Le président directeur général de Le sport c’est pour la vie repense le développement du soccer pour les jeunes lors de la conférence de la Fédération mexicaine de soccer
Les 27 et 28 septembre 2023, à Pachuca, au Mexique, la Fédération mexicaine de soccer (FMF) a tenu une conférence afin d’adopter un nouveau modèle de développement du soccer chez les jeunes. Parmi les conférenciers présents, Richard Way, PDG de Le sport c’est pour la vie, a partagé une approche visionnaire qui promet de grands changements dans le milieu du développement du soccer chez les jeunes.
La présentation de M. Way invitait le public à repenser le développement du soccer chez les enfants de 2 à 12 ans. Elle a abordé une série de questions importantes, telles que :
- À quel moment les enfants devraient-ils commencer à jouer au soccer versus quand devraient-ils commencer à développer leur littératie physique?
- Quelles compétences devraient-ils développer?
- Questions portant sur l’inclusion des genres, sur les objectifs d’apprentissage en fonction de l’âge et sur l’adaptation des règlements selon le groupe d’âge.
M. Way a aussi exploré les qualités recherchées chez les jeunes athlètes par les entraîneurs et les recruteurs, telles que :
- L’âge idéal pour le stade compétitif, les stratégies pour accroître le plaisir et la participation, le rôle des parents, des entraîneurs, des arbitres et des établissements d’enseignement dans le soutien des jeunes athlètes.
Le concept de la « pyramide et du rectangle » de Le sport c’est pour la vie a fortement interpellé le public. (DLT ressource 3.0) M. Way a insisté sur le fait que ces deux graphiques représentent des philosophies distinctes du développement de l’athlète. Le modèle pyramidal, très répandu depuis les années 1960, disait systématiquement aux enfants qu’ils n’étaient pas assez bons s’ils n’étaient pas sélectionnés pour une équipe nationale. Par contraste, le rectangle représente un cadre inclusif qui met en valeur et soutient les athlètes à tous les stades de leur parcours sportif et d’activité physique toute leur vie durant.
La vision novatrice de Le sport c’est pour la vie est porteuse d’un meilleur avenir pour le monde du soccer, un monde dans lequel les jeunes participants sont valorisés et encouragés durant toute leur vie. Alors que le rectangle gagne en popularité, le sport s’est engagé dans une nouvelle voie qui met l’accent sur l’importance de l’évolution de la littératie physique dans le processus de création d’une communauté du soccer plus inclusive et plus vibrante!
Parmi les autres conférenciers figuraient d’éminentes personnalités du monde du soccer, telles que :
- Ivar Sisniega — Président de la FMF (Fédération mexicaine du soccer)
- Jesús Martínez — Président de Grupo Pachuca
- Jason Devos — Association canadienne du soccer
- Andrés Lillini — FMF directeur des équipes nationales de soccer junior
- Dave Reeve — Représentant de la English Football Association
- Raúl Peláez — PDG d’Ailite Sports Intelligence, anciennement FC Barcelona
Ces conférenciers, parmi tant d’autres, ont contribué aux discussions importantes et aux idées créatives proposées lors de la conférence pour repenser le développement du soccer chez les jeunes.
La conférence de deux jours a engendré une nouvelle ère dans le développement du soccer chez les jeunes mexicains. L’accent est passé de l’exclusion à l’inclusion, c’est-à-dire encourager les jeunes athlètes, peu importe où ils se trouvent dans leur parcours sportif.
Pour plus d’informations sur la conférence, visitez les blogues de la Fédération mexicaine de soccer : Jour 1 ou Jour 2 (en espagnol seulement). Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil au compte X de la Fédération mexicaine de soccer @FMF pour visionner du contenu présenté lors de la conférence!