Les Bermudes prennent au sérieux les questions de littératie physique et de développement du sport de qualité. 

Constitué de 181 îles dans l’océan Atlantique Nord, le territoire britannique a participé pour la première fois aux Jeux olympiques d’été en 1936 et aux Jeux olympiques d’hiver en 1992. Depuis, leurs organisations sportives nationales ont réalisé des progrès constants. En 2021, elles remportent leur première médaille d’or au triathlon lors des Olympiques de Tokyo, faisant des Bermudes le plus petit pays à avoir accompli cet exploit aux Jeux d’été. Aujourd’hui, elles s’associent à Le sport c’est pour la vie afin de continuer à peaufiner leur système de développement à long terme de l’athlète.

Les Bermudes comptent actuellement cinq objectifs précis dans le cadre de leur système sportif national :

  1. Augmenter les taux de participation
  2. Atteindre l’excellence sportive au plan régional
  3. Améliorer l’accès aux installations sportives
  4. Accroître la valeur du sport
  5. Établir un paramètre de développement des talents

Actuellement, les deux sports les plus populaires aux Bermudes sont le cricket et le football. D’ailleurs, elles ont un congé férié de deux jours dédié au cricket appelé le Cup Match. Le golf, le squash, le tennis et le rugby sont aussi populaires sur les îles. Fait intéressant : elles ont la plus forte densité de terrains de golf au mille carré de toutes les îles du monde. 

Les Bermudes ont commencé à intégrer le cadre du développement à long terme par le sport et l’activité physique dans leur système. La majeure partie des sports ont soit commencé à développer un modèle de DLT ou en ont déjà complété un. 

« Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec les Bermudes, donc leurs organisations locales comprennent très bien le développement à long terme par le sport et l’activité physique », explique le PDG de Le sport c’est pour la vie, Richard Way. « Cette entente à plus long terme nous permet de nous joindre au gouvernement des Bermudes, au comité national olympique et à tous leurs corps dirigeants de sport national afin de vraiment déployer nos efforts et de changer complètement le système. C’est vraiment emballant de pouvoir travailler avec des gens aussi passionnés qui veulent apporter de véritables changements ».

Cliquez ici pour en apprendre plus sur le cadre du développement à long terme

 

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

X
Aller au contenu principal