La situation au Canada
Environ 14 % des Canadiens et Canadiennes ont une déficience sensorielle, intellectuelle ou physique et certaines de ces personnes ont plus d’un handicap. Le Canada est reconnu pour être une nation qui connaît un énorme succès aux Jeux paralympiques, aux Jeux olympiques spéciaux, aux Jeux olympiques des sourds et dans différents sports destinés aux athlètes ayant un handicap, mais une source de préoccupation demeure du fait que certains facteurs systémiques continuent de limiter l’accès au sport et à l’activité physique pour les personnes ayant un handicap. Une autre source de préoccupation vient du fait que le bassin d’athlètes de haut niveau du Canada est vieillissant et que la relève tarde à émerger. Nous devons donc continuer de guider l’entraînement et le soutien pour obtenir une programmation inclusive, du niveau communautaire à la haute performance.
Ce que fait Le sport c’est pour la vie
Le document « devenir champion n’est pas une question de chance » décrit quelques-unes des possibilités qui s’offrent aux personnes ayant un handicap permanent et quelques-uns des défis qu’elles doivent relever dans la pratique du sport et de l’activité physique en plus de comprendre comment le système sportif canadien peut prendre en compte leurs besoins de façon optimale pour accroître leur participation et améliorer leurs résultats en appliquant les principes du développement à long terme (DLT). Toutes les personnes ayant un handicap ne sont pas appelées à faire du sport de compétition; il n’en demeure pas moins qu’elles doivent aussi avoir l’occasion de développer des habiletés sportives et de mener une vie active.
Le développement à long terme du participant/athlète fournit un modèle bien défini de stades de développement qui aide les personnes ayant un handicap à poursuivre leurs objectifs en matière de sport et d’activité physique. Pour les personnes ayant un handicap, il existe deux stades supplémentaires: Prise de conscience et la Première participation.