Développer un sport de qualité et inclusif grâce à la collaboration

La région de Niagara a toujours eu une culture sportive et d’activité physique dynamique. Cette culture sera pleinement mise en valeur au mois d’août, lorsque plus de 5 000 athlètes, entraîneurs et employés de partout au pays s’y rendent afin de participer aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022

Les événements sportifs de renom tels que les Jeux du Canada offrent d’excellentes occasions de créer de nouveaux partenariats et de mettre en place des projets de legs afin d’améliorer les possibilités de sport et d’activité physique de qualité d’une communauté. Les Jeux du Canada de Niagara n’en sont pas différents, puisque le Ridley College et Le sport c’est pour la vie, en collaboration avec le Conseil des Jeux du Canada, ont uni leurs forces pour établir un projet d’héritage sportif communautaire, qui sera enfin dirigé par une nouvelle entité de Sport Niagara après les Jeux.    

En combinant le personnel professionnel et les ressources éducatives de Le sport c’est pour la vie avec la réputation et l’influence croissante du Ridley College dans la communauté élargie de la région de Niagara, notamment connu en tant que chef de file du Développement à long terme et de la prestation de services multisports. Ce projet donnera lieu à des ateliers, du matériel éducatif et des messages co-marqués qui feront progresser les objectifs de sport inclusif et de qualité dans la région de Niagara après les Jeux. En collaboration avec la société hôte, le Ridley College et Le sport c’est pour la vie organiseront des activités lors de plusieurs événements sportifs et communautaires, ainsi que sur de nombreux sites des Jeux du Canada de Niagara, et ce, à tous les jours pendant la durée des Jeux. Le Ridley College et Le sport c’est pour la vie travailleront également avec les leaders sportifs pour faire progresser le sport de qualité dans la région.

L’accueil de manifestations sportives peut apporter de nombreux avantages à la communauté. Traditionnellement, la plupart des avantages qui motivent les organisateurs, les gouvernements et les sponsors se concentrent sur la création d’impacts économiques ou sportifs. Plus récemment, on demande aux organisateurs de méga, grands et prestigieux événements sportifs d’aider les communautés à résoudre des problèmes sociaux de longue date et de laisser la communauté en meilleur état qu’avant. Le sport c’est pour la vie et d’autres organismes similaires ont fait valoir que les retombées sociales telles qu’une plus grande cohésion communautaire, une meilleure accessibilité, des programmes communautaires supplémentaires, un bénévolat accru, une plus grande participation globale au sport, une augmentation de l’activité physique et une amélioration de la santé des citoyens sont tout aussi pertinentes et peut-être même plus importantes que les autres retombées de l’événement.

Le partenariat entre le Conseil des Jeux du Canada, le Ridley College et Le sport c’est pour la vie a un état d’esprit similaire quant à l’héritage social qu’ils veulent laisser aux participants et aux intervenants des Jeux du Canada de Niagara. Après les Jeux, la campagne « Avant qu’ils ne soient laissés à eux-mêmes » sera transférée au nouvel organisme Sport Niagara, ce qui donnera à ce groupe le message fondamental et la visibilité dont il a besoin pour faire son travail de développement d’un sport de qualité et inclusif grâce à la collaboration dans la région de Niagara.

Jay Tredway est le directeur adjoint du Ridley College et a été un agent de liaison clé entre l’école et Le sport c’est pour la vie. M. Tredway est convaincu que les expériences multisports sont essentielles pour renforcer la confiance et développer un large éventail de compétences physiques, sociales et émotionnelles, ce qui est au cœur de la philosophie éducative du Ridley College. « L’activité physique quotidienne et de qualité est un pilier central de l’approche de Ridley depuis plus de 130 ans, et en nous associant à Le sport pour la vie et au Conseil des Jeux, nous voulons apporter notre voix et notre expérience à la table pour les partager avec nos voisins », a-t-il déclaré. « Ces premiers Jeux organisés au niveau régional dans l’histoire des Jeux du Canada sont uniques et, au bout de la pandémie où l’accès au sport et la participation générale ont été freinés, nous avons besoin de cette même collaboration régionale unique pour nous assurer que nos enfants bénéficient d’un départ actif dans le sport et que davantage d’adultes restent actifs pour la vie. Ces Jeux peuvent être l’étincelle dont nous avons besoin pour définir la trajectoire de l’activité physique et de la santé de l’ensemble de notre population régionale pour les générations à venir, et la collaboration avec Le sport c’est pour la vie et le Conseil des Jeux nous aidera à établir les bonnes bases. »

Carolyn Trono est la directrice du développement du sport de qualité chez Le sport c’est pour la vie. Elle voit la grande valeur que ce partenariat apportera à la communauté du sport et de l’activité physique dans la région de Niagara. « Les Jeux du Canada ont toujours été un exemple de collaboration et de partenariat au sein des sociétés hôtes. Grâce au partenariat de Le sport c’est pour la vie avec le Conseil des Jeux du Canada et à notre relation avec le Ridley College, nous allons de l’avant dans la région de Niagara afin de faire davantage accroître la littératie physique et le sport de qualité.  C’est très stimulant de travailler avec autant d’organisations impressionnantes ! ».

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

X
Aller au contenu principal