Le sport c’est pour la vie fait du chemin en France : la littératie physique et le modèle de Développement à long terme chez ASM Omnisport
Dans le contexte mondial actuel, et grâce au travail de chercheuses, chercheurs et spécialistes dévoués, comme ceux et celles ayant partagé leurs travaux à la Conférence internationale sur la littératie physique en mai, la littératie physique gagne du terrain. Ces ambassadeurs et ambassadrices de la littératie physique souhaitent non seulement mettre en lumière l’importance de la littératie physique, mais aussi partager avec les gens du monde entier les connaissances et les outils pour promouvoir le mouvement pour la vie.
Au cours des dernières années, Le sport c’est pour la vie a collaboré avec une équipe dévouée en France afin de faire progresser la littératie physique, un concept naissant dans ce pays.
Aujourd’hui, nous mettons en lumière le travail de Freddy Maso, qui est directeur de la performance et de l’innovation d’ASM Omnisports et l’une des premières personnes en France à s’être intéressée à la littératie physique et à ses principes. Il s’est aussi penché sur la façon dont elle peut être intégrée à son club parallèlement au modèle de Développement à long terme de Le sport c’est pour la vie.
Promouvoir la littératie physique dans les programmes d’ASM Omnisports
Freddy a commencé son parcours professionnel en tant que professeur de sciences et chercheur universitaire. Au fil du temps, sa passion l’a mené à travailler auprès de participants et participantes, à obtenir des certifications comme entraîneur et finalement à son poste chez l’ASM Omnisports. Dans sa carrière, il a occupé divers postes de direction et a démontré un intérêt marqué pour le développement global. Son engagement l’a naturellement poussé à s’intéresser de près au développement de la littératie physique et à son intégration harmonieuse dans le Développement à long terme.
« Le sport ne doit pas suivre un modèle pyramidal, mais plutôt un modèle en rectangle. Les gens doivent rester engagés dans le sport et l’activité physique tout au long de leur vie. Même à 80 ans, ils ne feront peut-être plus de compétition, mais ils doivent tout de même être actifs », a-t-il expliqué.
Avant l’implication de Freddy dans le milieu, la France offrait divers programmes sportifs. Cependant, ces programmes manquaient de cohésion et d’interconnectivité. Pour résoudre ce problème, Freddy a présenté une approche structurée, fondée sur l’âge et inspirée du modèle de Développement à long terme. Il a aussi travaillé à faire connaître aux parents l’importance de développer la littératie physique et de bouger tout au long de la vie. Il a trouvé des solutions pragmatiques pour faire augmenter le sport et l’activité physique dans la région d’Auvergne :
Qualitatif :
- Révision du système de notation : ASM Omnisports a entrepris une révision approfondie de son système de notation. Le système de notation repose désormais davantage sur des critères qualitatifs, mettant l’accent sur le développement des compétences motrices fondamentales, la créativité et l’engagement actif des participants.
- Diversification de la pratique sportive : Le club encourage activement la diversification de la pratique sportive. Les participants qui étaient auparavant axés sur un seul sport sont désormais encouragés à explorer d’autres activités complémentaires. Cela favorise le développement de compétences variées et renforce la littératie physique des individus.
Quantitatif :
- Expansion du volume d’activités : ASM Omnisports a pris des mesures concrètes pour augmenter le volume d’activités physiques proposées. Cela comprend l’ajout de plages horaires supplémentaires dans leur programme, notamment une heure dédiée à un programme multisports après les séances de soccer ou de judo.
- Accent sur la dextérité, la manipulation et l’équilibre : Le club a également mis en place un programme spécifique visant à développer les compétences de dextérité, de manipulation et d’équilibre. Inspiré du cirque, ce programme stimulant offre aux participants l’opportunité d’améliorer leur coordination et leurs habiletés motrices.
- Camps de jour spécialisés : Pour maximiser l’accessibilité aux activités sportives malgré les contraintes de temps pendant l’année scolaire, ASM Omnisports a créé des camps de jour spécialisés. Ces camps permettent aux jeunes de découvrir et d’expérimenter diverses activités physiques enrichissantes.
- Collaboration avec l’éducation nationale : En septembre, l’éducation nationale a approuvé le modèle d’ASM Omnisports, qui autorise les enfants fréquentant l’école à être libérés un peu plus tôt pour participer à divers sports. Ce programme est offert aux enfants de 10 ans et plus, et porte sur une discipline particulière. Pendant quatre ans, les enfants de 10 à 14 ans essaieront diverses disciplines comme l’escalade, le kendo et la pétanque, des activités généralement absentes des programmes scolaires. Ils participeront également à d’autres activités comme l’athlétisme et le soccer. On prévoit d’élargir davantage le programme pour inclure les enfants plus âgés.
Des solutions novatrices pour le personnel en entraînement et en éducation physique
Les accomplissements de Freddy ne se sont pas arrêtés là.
Dans le cadre de son travail au sein d’ASM Omnisports, un problème est apparu évident dans la formation du personnel en éducation physique et en entraînement : on accordait peu d’importance au concept de littératie physique. Les instructeurs et instructrices perfectionnaient plutôt leur expertise dans des domaines spécialisés, et négligeaient les habiletés motrices fondamentales, si essentielles à développer. Dans le milieu de l’éducation, à peine 1 % du personnel connaissait le terme « littératie physique », le terme « multisport » étant plus largement utilisé dans le pays.
De plus, ASM Omnisports souhaite organiser un programme d’échanges scolaire d’une semaine entre le Québec et la France. Le club a également créé des vidéos promotionnelles à l’intention du personnel en éducation et en entraînement pour illustrer l’importance de la littératie physique et de la participation multisports.
Le leadership visionnaire dont a fait preuve Freddy dans le développement de la littératie physique a radicalement fait évoluer le concept en France. En intégrant le modèle de Développement à long terme de Le sport c’est pour la vie dans les pratiques d’ASM Omnisports, Freddy a amorcé une réelle redéfinition du milieu du sport et de l’activité physique, en plus d’inspirer un virage culturel à plus grande échelle vers un engagement pour la vie. Son travail a eu pour effet d’encourager la France à adopter une approche plus inclusive et active en matière de mouvement, des bienfaits qui seront durables autant pour les gens que pour les communautés.
Nous avons hâte de voir comment le travail d’ASM Omnisports progressera!