentales tout en encourageant la compréhension cognitive du sport, un élément essentiel pour le développement des compétences de prise de décision et de l’intelligence sportive.

2. Prévention de l’épuisement et du surentraînement

L’un des principes fondamentaux du DLT est d’adapter les niveaux d’entraînement et de compétition à l’âge de développement du participant, ce qui aide à prévenir l’épuisement et le surentraînement. Cela est particulièrement important durant la croissance, puisque la participation des enfants devrait être basée sur le plaisir et le développement des habiletés plutôt que sur la pression de la spécialisation hâtive. L’approche basée sur le stade du cadre de DLT garantit que les jeunes participants ne sont pas poussés à bout à un trop jeune âge, ce qui pourrait mener à l’épuisement physique et psychologique. Le phénomène a d’ailleurs été étudié et confirmé par Wiersma (2000). Dans ses recherches, il présente les risques associés à la spécialisation sportive chez les jeunes athlètes.

3. Augmentation de la rétention dans le sport

Le DLT met l’accent sur le plaisir et les niveaux de difficulté appropriés au niveau de développement, ce qui aide à augmenter les taux de rétention dans le sport. Les jeunes participants qui sont satisfaits de leur expérience sportive et qui se sentent mis au défi à un niveau approprié sont plus susceptibles de poursuivre leur participation. À une époque où de nombreux jeunes abandonnent le sport en raison d’expériences négatives ou de pressions excessives, cet aspect est crucial. Par exemple, les stades Enfant actif et S’amuser grâce au sport accordent la priorité au plaisir et à l’acquisition d’habiletés motrices fondamentales, qui sont essentiels pour favoriser l’amour du sport tout au long de la vie. Une étude menée par Reillo et al. (2010) démontre que l’activité physique en bas âge est liée à la pratique de l’activité physique plus tard dans la vie, soulignant ainsi l’importance de ces premiers stades.

4. Meilleurs résultats en matière de performance à long terme

Les participants qui se sont entraînés selon le cadre de DLT ont tendance à obtenir de meilleurs résultats en matière de performance à long terme. Cela s’explique par le fait que le cadre fournit des fondements en matière d’habiletés avant de passer à la spécialisation, ce qui est essentiel à la performance optimale à un âge plus avancé. Une étude menée par Côté et Hancock (2016) suggère que vivre des expériences sportives diversifiées durant l’enfance favorise davantage la haute performance plus tard dans la vie. Leurs conclusions mettent en évidence les avantages de la participation multisports en bas âge : meilleur développement des habiletés, réduction des blessures et plus grande possibilité de réussir dans le sport sur le long terme.

5. Amélioration de l’intégration sociale et des compétences liées au travail d’équipe

L’un des autres bienfaits importants du DLT est sa capacité à améliorer l’intégration sociale et les compétences liées au travail d’équipe chez les enfants. En participant à des sports qui nécessitent de coopérer et de communiquer, les enfants apprennent des compétences sociales essentielles comme l’empathie, le leadership et la résolution de conflits. Ces expériences contribuent au développement social général et les aident à tisser des liens significatifs avec leurs pairs. Le cadre de DLT, grâce à ses nombreux stades, garantit que ces compétences sociales sont développées parallèlement aux habiletés physiques et cognitives, procurant ainsi à l’enfant un environnement de croissance complet. Cet aspect du développement est primordial, car il aide les jeunes participants à non seulement exceller dans le sport, mais aussi à avoir du succès dans le cadre d’activités de groupe et de travail d’équipe, ce qui contribue au développement d’un sentiment de communauté et d’appartenance.

Conclusion

Le cadre de DLT est plus qu’un parcours d’éducation, c’est un modèle pour favoriser un mode de vie sain et actif qui commence dès l’enfance et se poursuit durant tous les stades de la vie. Autant pour les intervenants au sein d’organismes sportifs que pour les parents, comprendre et appliquer les principes du DLT peut faire une profonde différence dans les vies des jeunes participants, transformant leur expérience sportive en la pierre angulaire d’une longue vie saine et de la réussite personnelle.

En adoptant ces principes, les intervenants sportifs communautaires et les parents peuvent s’assurer que le sport est une force positive dans le développement des enfants en leur procurant les outils dont ils ont besoin pour réussir sur le terrain et en dehors de celui-ci. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’application du DLT dans votre communauté ou au sein de vos organismes sportifs, visitez la page de ressources officielle du DLT de Le sport c’est pour la vie.

Cours

Afin d’appliquer de manière efficace les principes du DLT et en récolter tous les bienfaits, Le sport c’est pour la vie offre plusieurs cours et programmes de certification. Les individus certifiés en ressortiront avec une compréhension approfondie du cadre de DLT. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les objectifs principaux de chaque stade du développement. Par l’acquisition de ces connaissances, vous serez aptes à créer des expériences de sport et de littératie physique stimulantes, sécuritaires, positives et appropriées au développement pour les personnes de tout âge ou niveau d’habileté.

Responsable en sport de qualité — Certification de niveau 1

Ce programme comprend :

Références

  1. Myer, G. D., et al. (2015). Specialization can be detrimental to long-term achievement and athletic excellence.
  2. Wiersma, L. D. (2000). Risks associated with sports specialization among young athletes.
  3. Reillo, M., et al. (2010). Physical activity in the early years correlates with physical activity as one age.
  4. Lloyd, M., et al. (2014). Motor skill proficiency at 6 years of age is associated with physical activity level at 26.
  5. DiSanti, J. S. et Erickson, K. (2019). Long-term impacts of specializing in a single sport. [Journal/Source].
  6. Côté, J., et Hancock, D. J. (2016). The benefits of diverse sports experiences in childhood for future elite performance.

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

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