Comment bâtir une culture de judo florissante au Canada?
Par Will Johnson
Vous ne pouvez pas enseigner le judo à un enfant de la même façon qu’à un adulte. Cela ne fonctionne pas. D’abord, il s’ennuie, puis il se blesse.
Selon Andrzej Sadej, directeur de la Formation des Entraîneurs & Entraîneurs en chef Para chez Judo Canada, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le sport n’a pas encore pris son essor dans ce pays. Par le passé, dans la majorité des programmes, l’enseignement ne tenait pas compte des besoins spécifiques des enfants, comme le fait de rendre les activités amusantes, de sorte que son organisation sportive nationale s’efforce maintenant de réorienter ses programmes à l’échelle nationale. En utilisant le cadre du développement à long terme dans le sport et l’activité physique (DLT) comme ressource directrice, ils espèrent continuer à construire une culture de judo florissante au Canada.
« C’est précisément ce que nous essayons de prêcher. Il est bien entendu que le judo a été intégré comme matière d’éducation physique dans des pays comme les Pays-Bas, la Belgique, la France, la Russie et, bien sûr, le Japon. Le judo n’a pas connu le même succès au Canada, et c’est pourquoi nous avons entrepris de remanier notre programme en prenant le DLT comme base et comme plan directeur », explique M. Sadej.
« Nous voulons que les choses soient adaptées au développement, c’est pourquoi notre PNCE est mis en place pour former les instructeurs à travailler avec des participants en dessous de l’âge de la puberté et jusqu’à la puberté. Ainsi, nos instructeurs et entraîneurs formés par le PNCE au niveau national comprennent que l’accent est mis sur l’exploration plutôt que sur l’instruction. »
Selon M. Sadej, les enfants apprennent principalement avec leur mémoire musculaire et leur corps plutôt qu’avec leur esprit. Il a utilisé l’exemple des jeunes animaux prédateurs qui jouent à mordre pour se préparer à leur vie d’adulte et a suggéré que les jeunes participants aux programmes de judo apprennent de la même manière. En s’affrontant de manière ludique avec leurs camarades et en s’amusant, ils sont capables d’acquérir les compétences nécessaires pour passer au niveau suivant de la voie.
« C’était un exercice phénoménal que de tenter d’ajuster la réalité sportive au Canada pour promouvoir une culture que nous voulons voir. Dans le passé, la majorité de l’enseignement du judo aux enfants n’était qu’une version miniature de l’enseignement aux adultes et c’est ainsi que cela a fonctionné pendant des décennies. Mais aujourd’hui, les choses commencent enfin à changer, de manière assez spectaculaire. »
Et pour ceux qui s’inquiètent que le judo puisse promouvoir la violence, ou qui pensent qu’il ne s’agit que de combats, Sadej veut leur faire comprendre qu’il s’agit d’une poursuite physique ancrée dans un code moral.
« Nous enseignons que sans partenariat, il n’y a pas de progrès, et cette réalité est unique au judo. La majorité des sports – même les arts dits martiaux – peuvent être pratiqués par soi-même sans l’intervention d’un partenaire. Au judo, il n’est pas possible de progresser sans partenaire/opposant. Vous apprenez à respecter votre adversaire, et des choses comme l’amitié, le respect, l’humilité. Nos programmes mettent l’accent sur cette partie du judo, en enseignant ce que signifie être honorable. »
Jeux d’exploration
Le conseiller en développement à long terme Richard Sylvester a récemment assisté au Nakamura Judo Club à Winnipeg, dirigé par l’entraîneur Airton Nakamura, et a été impressionné par la variété des techniques pédagogiques utilisées par l’instructeur. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un bon exemple de la culture croissante du judo dans le pays.
« Il a rassemblé tout le monde et ils ont fait un échauffement, puis ils ont eu une petite leçon du jour. Ensuite, il y avait beaucoup de jeux de type exploration, et je me souviens que l’un d’eux consistait à mettre les ceintures au milieu et à s’associer pour faire une sorte de tir à la corde. Il s’en servait ensuite pour alimenter l’enseignement formel », a déclaré M. Sylvester. Après tout, susciter la curiosité permet d’exploiter ce que les participants sont motivés à apprendre, plutôt que de se concentrer uniquement sur les informations que l’entraîneur juge importantes. « La tentation pour les entraîneurs travaillant avec des enfants est de se concentrer sur l’instruction formelle et de les ennuyer à mort, ce qui ne crée pas la curiosité chez les enfants pour résoudre des problèmes. »
Lors du récent sommet canadien multi-communautaire 2022 Le sport c’est pour la vie, qui avait lieu à Winnipeg, l’entraîneur Nakamura a fait une présentation à l’auditoire dans laquelle il a repris les mots de Sylvester : « Qui m’a fait aimer ce sport ? » a-t-il demandé. « Mon premier entraîneur. Il rendait tout amusant. »
Sylvester estime que le judo est le sport parfait à intégrer dans une approche multisports du développement de l’athlète, car il développe un ensemble diversifié de compétences et de capacités, notamment le développement de la force.
« Le simple fait d’expérimenter le levier de votre corps contre le corps de quelqu’un d’autre, d’explorer le grappling et la force, est incroyablement bénéfique. On ne peut pas simplement jeter un haltère sur le dos d’un enfant, mais on peut travailler le grappling, la suspension, la marche à quatre pattes et toutes sortes d’exercices de force adaptés aux enfants », a-t-il déclaré.
« Ils apprennent la flexibilité, les mouvements rapides, comment bouger leurs bras et leurs jambes. Le judo couvre tout cela, ce qui en fait un bon sport pour développer un ensemble diversifié de compétences et de capacités. Vous pouvez utiliser certaines de ces compétences dans un tas de sports différents, mais au judo vous pouvez toutes les utiliser. Lorsque vous utilisez ces principes, les enfants peuvent s’épanouir, rester plus longtemps dans le sport et être en meilleure santé. »
Un signe pour l’avenir
Le monde du judo est en pleine effervescence, malgré l’impact de la pandémie. La plupart des clubs et des programmes commencent à rouvrir dans tout le pays et, entre-temps, les athlètes canadiens de judo se sont fait remarquer sur la scène mondiale.
« Ironiquement, pendant la période du COVID-19, le judo canadien au niveau de l’élite s’est surpassé au niveau historique avec deux médailles de bronze et deux cinquièmes places aux Jeux olympiques d’été de 2020. Dans le passé, nous avions une médaille et c’était un grand succès compte tenu du faible profil du judo au Canada et de la profondeur du champ international avec près de 200 pays qui concourent au plus haut niveau. Aujourd’hui, nous avons doublé ce chiffre. De plus, en 2019 et 2021, deux Canadiennes ont remporté le premier et le deuxième titre de championnes du monde de l’histoire du pays, et nous avons eu notre toute première médaillée d’argent paralympique. Ces réalisations vont donc se répercuter dans la communauté », a déclaré M. Sadej.
« De nombreuses personnes nous ont félicités pour avoir accompli tout cela pendant une période aussi difficile, et nous entendons dire qu’un nombre inattendu de nouveaux enfants viennent pratiquer le judo, ce qui est formidable. Nous commençons à devoir tenir des listes d’attente parce que nous n’avons pas de place. Je pense que c’est plutôt bon signe pour l’avenir. »