PLAY inclusif

Chaque personne doit pouvoir développer sa littératie physique, et même celles qui ont une limitation.

C’est pourquoi Le sport c’est pour la vie a mis au point l’évaluation de la littératie physique pour les jeunes, avec laquelle les professionnels qualifiés peuvent déterminer le niveau de littératie physique d’un enfant. Conçue par des experts de l’activité physique, elle demande à l’élève d’effectuer 5 tâches motrices fondamentales, qui peuvent être accomplies avec ou sans un appareil d’aide à la mobilité comme un fauteuil roulant.

Les tâches que les enfants devront compléter sont notamment : « se déplacer et s’arrêter » (locomotion), le « contrôle des objets » (envoyer), le « contrôle des objets » (attraper), l’« équilibre et la maîtrise du corps »  (lever et abaisser), et l’« équilibre et la maîtrise du corps » (équilibre dynamique).

Avec l’aide d’un professionnel qualifié, vous pouvez avoir un bon aperçu du niveau d’habileté d’un enfant. Ça comprend notamment ses forces, ses limitations et ses opportunités de développement. Les informations tirées de ce processus vous aideront à établir une compréhension de base du niveau actuel de sa littératie physique, tout en vous permettant de fixer des objectifs et de faire le suivi de son progrès. Vous serez ainsi en mesure de travailler avec l’enfant pour qu’il ou elle réalise ses rêves.

Nous croyons qu’offrir des choix et des options d’exercices d’évaluation appropriés pour un enfant ou un adolescent ayant une limitation fonctionnelle, en se basant sur son propre parcours en littératie physique, favorise une approche plus holistique du mouvement – exactement ce à quoi correspond la littératie physique.

Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

jusqu'à l'ouverture du Sommet Le sport c'est pour la vie 2025!

X
Aller au contenu principal